Justement j'avais interrogé Nefertiti à son retour... car mon épouse et mes enfants ont décidé de me traîner au Kenya l'an prochain (décidemment, on va faire un club des maris kenyatisement martyrisés!

).
Tu peux déjà regarder
son reportage, il doit y avoir des commentaires en plus.
Pour le matériel, ayant aussi des objos ebay sans facture, elle m'a dit aucune vélléité de controle de l'origine d'achat du matériel ni à l'aller ni au retour, ni au Kenya ni en France
(par contre controle de sécurité... même pour l'Espagne, on m'avait passé à Roissy mon boitier et 4 objos à un "détecteur de substances nuisibles" (sic). Mais ils ne m'ont rien demandé pour l'achat). Sur cers destinations, ils doivent avoir l'habitude des gros blancs (je parle du matériel, pas des touristes...

).
Coté risque de vol, rien entendu ni d'elle ni d'autres. je suppose qu'une fois qu'on est parti dans la nature, les précautions habituelles suffisent. Dans les rues de Nairobi, c'est peut-être différent (voici une vingtaine d'année, j'avais passé une nuit en transit à Nairobi: rue des hotels brillamment éclairée, gardée à chaque extrémité par des militaires arme au poing, qui nous ont vivement déconseillé d'aller plus loin.... je ne sais si cela a changé).
Objectifs, bien évidemment les gros télés lumineux sont un must. Mais j'ai souvent entendu dire que, sauf pour les oiseaux, les 400 ou 500mm ne sont pas forcément utiles, surtout si on on tombe sur un bon guide (qui sait sortir des troupeaux de touristes et s'approcher des animaux). Et qu'il ne faut pas négliger le grand angle (entre la bestiole qui saute sur le capot de la voiture et les paysages pour montrer les animaux dans leur environnement.
Attention, le 70-400 a une ouverture max. limitée, surtout à 400.mm.
Deux boitiers (a priori le 700 pour le télé, le 900 pour le grand angle et les paysages) te permettront de ne pas changer d'objectif dans la poussière... ou quand tu n'as pas le pemps de le faire sans rater la photo.
Cela doit dépendre des saisons, mais Nefertiti a eu beaucoup de ciels voilés très blanc lumineux: peut-être s'équiper d'un filtre dégradé gris.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet