bugatti a écrit :tu n'as pas de flash dans ta signature ,tu as utilisé le flash intégré ?
oups, petit oubli, j'ai un hv ... 56 et un déflecteur lumiquest.
Xapi a écrit :L'utilisation d'un bref éclair avec un déflecteur type Lumiquest Pocket sur le flash cobra ne permettrait-elle pas de préserver un peu l'ambiance tout en permettant probablement de grimper vers les 1.40è ou 1/60è de secondes plus propices que le 1/10è à avoir des images nettes ?
oups ... C'est bien ce que j'ai tenté de faire ! Mais j'ignore comment je suis arrivé, dans la précipitation, à 1/10 de seconde ! Je crois que j'aurais aimé avoir des clichés un peu ondulés, pour montrer le coté procession et d'autres un peu plus figé et NETS pour avoir quelques photos de ces jeunes avec leur lampion.
Xapi a écrit :Ou alors, solution audacieuse prenant le contrepied de ta question, puisque c'est l'ambiance qui t'importe et pas forcément le piqué sur les visages pourquoi ne pas tenter -quand c'est possible- le 6400 ISO sans flash du tout (avec gestion du bruit désactivée sur le boitier) et faire des miracle sur le post-traitement derrière ?
C'est que j'ai tenté : mais ce n'étais pas tout à fait la même ambiance, c'était à l'arrêt, et je n'était pas entrain de courir a coté du cortège ! Mais en petit format web le 6400 iso ... passe !
bugatti a écrit :pour les photos en église ,moi j'ai mon flash 42+whaletail photo addict et ça la fait sans problème à 400 isos tout en gardant une couleur chaleureuse (en réglant bien le flash).
je crois que tu galerera moins avec un flash cobra + diffuseur

En temps que catholique pratiquant et passionné de photo, je me suis engagé à ne pas utiliser le flash pendant les cérémonies dans les églises. A part peut être pour un mariage ou on peut comprendre que les mariés supporterons quelques coups de flash festifs. Mais le reste du temps : NIET ! En effet je trouve que prier c'est un moment particulier d'écoute, de recueillement et de détente. Les éclairs de flashs sont horriblement perturbants et ca casse l'atmosphère de la messe ou de la prière. Les gens regardent, cherche le photographe du regard ... J'ai abandonné. Maintenant, le grand jeu c'est de me fondre dans le paysage, de disparaitre entre les pierre ... ET puis apres la messe on me dit : "on ne vous a pas vu ... mais on a entendu quelques clics clics ... on s'est dit que vous étiez entrain de prendre des photos ...

"
Cela me permet d'avoir des atmosphères très belles, assez chaleureuses. (cf
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=26&t=17040).

Merci pour tous ces conseils