conseil avant depart en vacances

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
fredo_popo

conseil avant depart en vacances

Messagepar fredo_popo » Jeu 08 Oct 2009 15:25

Bonjour.

Je pars en vacance au Cambodge d’ici 2semaines. Cette époque correspond a la fin de la période des pluies et au début de la saison sèche. Je m’attend donc a avoir de la pluie et aussi certainement pas mal de temps gris et nuageux.

Avez-vous des astuces afin de pourvoir tirer le meilleur parti de mes photos.

Je recherche des conseils, trucs, astuces et des idées… Mieux vaut faire le maximum a la prise de vu plutôt que de devoir passer beaucoup de temps en post traitement. :wink:
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

MorB

Re: conseil avant depart en vacances

Messagepar MorB » Jeu 08 Oct 2009 15:40

Salut Fredo_popo,

Des conseils pour partir en Asie du Sud-Est... piouf !... Voici ce qui me vient en tête, en vrac

• Achète toi des Rainsleeves, là bas ils te seront utiles... parce que saison sèche veut pas dire qu'il n'y aura pas de pluie :mrgreen2:
  • Si tu as un filtre polarisant... prend le, tu pourras faire joujou avec les flaques d'eau
  • Prend toi un petit Kit pour nettoyer ton matos (lingettes, produit etc.)

Désolé de te le dire mais... Pour sortir le meilleur de tes photos par temps gris il va te falloir passer par la post-prod. Ou alors prend un système de filtres Cokin ou similaire (me semble qu'il s'en vend un sur le fofo ;) )...

Euh sinon... prend un bon sac à dos histoire de pas te ruiner le dos... Pense pourquoi pas à débadger ton appareil histoire de bien être discret... Y a quelques temps je suis allé au Vietnam, sur mon post j'y ai laissé quelques témoignages au cas où ;)

Je t'envie ! :mrgreen:

Edit : Y a ce post aussi qui pourrait t'être utile (à fouiller)
ƴαȿαFlickr

99 & 99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soɴʏ 70-300 Ɠ
    ϹⱫ 24f/2 | soɴʏ 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Hopton

Messagepar Hopton » Jeu 08 Oct 2009 17:26

Il y a trois ans, je suis allé au Cambodge à la même saison et je n'ai pas eu de problèmes. La fête de l'eau début novembre est magnifique et j'ai fait les temples sans prendre une goutte d'eau. Attention il fait très chaud. J'avais à l'époque un D7D avec un 18-200 et un pola.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

fredo_popo

Messagepar fredo_popo » Jeu 08 Oct 2009 21:28

Merci pour tes lien MorB, de tres belles photos. Et commentaires et description qui donnent vraiment envi d'y etre deja ....
J'ai bien les montages de petite photo style carte postale que tu a fais.

Je compte bien voyager le plus leger possible.(car vous partons en sac a dos et lonly planet) Donc va faloir faire un choix pour le matereil que j'emporte :mur2:

@Hopton. J'espere bien que le temps sera avec nous, Me preparer a la pluis cela me permet d'etre pret (spycologiquement) au cas où. Je nai pas vraiment l'habitude des pays tropiquaux
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 08 Oct 2009 23:56

Pour le temps gris sans post-traitement? Je ne sais plus ce qu'il y a comme réglages sur l'alpha100, mais tu peux déjà pousser le contraste et la saturation sur le boitier, voire regarder si comme sur le 700 tu as un mode "vivid" (dans les modes scènes, modes créatifs, ou qqch comme cele). Il renforce les couleurs (attention, par beau temps, il faut aimer le résultat qui peut devenir caricatural à mon goût).

Ceci dit, ton titre, à cette période, c'est de la pure provoc! :wink: Veinard! :D (Ok tu as sans doute travaillé pendant que nous nous étions en vacances! :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Tawitawi

Messagepar Tawitawi » Ven 09 Oct 2009 15:26

Salut Fredo_popo. Nous nous croiserons peut-être car je pars moi aussi dans 10 jours au Cambodge, pour 4 semaines. Youpii !

Normalement en fin de saison des pluies il ne pleut pas trop. En tous cas pas tout le temps. Cela dit, cette année la saison est très très pluvieuse. En début de semaine dernière les rues de Siem Reap (la ville des temples d'Angkor) étaient sous les eaux. Le Mékong est monté de 20mètres, et la navigation sur le Tonlé Sap a parait-il été interrompue quelques jours.

J'espère que cela va s'arranger bien vite !

Pour les Rainsleeves, cela protège bien en effet, mais ce n'est pas pratique pratique... Mais sous la pluie battante c'est mieux que rien. Si tu n'en as pas tu peux toujours emporter quelques sacs congélation. C'est quasi transparent et ça marche aussi. J'ai déjà testé.

En cas de ciel gris mais lumineux, c'est le ciel cramé qui te guette. C'est le plus classique et c'est pas évident à corriger. Si c'est cramé, c'est cramé. Donc apporte un soin tout particulier à tes hautes lumières.

Si tu as un sac photo, prend un sursac étanche. Certains Lowepro ont une protection antipluie intégrée, certains Tamrac aussi je crois. Sinon tu peux emballer ton sac dans un protège sac-à-dos (même si c'est pas un sac à dos). On trouve ça chez Décathlon et Go Sport (bon, j'ai cité les deux comme ça j'aurai pas de problèmes !).

Mets aussi un ou deux sachets absorbeurs d'humidité dans le sac photo.

Un petit filtre neutre sur l'objectif . En cas de pluie je préfère essuyer un filtre plutot que la lentille de l'objectif.

Tu peux aussi utiliser le pare soleil en cas de pluie. Cela protège un peu la lentille ou le filtre.

Si il ne pleut pas... et même si les pistes sèchent, alors là, ce sera la poussière...et ça rentre tout partout ! Surtout en moto ! Et tu feras forcément de la moto puisque c'est le mode de déplacement classique au Cambodge, en tous cas pour les trajets pas trop longs. Donc attention quand tu nettoieras les optiques... la poussière rouge, ça raye très très bien. Je suppose que cela peut aussi gripper une optique.

Je suppose que tu feras un tour sur le Tonlè Sap. Alors attention de ne pas te prendre un retour de vague sur l'appareil.

Fais très attention aussi aux chocs. Quand tu visiteras les temples, c'est vite arrivé. Surtout si tu visites ceux encore plus ou moins à l'état de ruines. Il faut enjamber des grosses pierres et un choc du boitier est vite arrivé.

Un flash pour certains intérieurs de temples. Ou un petit diffuseur si tu n'as qu'un flash intégré. Moi sur le 700 j'utilise une boite plastique d'une pellicule diapo; j'ai fait un trou dedans et je l'enfile sur le flash. Ca marche très bien.

Voilà. J'ai sans doute oublié des choses... Je laisse les autres compléter

Tu y restes combien de temps au Cambodge ?
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700

round-planet
Développeur
/

Messagepar round-planet » Ven 09 Oct 2009 15:53

Quelques conseils:
* Grand angle pour Angkor
* les gens et particulièrement les enfants au cambodge sont très acceuillants et très souriants; donc un bon objectif pour portait est de mise (70-200 2.8 par exemple?).
* toujours beaucoup de contraste en pleine journée - privilégier les matins et soirs, comme d'habiitude...
* filtre diffusant à cause ciel souvent brumeux
* fait juste un peu plus tard: très chaud, pas une goutte de pluie pendant 3 semaines... mon périple à cette url: -> ici <- (je n'avais qu'un bridge Sony A200)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

fredo_popo

Messagepar fredo_popo » Ven 09 Oct 2009 16:22

Oui en effet on peut dire que j’ai de la chance de partir en cette saison, mais moi je suis resté au boulot été pendant que tous les autres partaient en vacance (mon travail est saisonnier je bosse dans la clim !)

Pour Tawi Tawi, nous partons 3 semaines, :clap: et en effet on sera a la même période que toi la bas. Nous arriverons le 25 oct a Bangkok pour quelques jours puis direction Poipet pour passage a la frontière du Cambodge.

Bon, merci pour tous ces conseils, je vais prendre des sacs en plastic et puis j’ai déjà acheté un sac Lowpro slingshot 200 en prévision de ce voyage car il dispose d’une protection All Weather. De plus j’ai déjà des sachets absorbeur d’humidité.
Je n’avais pas pensé au kit de nettoyage. Finalement important quant j’y pense.
C’est vrai que je ne pensais pas prendre le 50mm mais il risque de me manquer dans les temples si il n’y a pas beaucoup de lumière.
Je pense aussi debadger mon matériel photo

Le pare-soleil est aussi une bonne idée pour protéger. Moi qui voulais voyager léger, voila que je vais prendre de plus en plus de choses

Pour JR56, sur mon Alpha 100 j’ai bien le mode Vivid mais pour l’avoir déjà essayé je trouve le résultat pas comme je le voudrais. Donc poste traitement au retour :mur:

Je pense faire un mix en photos en Jpeg et RAW afin de limiter la place sur les cartes et le temps de post traitement

fredo_popo

Messagepar fredo_popo » Ven 09 Oct 2009 16:42

Houla! round-planet !!! super toutes ces photos!!!. J'ai pendre le temps de toutes les visualiser ce WE si j'ai un peut de temps ca donne trop envie d'y etre deja :crise:

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Ven 09 Oct 2009 17:11

Sur Alphanum, on a publié un très bon double article de l'ami JC sur la photo de voyage. Tu y trouveras certainement de bons conseil :
La photo de voyage

jr56

Messagepar jr56 » Ven 09 Oct 2009 19:20

Le mode vivid, je le suggérai UNIQUEMENT par temps TRES gris! Mais je ne l'utilise jamais, mes hésitations à moi se sont limitées entre 'standard" et "neutre" :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »