Optique, Maths, Convolution
Optique, Maths, Convolution
Est-ce que vous connaitriez des liens vers des articles qui traitent de l'optique photographique "mathématiquement", comme d'une convolution en 3 dimensions ?
Ca m'éviterait d'écrire un pavé si ça a déjà été fait, sachant que c'est juste pour expliquer quelques trucs sur le bokeh...
Ca m'éviterait d'écrire un pavé si ça a déjà été fait, sachant que c'est juste pour expliquer quelques trucs sur le bokeh...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Re: Optique, Maths, Convolution
je sais pas, mais ca m'intéresse de savoir^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
- JeanMi
Je t'ai trouvé ceci.
Une approche plus orientée programmation Java se trouve ici
...et si tu as un petit coup de mou concernant la théorie de la convolution, va voir là!
Une approche plus orientée programmation Java se trouve ici
...et si tu as un petit coup de mou concernant la théorie de la convolution, va voir là!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
le bute c'est de faire des images bof?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Merci JeanMi ! Mais ça s'intéresse plus à du traitement d'image en 2d.
C'est plutôt la transformation que l'objectif fait de ce qu'il voit que je voudrais caractériser.
En fait savoir comment varie la fonction de convolution associée à l'objectif selon la position du point (en 3 dimensions donc). Car la convolution qui entraîne le bokeh n'est jamais parfaite, je voudrais savoir s'il y a des données là dessus.
Par exemple, le diaphragme a un effet sur le bokeh, mais l'aberration sphérique (et énormément de propriétés optiques) aussi, l'écart avec l'axe optique aussi, etc.
C'est plutôt la transformation que l'objectif fait de ce qu'il voit que je voudrais caractériser.
En fait savoir comment varie la fonction de convolution associée à l'objectif selon la position du point (en 3 dimensions donc). Car la convolution qui entraîne le bokeh n'est jamais parfaite, je voudrais savoir s'il y a des données là dessus.
Par exemple, le diaphragme a un effet sur le bokeh, mais l'aberration sphérique (et énormément de propriétés optiques) aussi, l'écart avec l'axe optique aussi, etc.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Il n'y a pas vraiment de lien pour la modélisation optique 3D, très complexe, j'avais trouvé des softs, mais à 4500$ la bête
...

- JeanMi
J'ai vu un truc là-dessus... une convolution dans un espace 4D. J'essaie de te le retrouver.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
- Bertrand T
Le n°35 de Carl Zeiss Camera News comporte un article très pointu sur le bokeh du point de vue de l'ingénieur opticien. Bonne lecteure !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :Le n°35 de Carl Zeiss Camera News comporte un article très pointu sur le bokeh du point de vue de l'ingénieur opticien. Bonne lecteure !
Des choses très intéressantes même dans les autres n°

Dommage qu'il n'y ait pas de version française

Merci bertrand, ce numéro explique mieux que je n'aurais pu le faire la plupart des notions que je voulais présenter !
Je sens que je vais dévorer tous les numéros ^^
Je sens que je vais dévorer tous les numéros ^^
Excellent lien ! 
PS : vous remarquerez que les images 14 et 15 sont celles d'un A850/A900.

PS : vous remarquerez que les images 14 et 15 sont celles d'un A850/A900.

Saletés de convolutions, elles auraient bien pu me couter mon diplôme d'ingé...
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »