probleme photo floue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
ericalpha55

probleme photo floue

Messagepar ericalpha55 » Dim 26 Juin 2011 22:56

bonjour à tous.
je suis nouveau sur le forum ;nouvel appareil oblige :D
ma passion ,la photo aérienne.
j'ai réalisé des photos ;hors quelques une sont floues sur le côté gauche.
question ...pourquoi?
je suis à environ 1000m avec un sigma 18/250 .
j'ai un moteur dans le dos ,donc vibration...
dois je monter + en priorité vitesse?

merci.

le lien vers une photo:
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... f.jpg.html

fabco
/

Re: probleme photo floue

Messagepar fabco » Dim 26 Juin 2011 23:15

Tu es flou sur les bords donc je pense plutôt à un problème lié à la qualité de l'optique.
Tu peux toujours essayer de fermer plus actuellement f/6.3 il faudrait essayer f/8 et 11 en augmentant les isos pour de pas diminuer trop la vitesse.
Sinon prendre une optique fixe comme le 50mm f/1.4 sony.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pardalisblue

Messagepar pardalisblue » Dim 26 Juin 2011 23:43

surtout, faire le point du coté le pus proche, même si à cette distance et à f6.3 ça doit pas poser de problème.
mais comme fabco,je te conseille de fermer un peu plus, à f11 pour des paysages c'est que mieux pour le piqué normalement
mais niveau vitesse, j'aurais testé plus rapide, surtout si t'es en mouvement, quitte à monter les iso.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 27 Juin 2011 07:41

un exemple peut etre ????

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 27 Juin 2011 08:22

dje1050 a écrit :un exemple peut etre ????

Tu n'es pas encore réveillé le lien existe sur le premier message. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 27 Juin 2011 08:56

oupsssssss :oops:

ericalpha55

Messagepar ericalpha55 » Lun 27 Juin 2011 10:26

bonjour

merci pour les réponses.

jr56

Messagepar jr56 » Lun 27 Juin 2011 12:34

Ceci dit, 1/125 à 75mm de focale dans un petit avion (ou ULM? mais à 1000m? ou hélico?) qui en général vibre pas mal, c'est à mon avis limite (mais je suis bien d'accord que le flou sur les bords est sans doute une limite de ton zoom, un 18/250 ne permet pas des miracles coté piqué et homogénité centre/bord).

Le prochain investissement si tu as une grosse production de photo aérienne (ta passion dis-tu) sera sans doute un zoom de moindre amplitude pour avoir une meilleure qualité optique (à toi de déterminer la plage de focales la plus utile). Une focale fixe serait encore meilleure, mais certainement pas aisé de changer d'objectif en vol si c'est un ULM ou si c'est toi qui pilote l'avion.

Ou alors... j'espère que tu ne prends pas tes photos à travers le vitrage de l'avion... Cela expliquerait plus de flou d'un coté que de l'autre (mais la qualité au centre ne donne pas l'impression qu'un vitrage s'interpose).
Dans les autres pièges que tu connais sans doute, le flux d'air chaud du moteur qui crée des turbulences dans l'air (mais si le moteur est à l'arrière et que tu photographies vers l'avant, pas de pb.)

Jamais monté dans un ULM, mais dans un avion de tourisme ou un hélico, j'évite empiriquement de descendre en-dessous de 1/500, et mieux 1/1000. Si beau temps, cela ne devrait pas poser de pb.. Vu tes paramètres (1/125 à f/6,3 en 100 ISO) et les ombres très allongées, tu as photographié en fin de journée. Essaye avec un peu plus de lumière (tout en conservant des ombres pour le "relief" de la photo et/ou monte les ISO).

Au fait, es-tu bien à pleine résolution pour ta qualité d'image, et n'as-tu pas fait un fort recadrage dans la photo d'origine? Ce sont d'autres sources possibles de défauts. Or si ta focale est à 75mm et si tu es à 1000m, j'ai l'impression qu'il y a du recadrage (d'autant plus que je ne suis pas certain qu'on puisse survoler les centres ville).

En fait, il faudrait que tu nous en dises plus sur tes conditions de prise de vue pour qu'on puisse être plus précis: quel boitier (EDIT: OK, j'ai trouvé, SLT55), dans quel engin (on peut faire de la photo aérienne même en fixant le boitier sur un cerf-volant, mais OK, dans ce cas pas de moteur dans le dos et 1000m...), un avion ou un ULM ou un hélico ce n'est pas la même chose, pilotes-tu tout ou photographiant ou pas, etc)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ericalpha55

Messagepar ericalpha55 » Lun 27 Juin 2011 13:52

bonjour
appareil sony alpha55 + sigma DC HSM 18/250.
pas de recadrage de la photo.
je photographie en raw+jpeg (le lien et en jpeg)
je ne suis pas au dessus de la ville mais décalé et à 1000m.
photo prise le soir vers 20h ;soleil sans nuages (légère brume au dessus de 1000m)
je pilote l'ULM en même temps et j'ai pas mal de vibration avec le moteur.
(j'ai un vacillement de l'image en mode video...).

merci. :tof:

jr56

Messagepar jr56 » Lun 27 Juin 2011 14:18

Merci. Pour avoir au moins vu des ULM décoller et d'autres passer au-dessus de ma tête, cela vibre il me semble plus encore qu'un avion et autant qu'un hélico: je chercherai le 1/500 ou 1/1000 minimum.

Raw ou jpeg, pas vraiment d'influence sur le flou, mais un bon développement raw avant de convertir en jpeg permet de garder le piqué maximal permis par l'optique +capteur (et dans ta configuration, c'est certainement l'optique qui est limitante).

Maintenant, une autre piste: si c'est systématiquement plus flou d'un même coté de la photo par rapport à l'autre, cela peut aussi provenir d'un léger décentrage d'une lentille (ou groupe de lentilles) de l'objectif (soit elle est décalée de l'axe général de l'objectif, donc des autres lentilles, soit son axe est incliné par rapport à celui de l'objectif).

Ce peut être un défaut d'origine (montage), mais aussi une fixation qui se desserre suite à un choc... ou des vibrations répétées.
Une façon de tester, c'est boitier bien immobile (trépied, ou posé sur une table...) de prendre une photo de quelques chose plein de fins détails (un bête mur suffit), puis la même photo (même cadrage) en retournant le boitier haut en bas (un peu acrobatique dans la réalisation pratique... surtout si on n'a pas un trépied avec la tête qui va bien, mais on y arrive).
Sur l'ordi, tu remets la seconde photo à l'endroit, et tu les compares. Si l'une est plus floue à droite, l'autre à gauche, (ou haut/bas), c'est sans doute un décentrage (attention à garder la même lumière, la même MaP, la même distance au sujet... pour ne pas être induit en erreur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 27 Juin 2011 15:06

Il faudrait faire un effet sur un mur de brique avec les mêmes réglages à une distance de 20 pour voir ce que cela donne.Si les résultats sont identiques le problème vient du zoom.
Ensuite faire la même manip avec un autre zoom identique si résultat identique qualité du zoom ce qui ne m'etonnerait pas sur un tel range.
M flash 5600HSD

Flash

Messagepar Flash » Lun 27 Juin 2011 17:41

jr56 a écrit :Une façon de tester, c'est boitier bien immobile (trépied, ou posé sur une table...) de prendre une photo de quelques chose plein de fins détails (un bête mur suffit), puis la même photo (même cadrage) en retournant le boitier haut en bas (un peu acrobatique dans la réalisation pratique... surtout si on n'a pas un trépied avec la tête qui va bien, mais on y arrive).
Sur l'ordi, tu remets la seconde photo à l'endroit, et tu les compares. Si l'une est plus floue à droite, l'autre à gauche, (ou haut/bas), c'est sans doute un décentrage (attention à garder la même lumière, la même MaP, la même distance au sujet... pour ne pas être induit en erreur).

Dans ce cas ne pas oublier de couper la stabilisation du boitier avant de faire les clichés du test.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »