Messagepar jr56 » Jeu 14 Jan 2010 14:03
Histogramme centré, on s'en fiche en fait, la forme globale de l'histogramme dépend du contenu de l'image. (si ta scène a surtout des tons moyens, tu auras une bosse centrée, s'il y a une zone très claire, une autre plutot foncée, tu auras deux bosses, l'une à gauche, l'autre à droite, etc...)
Ce qui compte c'est que les tons les plus clairs de ton histogramme soient bien le plus à droite possible sans être brulés, car cela montre que tu utilises bien tout le potentiel de ton capteur, toute sa dynamique, en maximisant le rapport signal à bruit (en jouant sur vitesse et diaph.. Pousser l'histo à droite en montant les ISO n'a pas contre pas grand intérêt pour le bruit, car monter les ISO, c'est amplifier électroniquement le signal qui sort du capteur, tu amplig$fies donc autant le bruit que le signal utile).Maintenant si ta scène est sombre avec juste de rares zones claires, ton histogramme va avoir une grosse bosse à gauche, même si ton expo est calé droite.
Pour l'explication de l'expo à droite, lit en détail le lien donné...
En deux mots, plus tu exposes à droite, plus le signal utile (la lumière illuminant la scène photographiée captée par l'objectif puis le capteur) est fort, et vient "écraser" le bruit qui lui est indépendant de ce signal utile (rapport signal à bruit élevé).
Si au contraire, les zones les plus claires de ton histogramme restent loin du bord droit, le signal utile sera relativement plus proche du niveau du bruit, qui ressortira donc plus dans l'image, même si tu éclaircis en post traitement (à nouveau, en post-traitement, c'est une amplification de ce qui est sorti du boitier, et tu augmenteras la visibilité du bruit autant que celle des infos utiles de l'image).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet