Salut Thederbiin!
avant de parler photo, oui je pense que dormir sur place la veille est une très sage solution si tu veux absolument être placé sur les pentes de ce col . Mais penses aussi au retour après la course, qui risque d'être un cauchemard sur plus de 20 km si tu veux repartir le soir même. L'idéal dans ces conditions est la moto comme moyen de locomotion. Aussi si tu peux te permettre de repartir le lendemain tu pourras profiter de routes beaucoup plus tranquilles.
Question photo: les 15 premiers km de la montée sont situés dans l'ombre de la forêt mais il y a quand même quelques endroits ensoleillés. Les 6 derniers km sont à mon avis les plus intéressant (à partir de la station de chalet reynard), là tu as un ensoleillement maximum avec l'absence de végétations. L'effet de l'altitude, de la pente, de la chaleur et de la fatigue seront autant de raisons pour t'offrir un spectacle maximum au coeur de la bataille des leaders.
Ensuite n'ayant qu'un seul appareil tu devras faire le bon choix de la focale: On t'a conseillé un grand angle avec du flash; c'est aussi le choix des photographes motorisés du Tour. Mais personnellement je ne suis pas fan du rendu, après c'est une histoire de goût.
Dans ce type d'ascension je choisirai de me positionner au bout d'une longue ligne droite avec une longue focale: je trouve que le 300mm, dans ces conditions, est une arme redoutable!
Tu peux aussi choisir de conjuguer le paysage de ce col avec l'effort des sportifs: Par exemple une vue en contre plongée avec un grand angle, en te positionnant en dessous de la route, te permettra de saisir l'échappée avec en fond, les cailloux ou la stèle de Tom simpson ou encore le sommet caractéristique. Dans ces cas là il faut fermer un peu et veiller à avoir une vitesse correcte en fonction de ton éloignement (essaye sur les voitures de la caravane).
exemple:

Dans tous les cas et quelque soit ton choix, essaye de ne pas trop flouter (dur avec le 300mm) pour mettre en évidence l'environnement magique de cette montée.
Bonne photos!