nours a écrit :que je colle un bande millimétrée sur la bague de mise au point, en prenant un repère fixe sur le corps de l?objectif.
Excellente idée !
nours a écrit :P?tite question aussi : Quelle est le temps de pause maximum utilisable, pour éviter d?avoir un bougé du à la rotation de la terre ?
Arrgh... question piège : ça dépend ...... de beaucoup de choses en fait.
Déjà je shoote en RAW, et pour privilégier les hautes lumières je sous-expose volontairement. En dérawtisant, je rattrape +1 IL. C'est un choix, je préfère éviter de cramer des détails que de bien exposer mes ombres au moment de shooter.
Bon, pour ce qui est de la vitesse apparente de la Lune, il y a pas mal de paramètres et on va se mettre à faire de l'astro, là
On peut négliger le mouvement propre de la Lune qui se déplace par rapport aux étoiles en sens inverse du mouvement apparent est-ouest dû à la rotation terrestre. La Lune accuse un retard quotidien de 52 mn par rapport à un repère céleste quelconque. Par exemple, elle passe au sud 52 mn plus tard chaque jour (facile à vérifier). On ne va considérer que le mouvement apparent de la voûte céleste, le mouvement propre de la Lune n'est perceptible qu'au télescope.
La Terre fait un tour sur elle-même en 23 h 56 mn 4 s ; dans ce laps de temps, 360° sont donc parcourus on a donc 360° en 86164 s ; en 1 s l'angle parcouru est donc de 0,004178° = 15" (15 secondes d'arc).
Il faut maintenant connaître l'angle sous-tendu par un photosite du capteur connaissant la focale réelle de l'objectif. Je vais prendre l'exemple du D7D dont le capteur fait 3008×2000 pixels et 23,5 × 15,7 mm ce qui fait une taille de photosite de 7,8 µm (0,0078 mm) ; prenons l'exemple du Rubinar 1000 mm f/10, l'angle sous-tendu est égal à arcTan(0,0078 / 1000) = 0,000447° = 1,6"
En combien de temps cet angle est-il parcouru par la rotation terrestre ? Il suffit de diviser par 15 comme on l'a vu plus haut : 1,6 / 15 = 0,107 s donc à peu près 1/10 s ; ça c'est le pire : le déplacement correspond à un pixel complet de l'image, ça floute dur. On peut prendre, pour précaution, le quart de cette valeur soit 1/40 s, valeur à ne pas dépasser.
Quand la Lune est lumineuse on peut donc shooter à des valeurs de vitesse élevées, tant mieux, mais quand elle est en fin croissant, c'est un autre histoire

et l'on a intérêt à monter un peu dans les ISO...
Voilà, en espérant t'avoir aidé