Front/Back focus d'un Objectif

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
b_z

Front/Back focus d'un Objectif

Messagepar b_z » Ven 17 Sep 2010 18:29

Qu'en est-il vraiment du front/back focus d'un OBJECTIF, en dehors de l'effet de focus shift ?

Quand un objectif est envoyé en réparation pour front/back focus, et qu'il est "calibré", est-ce un réglage de l'élément flottant censé compenser le focus shift ?

J'ai beau faire plein de recherche, je n'ai rien trouvé sur la CAUSE du F/B focus d'un OBJECTIF sauf sur Dyxum, avec un post un peu énigmatique (je ne savais pas que Carl Zeiss était encore vivant à la naissance de l'autofocus, en passant :D)

Close focus front/back issues can be an inherent property of some lens in certain cases, not the camera. Read this comment by Carl Zeiss (85mm f1.4 in this case):

"Fast lenses of this optical design (without floating elements) shift the focus due to spherical aberration when the f-stop is changed. This phenomenon is especially visible on closer object distances and cannot be influenced. The AF system of most camera models does not respect those characteristics of a lens. The focus is measured and confirmed by the focus indicator as if the lens has been stopped down to f/5.6.

While using the lens wide open, the correct focus lies usually a little bit in front of the point that has been expected. Beside this, the focus confirmation function of any AF-camera is a relative improper tool for accurate focusing of an f/1.4 lens on closer distances. Also, a standard focusing screen and viewfinder of an SLR camera shows the limitations of accurate manual focusing with an 85mm lens at f/1.4. For instance, it is not possible in practical use to focus more accurately than about +- 2 cm at an object distance of 1m without additional magnification systems. For accurate focusing at full aperture or stopped down a little bit, we strongly recommend:
-use a tripod if possible

-use zoom-in function in live-view mode while the lens has been stopped down to the designated f-stop.
-focus bracketing exposures (with small steps of rotating the focusing ring)"
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

jr56

Re: Front/Back focus d'un Objectif

Messagepar jr56 » Ven 17 Sep 2010 18:34

Si je comprends bien, le "focus shift", c'est le changement de plan de MaP quand le diaph. varie (à cause de l'abberaon sphérique). C'est celà?
Là, je découvre.

Selon ce que j'avais compris, il y a deux cause de décalage de MaP:
1) Un déréglage (déplacement) de la platine qui au fond de la chambre réflex supporte les ccd qui analysent la MaP. Les objectifs ne sont pas en cause. Cela se règle par trois vis sous le boitier qui permettent de déplacer dans les 3 axes la platine AF (permettant de rétablir sur toute l'image l'égalité des trajets optiques vers la platine AF et la surface sensible).

2) Une variation des caractéristiques mécaniques du système mobile qui fait la MaP dans l'objectif (vieillissement, usure, peut-être réglage des jeux après démontage/remontage, voire choc?). Normalement j'espère que sur un objectif neuf, la dispersion de production est réglée. Quoiqu'on trouve des objectifs neufs - je connais deux cas de 85/1,4- qui présentaient un décalage de MaP au déballage.
En effet, la ROM dans l'objectif fournit au calculateur du boitier les infos sur la mécanique de l'objectif lui permettant de transformer le déphasage constaté sur les ccd d'AF en nombre de tours à faire faire à la came de commande du groupe mobile de l'objectif pour faire le point. S'il y a un décalage entre les données fournies par la ROM et la réalité mécanique/physique de l'objectif, le boitier croira avoir fait la MaP, mais celle-ci sera décalée.

J'avais vu un manuel SAV de réglage des objectifs Minolta qui indiquait qu'avant remontage final d'un objectif il fallait controler cette précision de MaP (avec un banc spécial). Si la MaP se faisait hors fourchette, il fallait changer les données envoyées au boitier par sélection des pistes correspondant aux pattes de la ROM (celle-ci a plusieurs jeu de valeurs pré enregistrées, et on sélectionne celle qui est valable en fonction de la mesure effectuée).

Maintenant, j'ai pu mal comprendre ou retenir...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

b_z

Messagepar b_z » Ven 17 Sep 2010 18:37

jr56 a écrit :Si je comprends bien, le "focus shift", c'est le

Désolé, je ne l'ai pas mentionné (je pense que quelqu'un capable de répondre à ma question sait ce qu'est le focus shift ^^')

Focus shift c'est le fait que la mise au point varie selon la fermeture du diaphragme. En général, quand on ferme à 2 sur un objectif 1.4, la map est légèrement décalée, et ne "contient" pas toujours la zone nette à 1.4 dans la zone nette à 2.

Ca se voit bien avec un Nex, tu prends un objo très ouvert à diaphragme manuel et conception "ancienne" (sans lentille flottante de compensation) loupe x14, et tu regardes sur une règle comment ta map se déplace avec le diaphragme.

Tu vas avoir un truc du genre, en gardant la map au même endroit :
(f/1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, en --- les zones floues, en xx les zones nettes)

-------------------xxx----------------------
---------------------xxxx-------------------
--------------------xxxxxx------------------
-----------------xxxxxxxxxx---------------
-------------xxxxxxxxxxxxxxx-------------
---------xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx------

C'est un peu grossier, mais l'idée est là, tu ressens un back-focus à f/2, f/2.8 (ou un front focus à f/1.4, selon).

Et l'AF lui mesure comme si tu étais à f/4, par exemple.

Et j'aimerais savoir si c'est la seule version de front/back focus qu'on peut avoir avec un objectif, ou s'il y a une autre sorte de F/B focus.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)

jr56

Messagepar jr56 » Ven 17 Sep 2010 18:51

Merci... désolé, fausse manip qui a envoyé juste les premier mots de mon post ci-dessus alors que je commençais seulement à rédiger :oops:

Le temps que je reprenne ma rédaction...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

b_z

Messagepar b_z » Ven 17 Sep 2010 19:01

Merci à toi, ton post est bien :D

1.Pour les raisons dans l'appareil (décalage des 3 plans capteur/verre dépoli/module AF), j'ai bien compris.

2. Pour le focus shift aussi (et d'ailleurs, un lien complémentaire et plus détaillé là-dessus : http://diglloyd.com/articles/Focus/FocusShift.html )

3. Pour ce que tu expliques sur les réglages de came, je ne connaissais pas du tout mais j'imagine bien l'effet que ça peut avoir. Mais je pensais que l'AF, lorsqu'il confirmait le point, refaisait la mesure plusieurs fois avant d'y arriver, justement pour ne pas avoir de décalage dû à une approximation mauvaise de la correction à apporter.
Ces décalages de came ils conduisent à des mises au point "en aller-retour" si le boitier sous-estime la vitesse de correction du point, et à des map "lentes" s'il le sur-estime.
Et à des décalages de map seulement dans le cas où le boîtier ne vérifie pas sa map après sa dernière correction, mais je doute que ce soit le cas ?

jr56

Messagepar jr56 » Ven 17 Sep 2010 19:12

Point 3, c'est une interrogation,il y a eu sur le forum plusieurs échanges sur le sujet, et un texte, de BK je crois, dans alphanumérique sur la façon dont se fait la MaP des réflex AF, et "officiellement", pour des raisons de rapidité, le boitier calcule et lance la rotation de la came sans aucune vérification en cours de MaP NI même à l'arrivée.

Les interrogations viennent du fait que effectivement on voit parfois des AF faire des AR. Une hypothèse est que comme tu gardes le doigts appuyé sur le déclencheur, le boitier peut recommencer un cycle de MaP en base zéro car justement il détecte que la MaP n'est pas bonne (ce ne serait donc pas le même cycle de MaP). Mais quid en mode S et pas C (MaP continue)? Ou alors interférence avec le mode de recherche quand le module AF n'accroche pas (sujet manquant de contraste et/ou trop éloigné de la MaP donc trop flou). Mero avait fait avec le 70-400 des tests détaillées de la stratégie de passage recherche rapide/recherche lente de la MaP: il faudrait retrouver son sujet.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »