Suivant l'altitude de l'avion, tu risques d'avoir besoin de plusieurs focales. Un très grand angle aussi si tu veux immortaliser l'intérieur de l'avion avec le pilote. Tu peux changer d'objo, si focales fixes ou zooms de faibles amplitudes, mais vu la place, les vibrations qui font riper le sac vers l'arrière... je te conseille un petit sac qui pourra rester sur tes genoux. Le 135 me parait long, sauf si tu espères cibler des détails. La gamme 18-70 me parait effectivement la plus adaptée.
Eviter tout contact avec la structure de l'avion, cela vibre énormément (a fortiori monopode même s'il y a de la place: il te transmettrait les vibrations!). Vérifier l'AS et vitesse d'obturation élevée (je dirai, ne pas descendre en-dessous du 1/1000).!
Les surfaces transparentes de l'avion sont tout sauf vraiment d'une transparence limpide et sans déformation de ce qu'il y a derrière (et souvent jaunâtres sur les cotés...; vers l'avant, la vie n'est en général pas très dégagée vers le bas). L'idéal serait qu'il y ait une ouverture pour passer l'objo... (mais souvent c'est coté pilote seulement). Dans un hélico, on ouvre la porte (bien mettre la ceinture et passer les sangles du matériel!

)
La fausse bonne idée (en géréral): mettre un polarisant, qui interfère souvent optiquement avec les surfaces vitrées en donnant de sublimes effets colorés...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet