Messagepar Flash » Mar 21 Sep 2010 10:51
Bon je me lance...
Pour faire simple la longueur focale est la distance mesurée en mm entre le centre optique de l'objectif et le film (ou capteur) lors d'une mise au point sur l'infini.
En pratique cette distance conditionne surtout le "champ de vision" ou "angle de vision" de l'objectif.
Plus la focale d’un objectif est grande, plus son angle de champ de vision est étroit.
Plus la focale est petite, plus son angle de champ de vision est large.
En même temps lorsque l’on a une petite focale, le sujet semblera petit, alors qu’avec une longue focale le sujet semblera proche.
Un objectif de 50mm avec un 24x36 correspond à la vision humaine c’est à dire un angle de vue de 46 degrés environ.
Un objectif de 15mm avec un 24x36 donnera un champ de vision de 180 dégrés.
Un objectif de 400mm avec un 24x36 donnera un champ de vision de 6 degrés.
C'est pour cela que l'on parle en général de 3 familles d'objectifs:
Les objectifs standard: ils correspondent à l’angle de vision humaine et leurs focale est de l'ordre de 50 mm.
Les objectifs de courte focale: ils correspondent à des angles de vison importants ce sont des objectifs grand angle 35mm , super grand angle 20, 24 mm , ou fish-eyes 16 mm.
Les objectifs longue focale: ils correspondent à des angles de vision assez faible et rapproches les sujets. Court téléobjectif de 85 mm, téléobjectifs moyen de 135 mm, grands téléobjectifs 200 mm, et super téléobjectifs de 300 mm et plus.
Comme il a été dit en APSC un facteur de 1,5x doit être appliqué à focale réele du fait de la taille du capteur (un objectif 50mm monté sur un boitier APSC a un champ de vision équivalent à un 75mm monté sur un boitier 24x36).
Un zoom ou un télé zoom est simplement un objectif qui permet de faire glisser sa longueur focale en continu sur une plage donnée (ex de 70mm à 300mm pour un 70-300).
Ils sont en général de moins bonne qualité que les objectifs à focale fixe (sauf dans le tout haut de gamme).
Une autre notion importante pour un objectif est l'ouverture de celui-çi:
L’ouverture représente la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif via le diaphragme. Elle est symbolisée par la lettre f suivi d'un nombre sur l’objectif. Plus ce nombre est petit plus l’objectif est dit lumineux.
L’ouverture a une influence directe sur la profondeur de champ, c’est à dire la distance séparant le premier plan net et le dernier plan net de la scène. Plus l’ouverture est grande (nombre f petit), plus la profondeur de champ sera courte, cela est assez utile pour isoler un sujet au premier plan du second plan. Inversement, plus l’ouverture sera petite (nombre f grand), plus la profondeur de champ sera étendue, ce qui est très utile pour les photos de paysages ou d’architecture.
Le nombre f marqué sur l'objectif correspond à son ouverture maximale possible.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...