Je vais compléter un peu ma réponse précédente, en étant un peu plus sérieux aussi (mais bon, avec ton "nan" tu m'avais provoqué

): ce que je veux dire, c'est qu'il faut avec le flash en ambiance sombre apprendre à raisonner en dissociant:
* l'apport du flash (qui ne dépend que de la durée de son éclair, bien inférieure au temps d'obturation)
* la contribution de la lumière (faible) ambiante, et c'est elle qu'on ajuste en allongeant ou raccourcissant le temps de pose (dans la limite du temps de synchro, mais en faible lumière, à la vitesse de synchro, il n'y a presque plus que le flash qui compte).
Mieux vaut donc ne pas raisonner comme quand on n'utilise pas le flash, pour au contraire se demander jusqu'où on veut faire monter l'ambiance, le flash (ou plutot le boitier qui commande le flash) complétant autant que de besoin pour avoir l'expo globale correcte.
Donc on augmente ou diminue le temps de pose non pas parce qu'on ferme ou ouvre plus le diaph., mais parce qu'on veut donner plus ou moins d'importance à l'éclairage ambiant.
Le diaph lui, je vais le choisir selon la PdC que je veux, pour me mettre au meilleur piqué de mon objectif... (sans oublier la limite de puissance de mon flash).
Bien sur, au final tout est lié, et je peux décider d'ouvrir plus parce que l'ambiance est trop faible, je n'arrive pas à la faire monter suffisamment sans trop allonger le temps de pose, mais c'est au second ordre.Exemple hyper courant et classique: le gateau d'anniversaire avec ses bougies. Le réglage à la synchro flash donnera une bonne expo, une image agréable, sauf que les flammes des bougies seront invisibles ou presque (et du coup, on se demande bien ce que souffle le héros de la fête

). Allonger le temps de pose permet de faire apparaître la flamme des bougies, mais je trouve que souvent AEL donne un temps trop long, avec risque de bougé ("image fantôme") des personnages, surtout celui qui se penche pour souffler, et/ou dominante jaunâtre trop forte. C'est là où un réglage intermédiaire manuel permet d'optimiser (faire des essais sur une bougies isolée, ou avant l'instant décisif, les autres participants n'apprécient pas en général qu'on fasse rallumer et re-souffler plusieurs fois le gateau

).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet