Balance des blancs personnalisée + Filtre IR

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Lyes

Balance des blancs personnalisée + Filtre IR

Messagepar Lyes » Jeu 09 Sep 2010 11:00

Salut,

Alors voilà j'ai une petite question technique relative à la balance des blancs personnalisée dans le cadre de l'utilisation d'un filtre IR.
A ami a moi utilisant une marque de boitier concurrente fait sa balance des blancs a partir d'une photo d'herbe ensoleillée avec le filtre IR posé sur l'objectif. Cette photo nécessite une pose d'environ 40 secondes. Et les résultats sont ensuite très surprenant. Pour info il n'a pas eu besoin de virer le filtre IR intégré au boitier. Il faut juste rallonger le temps de pose.

Je souhaiterai plus ou moins faire la même chose avec mon Sony. Hors lorsque je regarde comment fonctionne la balance des blancs personnalisée, la mesure se fait en direct. Et j'ai peur que si je fais cette mesure avec le filtre IR posé sur l'objectif, cela ne fonctionne pas. Car j'imagine que la mesure est instantanée et n'attendra pas les 40s de pose.

Quelqu'un a t-il déjà pratiqué ou bien aurait un avis sur le sujet ?

Merci pour votre aide.

++

jujucoline

Re: Balance des blancs personnalisée + Filtre IR

Messagepar jujucoline » Jeu 09 Sep 2010 18:24

Je fais aussi... En fait le mieux est de shooter en RAW, car au post-traitement tu vas énormément travailler les couleurs, donc il faut conserver le plus de nuances possible.
Partant de là, tu fais ta BDB au post-traitement à la pipette, en sélectionnant une zone que tu veux en référence (herbe au soleil donc par exemple).
Ca marche avec les A100 et A850, avec des temps de pose à peu près de l'ordre de ceux que tu indiques. Le seul problème est de trouver un objectif sans "hot spot". Pour simplifier, les objos récents n'étant pas adaptés à l'IR, la plupart des objos ont un espèce de vignettage qui fait un point beaucoup plus lumineux au centre, plus ou moins large selon l'objo et le diaph utilisé. Pas très visible sur la photo rouge de départ, il explose quand on passe par le mélangeur de couches. On peut selon la gravité du phénomène diminuer la couche bleue. Pour bien régler, on sélectionne "couches" plutôt que "calques" en affichage, on ne laisse que le bleu visible, et on voit bien que seule la zone centrale a une luminosité. On baisse la couche bleue par le mélangeur jusqu'à pratiquement rendre cette couche noire. Ca tombe bien, il s'agit d'une couche très fortement bruitée, et généralement de peu d'intérêt en IR...

Le Tamron 17-50 est inutilisable, le CZ 16-35 est moins touché, selon le diaph on peut ne pas être gêné et la manip au-dessus règle le léger hotspot restant sans problèmes. Par contre, avec de vieux fixes M42 (ayant un repère IR sur la bague de MAP) ça fonctionne très bien, mais malheureusement ma bague M42 ne passe pas sur le 850, va falloir que je m'y réintéresse.
Pour le filtre IR, si tu veux juste bricoler ça se trouve à quelques € sur la baie, je crois que le mien vient de chez Travor. La qualité est pas terrible, mais pour essayer ça suffit. Il faut prendre un 720nm, les autres fréquences de coupure sont pour les usages scientifiques ou autres, avec 720nm ça va très bien en photo.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Lyes

Messagepar Lyes » Ven 10 Sep 2010 21:11

Merci pour ces informations.

Alors pour info les tests de mon coté sont effectués avec un A100 et A550 et l'objectif Sony 18mm-55mm et 18mm-70mm.
Penses tu que ces objectifs puissent poser problème ?

Ce que tu expliques peut fonctionner avec le A550 ?

Concernant les filtres il y'a également Apolobamba qui en vend des pas trop chers.
Mais d'après ce que j'ai pu voir le filtre qui semble le mieux fonctionner reste le Filtre HOYA R72 mais qui est bcp plus cher.

Dans l'attente de ton retour.

Merci.

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 10 Sep 2010 22:21

Le hoya est certes bien mieux, mais dans mon cas (diam 77) le budget passe de moins de 10 € à 150... Pour faire mumuse c'est vite vu ;-)
Concernant tes objos, je ne sais pas s'il posent problème. Jamais essayé avec. Mais les objos ne posant strictement aucun problème sont très très rares, même les objos ayant le repère IR sur la bague de MAP ont très souvent un léger hotspot, invisible en noir et blanc (argentique ou numérique) mais qui apparaît très nettement après manipulations en couleur. Comme je te disais, dans mon cas ça s'est toujours manifesté dans la couche bleue qui en fait n'apporte pratiquement rien en IR à part du bruit numérique, ça ne me traumatise donc pas de la mettre à 0 pour neutraliser le hotspot. Très efficace et "transparent" avec le 16-35, alors que le 17-50 fonctionne mal comme ça. Je ne sais pas si le boîtier y est pour beaucoup, sur l'A100 ça fonctionne beaucoup mieux avec les M42, que je ne peux monter sur le 850 pour comparer. Il faudra que j'essaie avec le 16-35 sur l'A100 pour voir...

Le 550 a priori pourrait fonctionner en IR. Je le déduis de la saturation des rouges en RAW, très exagérée avant post-traitement. C'est souvent caractéristique d'un filtre IR très permissif sur le capteur faisant que les photosites derrière le rouge de la mosaïque reçoivent plus de lumière que l'oeil ne voit de rouge. En gros la matrice de Bayer ne sélectionne pas la couleur rouge, mais plutôt "tout ce qui est au-dessus du vert en fréquence". Le filtre IR devant le capteur sert à empêcher que les photosites filtrés en rouge ne soient saturés d'IR, invisibles à l'oeil mais qui stimulent le photosite et ajoutent donc du rouge sur la photo.
Les rouges très saturés de la plupart des boîtiers Alpha en RAW sont une piste pour déduire la relative perméabilité IR du filtre, il me semblait avoir noté ça sur des photos de circuit avec l'A550 sur des voitures rouges. Ce n'est pas gênant si on le sait, il suffit de baisser la luminosité ou la saturation du rouge au dématriçage, dans le cas que tu poses je pense que ça pourrait valoir le coup d'essayer.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »