Messagepar jr56 » Ven 16 Déc 2016 15:10
Pour répondre à ta question sur DRO/IDC, oui, IDC est le seul logiciel de développement de raw qui sait récupérer et reproduire pour le développement du raw les réglages boitiers, qui normalement n'agissent que sur les jpeg fabriqués par le boitier (normal, IDC est le logiciel raw de Sony!). Mais on n'est pas obligé de les reprendre dans IdC.
Sinon, le DRO de base a une action certaine sur les images à forte dynamique de luminosité, mais assez basique. Je ne sais comment a évolué cette fonction depuis, mais vers 2007 (alpha 700 de mémoire) était apparu en plus le DR+ qui grâce à l'augmentation de la puissance embarquée dans les boitiers découpe lui l'image en plusieurs milliers de petites zones et agit sur chacune d'elle indépendamment. L'effet était à la fois plus subtil et meilleur. Mais peut-être le DR+ est-il devenu le DRO standard.
Vu l'efficacité, et le fait que je n'ai jamais vu d'effet néfaste, DR+ est activé en permanence quand je fais des jpeg (ou pour les jpeg d'un raw+jpeg). Par contre non utilisé en raw, puisque j'utilise DOP. Ceci dit, la dynamique des capteurs s'est bien améliorée depuis 2007, donc sans doute le DRO/DR+ a-t-il moins l'occasion d'agir.
NOTA: ton essai en faible luminosité avec de la grisaille, c'est typiquement le cas où DRO/DR+ n'a pas d'action, puisque la dynamique de luminosité de la scène doit être inférieure à celle du capteur. Essaye sur un paysage en plein soleil avec des zones à l'ombre (on avait avec ear78 fait des essais en centre ville, donc avec de forte variations de luminosité), c'est dans ces cas là que tu peux voir le DRO/DR+ agir.
Dernière édition par
jr56 le Ven 16 Déc 2016 18:55, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet