Bonjour, quand je regarde les photos de nature et images (et bien d'autres) , je me rends compte que la valeur de correction d'expo est souvent donnée. Pourquoi faire une correction d' expo ? si c'est pour passer en mode A puis regler une correction, pourquoi ne pas se mettre en manuel directement (ce que je pratique) ?
Dans quel contexte est ce plus malin de passer en mode priorité auto avec correction que de rester en manuel ?
merci
correction d'expo
correction d'expo
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Re: correction d'expo
domi a écrit :
Dans quel contexte est ce plus malin de passer en mode priorité auto avec correction que de rester en manuel ?
merci
Si pour une ouverture de f8 par ex le boitier en mode A donne une vitesse de 1/8, il donnera la même chose avec l'indicateur du barregraph en mode M.
Dans un cas il faut jouer du correcteur, dans l'autre cas modifier la vitesse, mais le résultat est le même. Le correcteur est valable même si on change d'ouverture par ex, alors qu'en mode M il faut rejouer sur la vitesse.
En mode A et pour des conditions de lumière stables le correcteur permet de jouer alors de l'ouverture sans se préoccuper de la vitesse qui sera juste sur la série, alors qu'en mode M il faut à chaque changement regarder le barregraph pour régler la vitesse en conservant toujours un écart identique.
Re: correction d'expo
vroum a écrit :
Le correcteur est valable même si on change d'ouverture par ex, alors qu'en mode M il faut rejouer sur la vitesse.
Merci,
Limpide, et effectivement malin.
Je vais m'y entrainer.

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Re: correction d'expo
Comme toujours, tous les chemins mènent à Rome... il y a plusieurs façons sur les boitiers réflex d'arriver au même résultat, et à mon avis aucun n'est meilleur ou plus malin qu'un autre. Simplement à chacun selon sa pratique et surtout le fonctionnement de ses neurones de choisir celui qui lui est le plus instinctif et naturel...
Maintenant, pour en revenir au considérant initial, dans une revue photo, c'est sans doute plus parlant pour une majorité de lecteurs moins experts que le photographe qui a fait les photos d'indiquer un écart relatif (écart par rapport à l'automatisme du boitier) que de donner une valeur absolue (couple diaph./vitesse utilisé).
Maintenant, pour en revenir au considérant initial, dans une revue photo, c'est sans doute plus parlant pour une majorité de lecteurs moins experts que le photographe qui a fait les photos d'indiquer un écart relatif (écart par rapport à l'automatisme du boitier) que de donner une valeur absolue (couple diaph./vitesse utilisé).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: correction d'expo
jr56 a écrit :
c'est sans doute plus parlant pour une majorité de lecteurs moins experts que le photographe qui a fait les photos d'indiquer un écart relatif (écart par rapport à l'automatisme du boitier) que de donner une valeur absolue (couple diaph./vitesse utilisé).
C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai compris le post precedent

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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