Messagepar jr56 » Ven 19 Juin 2009 16:22
Je vais répondre un peu différemment pour dire la même chose: j'utilise moi la mesure spot comme j'utilisais une cellule séparée dans les temps anciens: elle permet de connaître l'expo nécessaire sur une zone très précise, et est donc effectivement utile quand on a de très fortes différences d'éclairage dans la scène, dépassant ce que sait encaisser le capteur.
Mais comme dit plus haut, il faut interpréter cette mesure. Pour ma part, je fais souvent la mesure sur deux / trois zones différentes, pour caler mon expo en fonction de ce que je veux privilégier dans la scène, et de la dynamique de mon capteur (ce qu'il sait restituer sans que ce soit tt blanc ou tt noir).
Dans le très bon exemple des mariés entrant à l'église (le photographe étant bien évidemment à l'intérieur puisqu'il les voit à contre-jour sur la lumière extérieure), si je fais ma mesure seulement sur le costume noir du marié (a priori la zone la plus sombre de la scène), je vais avoir ce costume exposé comme s'il était un gris moyen, donc déjà trop clair, et tout le reste encore plus clair....
Il vaut donc mieux faire la mesure spot soit sur la robe blanche de la mariée, soit encore mieux sur un costume gris clair à l'intérieur de l'église (ou les parois de l'église éclairées grace aux vitraux, ce n'est pas idiot...) pour avoir une expo calée sur la moyenne de ce qui m'intéresse (le costume noir du marié, la robe blanche de la mariée, leurs visage et l'intérieur de l'église.
Mais encore mieux, on peut regarder avec deux mesures spot la différence entre la zone la plus claire et la plus sombre, voire une troisième pour une zone médiane (les visages, les murs intérieus) histoire de vérifier que l'ensemble tient par ex. dans les 7 à 8 Il de dynamique de mon capteur.
Bon, maintenant en numérique avec la possibilité de faire des images d'essais en voyant tout de suite l'histogramme qui en résulte, souvent, avec un peu d'expérience, on cale son expo avec ie seul mesure, et on regarde l'histogramme,puis on modifie l'expo en fonction de l'histogramme...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet