J'ai commencé il y a longtemps avec flash cobra sur pied+parapluie et réflecteur, utilisé aussi des halogènes de jardin (léger côté puissance et vraiment pas pratique en couleur). Je me suis ensuite équipé avec 2 flashs Profilux 600 (Multiblitz) et ça change la vie (heureusement d'ailleurs...). A côté de ça, les accessoires habituels : boîte à lumière (j'ai préféré un modèle un peu plus grand (90x60 je crois) que le modèle souvent proposé dans les kits de base, je pense que ça doit vite être un peu juste), parapluies, fonds tissus et autres.
romanoel a écrit :- puissance du flash (300 ou 600W)
- du nb de flash pour commencer (1 ou 2)
- des accessoires prioritaires (BAL, bol, parapluie, ...
Au départ, j'avais prévu de prendre du 400W max (éventuellement 400 + 200) mais j'ai profité d'une promo pour prendre 2x600W. J'ai failli le regretter en fait : dans une pièce de 20m2 comme celle que j'utilise c'est largement trop puissant. Je ne suis presque jamais au dessus de la mi-puissance et parfois j'aimerais avoir plus de marge vers le bas... L'avantage c'est qu'en terme de recyclage, je suis tranquille

. Moralité, pas la peine de prendre trop puissant, il vaut mieux un éclaraige adapté à la taille de la pièce disponible.
Pour le nombre de flashs, autant commencer par deux, c'est déjà du boulot pour bien s'en servir. Personnellement, j'aimerais passer à trois parce que de temps en temps ça me manque. Mais comme pour la puissance, si tu es à l'étroit, le troisième flash tu n'as pas la place pour le mettre donc au final ça ne sert à rien.
Et pour les accessoires : BAL sans hésiter. On peut se passer de tout le reste, au moins au début et pour le style de photos que je fais en tout cas !