un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Bonjour,
Je suis invitée à un mariage et invitée à faire les photos de la cérémonie religieuse, l'apéro et la soirée. Photographe pro pour les photos de couple. Pas de pression particulière (c'est ce que me dit la mariée), ils veulent des photos souvenirs. Mais moi je sais pas faire ça ! J'aime jouer avec les PDC ! Et là le Tamron 17-50 que j'ai revendu me manque. Surtout pour l'église.
Ce que je crains (pour l'église surtout) : ne pas pouvoir gérer les changements d'objectifs pour justement pouvoir jouer sur ces PDC, même si j'ai déjà suffisamment assisté à des mariages pour connaître les moments forts.
Mon A100 revendu risque de me manquer aussi.
Je me tâte pour acheter un tamy que je ne garderai pas car le prochain boitier sera sûrement FF.
Faisable avec mon parc ?
Merci pour vos avis éclairés
Corinne
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Corinne67 a écrit :Bonjour,
Je suis invitée à un mariage et invitée à faire les photos de la cérémonie religieuse, l'apéro et la soirée. Photographe pro pour les photos de couple. Pas de pression particulière (c'est ce que me dit la mariée), ils veulent des photos souvenirs. Mais moi je sais pas faire ça ! J'aime jouer avec les PDC ! Et là le Tamron 17-50 que j'ai revendu me manque. Surtout pour l'église.
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par expérience :
le 16-80 c'est vraiment passe partout (couple, mairie, église, groupe), en général une focale longue qui ouvre, c'est pas mal, car c'est ce qui te permettra d'être plus créative (gros plans sur les mains pour l'échange des alliances, pour les signatures, portraits, etc...). le 50 risque d'être trop court, ou trop long...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Corinne67 a écrit :Bonjour,
Je suis invitée à un mariage et invitée à faire les photos de la cérémonie religieuse, l'apéro et la soirée. Photographe pro pour les photos de couple. Pas de pression particulière (c'est ce que me dit la mariée), ils veulent des photos souvenirs. Mais moi je sais pas faire ça ! J'aime jouer avec les PDC ! Et là le Tamron 17-50 que j'ai revendu me manque. Surtout pour l'église.
Ce que je crains (pour l'église surtout) : ne pas pouvoir gérer les changements d'objectifs pour justement pouvoir jouer sur ces PDC, même si j'ai déjà suffisamment assisté à des mariages pour connaître les moments forts.
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Alors, déjà être photographe et invité c'est carrément un mauvais plan ! J'en ai fait l'expérience récemment. Pour l'église je serais toi, je ferais tout au 50mm, sinon demande au curé si tu peux utiliser le flash et à ce moment là tu prends le 16-80. Après c'est vrai que l'idéal serait d'avoir 2 boitiers avec un transtandard + un télé. Vu que t'as qu'un seul boitier, je mettrais le 16-80 et le flash dessus pour le reste du mariage.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Aguares a écrit :
Alors, déjà être photographe et invité c'est carrément un mauvais plan ! J'en ai fait l'expérience récemment[/b]. Pour l'église je serais toi, je ferais tout au 50mm, sinon demande au curé si tu peux utiliser le flash et à ce moment là tu prends le 16-80. Après c'est vrai que l'idéal serait d'avoir 2 boitiers avec un transtandard + un télé. Vu que t'as qu'un seul boitier, je mettrais le 16-80 et le flash dessus pour le reste du mariage.
en général c'est pas compatible



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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
KaptainIgloo a écrit :Aguares a écrit :
Alors, déjà être photographe et invité c'est carrément un mauvais plan ! J'en ai fait l'expérience récemment[/b]. Pour l'église je serais toi, je ferais tout au 50mm, sinon demande au curé si tu peux utiliser le flash et à ce moment là tu prends le 16-80. Après c'est vrai que l'idéal serait d'avoir 2 boitiers avec un transtandard + un télé. Vu que t'as qu'un seul boitier, je mettrais le 16-80 et le flash dessus pour le reste du mariage.
en général c'est pas compatiblec'est l'un ou l'autre
![]()
Non, c'est vraiment pas compatible en effet car tu en profites vraiment pas. Perso j'ai quand même voulu en profiter un peu mais l'apéro a eu raison de moi, j'ai fini par faire les photos de groupe agenouillé


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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
16-80 et 70-400. Tu peux jouer avec la PdC mais uniquement pour des portraits, des expressions 'volées' avec le 70-400... Pour le reste des photos à la mairie, à l'église, posées, tout doit être net sur les personnes cadrées... Si tu as beaucoup de soleil et d'ombre marquées à l'extérieur pense à déboucher les ombres disgracieuses sur les visages avec un flash en fill-in.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Perso on m'a demandé d'être le photographe d'un mariage ou j'étais aussi invité il y a quelques semaines
Effectivement on ne profite pas beaucoup...
L'idéal est d'être à deux : je me suis occupé des photos de la préparation, du mariage à l'église, du vin d'honneur et du début du repas et une autre personne à pris le relais pour la soirée (il était mieux équipé niveau flash il faut dire...)
En gros j'ai commencé à profité en milieu de soirée...
Pour ce qui est de la technique j'ai fais une majorité de photos au 28-70 (dont quelques unes au flash pour déboucher les contres jours, notamment lors de l'entrée à l'église)
A l'église j'ai beaucoup utilisé le 100 f2 pour faire des portraits (j'avais l'avantage de pouvoir me déplacer librement) et un peu moins le 28-70 avec quelques photos d'ensemble au 16-35 (en pourcentage je dirais respectivement 60, 35 et 5%)
Lors du cocktail j'étais beaucoup au 28-70 pour les photos avec les mariés et au 100f2 et 70-400 pour les portraits volés.
Seul soucis : le 70-400 sur un Alpha900 grippé n'est pas forcément très discret, finalement mes meilleurs portraits ont été fait au 100f2 en m'approchant un peu plus...
Le lendemain pour le retour j'ai fais quelques photos d'ensemble au 16-35 et beaucoup de photos au 70-400.
Au vu de ton matériel je pense que tu devrais privilégier 16-80 + Flash et 135 1.8 sans flash pour l'église
et pour le cocktail 16-80, 135 1.8 et 70-400 selon les conditions
Le soir 16-80 + Flash et focales fixes
Edit = Pour ce qui est du problème de changement d'objectifs à l'église ça ressemble beaucoup à la question posée ici.
Essaye d'avoir le 16-80 monté pour les moments ou tu a besoin de souplesse (entrée dans l'église, échange des alliances etc...) et monte le 135 quand pendant les moments de "calme" : discours du prêtre, lectures, chants etc...
Edit 2= Je dis 135 mais sur un Alpha 700 c'est peut être un peu long pour l'église. Peut être que le 85 conviendrais mieux.
A voir sur place...
Effectivement on ne profite pas beaucoup...
L'idéal est d'être à deux : je me suis occupé des photos de la préparation, du mariage à l'église, du vin d'honneur et du début du repas et une autre personne à pris le relais pour la soirée (il était mieux équipé niveau flash il faut dire...)
En gros j'ai commencé à profité en milieu de soirée...
Pour ce qui est de la technique j'ai fais une majorité de photos au 28-70 (dont quelques unes au flash pour déboucher les contres jours, notamment lors de l'entrée à l'église)
A l'église j'ai beaucoup utilisé le 100 f2 pour faire des portraits (j'avais l'avantage de pouvoir me déplacer librement) et un peu moins le 28-70 avec quelques photos d'ensemble au 16-35 (en pourcentage je dirais respectivement 60, 35 et 5%)
Lors du cocktail j'étais beaucoup au 28-70 pour les photos avec les mariés et au 100f2 et 70-400 pour les portraits volés.
Seul soucis : le 70-400 sur un Alpha900 grippé n'est pas forcément très discret, finalement mes meilleurs portraits ont été fait au 100f2 en m'approchant un peu plus...
Le lendemain pour le retour j'ai fais quelques photos d'ensemble au 16-35 et beaucoup de photos au 70-400.
Au vu de ton matériel je pense que tu devrais privilégier 16-80 + Flash et 135 1.8 sans flash pour l'église
et pour le cocktail 16-80, 135 1.8 et 70-400 selon les conditions
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Edit = Pour ce qui est du problème de changement d'objectifs à l'église ça ressemble beaucoup à la question posée ici.
Essaye d'avoir le 16-80 monté pour les moments ou tu a besoin de souplesse (entrée dans l'église, échange des alliances etc...) et monte le 135 quand pendant les moments de "calme" : discours du prêtre, lectures, chants etc...
Edit 2= Je dis 135 mais sur un Alpha 700 c'est peut être un peu long pour l'église. Peut être que le 85 conviendrais mieux.
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Quasiment tout a été dit Corinne,
d'abord sur le fait de ne pas profiter pleinement de l'événement suaf à travers la passion du photographe derrière son oeilleton. C'est vrai qu'il vaut mieux oublier le bar et les akouskis.
ensuite galère de changer constamment d'objectif, donc si tu ne peux pas avoir de 2° boitier, 16-80 pour la cérémonie, ensuite tu peux partager ton temps en 2 phases : 16-80 (groupe) et 70-400 (portraits serrés). J'avais aussi apprécié le 105 pour les portraits avec ouverture 2,8 (pas dispo sur le 70-400). Par contre tu possédes 2 super CZ fixes : le 135 serait amha le meilleur choix pour les portraits serrés.
Amicalement
d'abord sur le fait de ne pas profiter pleinement de l'événement suaf à travers la passion du photographe derrière son oeilleton. C'est vrai qu'il vaut mieux oublier le bar et les akouskis.
ensuite galère de changer constamment d'objectif, donc si tu ne peux pas avoir de 2° boitier, 16-80 pour la cérémonie, ensuite tu peux partager ton temps en 2 phases : 16-80 (groupe) et 70-400 (portraits serrés). J'avais aussi apprécié le 105 pour les portraits avec ouverture 2,8 (pas dispo sur le 70-400). Par contre tu possédes 2 super CZ fixes : le 135 serait amha le meilleur choix pour les portraits serrés.
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D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
à vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Merci pour toutes vos précisions et remarques. Je suis invitée, mais je tiens à préciser que cela ne me dérange pas de faire les photos. Pas trop peur non plus de ne pas être à la hauteur à cause de l'alcool (mais je ne refuse pas un bon petit verre). Et en faisant les photos, je profite aussi de la fête, à ma façon il est vrai.
J'ai fait des repérages de l'église, je connais un peu la salle où se passera le cocktail et le repas : en lisant toutes vos réponses je prendrai le 16-80 + flash + gary fong à l'église et pendant que le curé fera son (long) discours juste avant les remises d'alliance, j'en profiterai pour faire quelques photos avec des focales fixes où je pourrai alors jouer avec la PDC. Le sac sera posé dans un coin déjà défini, ouvert et les objos préparés pour un changement rapide. Les mariés ne me demandent pas non plus de me promener dans l'église pour prendre chaque invité en photo. Et ça tombe bien, c'est pas mon truc.
Pour le reste de la journée, je crains moins (la mairie s'étant déroulée à part de cette journée). Je serai seule, le pro il fait ses photos avant le déroulement de la cérémonie et je ne risque pas de le voir.
Encore merci pour votre passage, je dormirai mieux maintenant
J'ai fait des repérages de l'église, je connais un peu la salle où se passera le cocktail et le repas : en lisant toutes vos réponses je prendrai le 16-80 + flash + gary fong à l'église et pendant que le curé fera son (long) discours juste avant les remises d'alliance, j'en profiterai pour faire quelques photos avec des focales fixes où je pourrai alors jouer avec la PDC. Le sac sera posé dans un coin déjà défini, ouvert et les objos préparés pour un changement rapide. Les mariés ne me demandent pas non plus de me promener dans l'église pour prendre chaque invité en photo. Et ça tombe bien, c'est pas mon truc.
Pour le reste de la journée, je crains moins (la mairie s'étant déroulée à part de cette journée). Je serai seule, le pro il fait ses photos avant le déroulement de la cérémonie et je ne risque pas de le voir.
Encore merci pour votre passage, je dormirai mieux maintenant

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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Moi je dirais le 16-80 et le 135
après c est un goût personnel
après c est un goût personnel
Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Corinne67 a écrit :je prendrai le 16-80 + flash + gary fong à l'église
vu la lumière que ça absorbe (gary fong), dur de faire autre chose que des portraits d'une personne,
pour les photos de groupe, je trouve ça très moyen...
personne ne se sert du 50mm ?
j'avais adoré m'en servir pour un cocktail, mais c'était très "contact" comme pdv !!
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
knut_1701 a écrit :vu la lumière que ça absorbe (gary fong), dur de faire autre chose que des portraits d'une personne,
pour les photos de groupe, je trouve ça très moyen...
là Knut, tu me remets une couche de stress

Pour les photos de (grand) groupe, le site de GF l'explique bien, il faut le chrome dôme (que j'ai pas). Je ferai ces photos à l'extérieur, je ferai un essai avec et sinon c'est sans GF. Je n'ai qu'a le replier le collapsible.
Le 50 j'aime bien, mais pas sûr que les invités jouent le jeu !
Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
pas fais non plus bcp d'essai de groupe avec
mais je n'ai pas été convaincu...
si tu pouvais poster qlqs photos tests, ça m'intéresserai
mais je n'ai pas été convaincu...
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
j'ai pas encore fait de photo de groupe avec le GF (pas encore eu l'occasion); les tests de hier soir, après vérif sur l'ordi, je les ai viré, car photos sans intérêts. Je posterai les prochains essais, mais pas avant lundi.
Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
essaye déjà sur qlqs personnes, genre soirée entre amis
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Re: un mariage avec un 16-80 et des focales fixes
Il y a quelques années, une copine photographe et Nikoniste, ne pouvant être aux champs et au moulin, m'a demandé de couvrir le mariage de sa fille. A l'époque, je venais d'acquérir le 16-80 et je n'avais qu'un A100.
La cérémonie, les groupes, les photos des mariés seuls ont été réalisés avec le 16-80 (+ flash 5600 lorsque nécessaire). Pour la soirée festive, j'ai sorti en plus le 75-300 (pas encore de 70-300 G ni 70-400-G à l'époque) pour les multiples instantanés "volés" (cette fois en direct jpg), profitant qu'en dessous de 150 mm, il ne donnait pas trop mal.
Bref, une fois remis "la fourniture" un peu travaillée par mes soins (notamment le développement des raw), ma copine a été tellement surprise par la qualité et l'originalité des photos qu'elle a tenu à me "rembourser" la moitié du 16-80...
La cérémonie, les groupes, les photos des mariés seuls ont été réalisés avec le 16-80 (+ flash 5600 lorsque nécessaire). Pour la soirée festive, j'ai sorti en plus le 75-300 (pas encore de 70-300 G ni 70-400-G à l'époque) pour les multiples instantanés "volés" (cette fois en direct jpg), profitant qu'en dessous de 150 mm, il ne donnait pas trop mal.
Bref, une fois remis "la fourniture" un peu travaillée par mes soins (notamment le développement des raw), ma copine a été tellement surprise par la qualité et l'originalité des photos qu'elle a tenu à me "rembourser" la moitié du 16-80...
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