Page 1 sur 9
Scanner Nega et Diapo (vaariante p5)
Publié : Sam 11 Oct 2014 16:29
par Dami1
Bonjour,
Je sais qu'il y a des spécialistes ici, et avant d'acheter du matériel de numérisation diapo et néga, je viens quémander des conseils et avis sur les paramètres, marques et caractéristiques a bien appréhender pour choisir le matériel.
Je démarre de 0 en connaissance sur le sujet, mais j'ai retrouvé beaucoup de nega et de diapo et je vais refaire un saut dans l'argentique donc il va falloir que je m'y mette.
Edit: Il semble qu'il y ait des magasins et des sites qui fassent ce genre de prestation également, a voir ....
Par avance, merci
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 16:34
par vilagna
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 16:38
par papabrandy
toujours un plaisir de rendre service, n'est ce pas gnagna?

Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 16:42
par KaptainIgloo
j'avais un Nikon Cooscan V il y a quelques années. Ca marchait très bien. Il doit être possible de trouver le même type de machine en plus récent.
Je n'ai jamais donné à numériser mes dias ou négas : soit c'était des labos qui faisaient pas cher et pas bien, ou bien et cher (la qualité a un prix, c'est normal).
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 16:52
par Midship
Deux questions essentielles en préalable:
Quelle est la destination finale des scans(tirage en grande dimension, souvenirs de famille..)?
Combien de diapos et negas a scanner?
Après , on choisit la qualité pure, soit la qualité correcte avec du débit, puis vient le coût et enfin la dispo en neuf(plus grand chose) soit en occaze.
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:03
par Dami1
J'ai environ 200 diapos et une 100aine de néga.
POur les négas il y en aura des nouveaux apres dev des peloches que je vais faire dans les mois a venir ....
La qualité, je dirai de l'ecran et essentiellement du souvenir pour l'existant, mais pour ce qui va venir un peu mieux ! Je ne pense pas faire de tirage argentique car pas envie d'investir dans le matos donc la num doit pouvoir me faire un A4 en impression.
merci
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:12
par troisfoissix
Pour ma part j'utilise un scanner epson V600, il a l avantage de prendre tous les formats de négatif.
J'utilise le logiciel epson, par contre je décoche l'anti poussière, la netteté etc....je vais ensuite dans les niveaux pour élargir le point d'entrée et de sortie, sur un négatif noir et blanc ça produit une image relativement grise mais avec toutes les informations, un peu comme un RAW brut, j'enregistre en TIF dans un format de travaille confortable et après je développe sur lightroom.
petit correctif c'est un v600
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:18
par troisfoissix
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:19
par Dami1
Merci pour toutes ces infos

Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:34
par Fangio
j'ai eu le Dimage Scan Dual IV qui scanne les négatifs et diapos. Le résultat était très bon, mais c'est long et un peu fastidieux.
Un beau jour, je finaliserai un bricolage qui me démange depuis longtemps : un montage pour photographier mes négatifs avec le 100 macro. Chez Nikon, il existe un dispositif pour faire ça, un tube qui doit se visser au bout d'un objo. Mon bricolage utiliserait un rail fixé par la vis de trépied.
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:37
par Bug Killer
Quand j'ai scanné mes diapos qui n'avaient qu'un très faible intérêt artistique, j'ai utilisé un scanner à plat Epson avec passe vues pour négatifs en bande et diapos. Il ne faut pas que les diapos soit trop denses mais le résultat est tout à fait correct. Si le logiciel d'origine ne semble pas suffisant, on peut utiliser VueScan
http://www.hamrick.com/
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:48
par Cloclo
Fangio a écrit :Un beau jour, je finaliserai un bricolage qui me démange depuis longtemps : un montage pour photographier mes négatifs avec le 100 macro.
Ce que j'ai fait en début d'année pour mes vieilles diapos. En en faisant un peu tous les soirs, il m'a fallu deux mois pour numériser environ 5000 dias.
viewtopic.php?f=18&t=91564&hilit=scanner+ses+diaposA la fin, j'avais articulé le support de la dalle de diodes afin de la replier en deux pour en faciliter son rangement.
De même que ce n'est pas une petite boitier qui supporte l'extrémité de l'objectif (ça c'était pour la mise au point), mais une cale munie d'un caoutchouc antidérapant.Par contre, pas fait d'essais avec des négatifs 24 x 36.
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:51
par jr56
Fidèle à mon Nikon coolscan V ED (mais devenant rare en occasion, il doit être aussi cher maintenant que neuf à l'époque de sa commercialisation). Comme je n'ai quasiment que des dias, et beaucoup de kodachrome, il donne de meilleurs résultats que les Minolta sur les kodachrome; mais pour le reste, ils étaient de même niveau.
Pour les plus vieilles dias dont les couleurs commencent à passer, il réussit aussi grpace à l'une de ses fonctions à bien reconstituer la colorimétrie sinon d'origine (?) du moins crédible et naturelle.
Maintenant, il faut savoir qu'entre nettoyage néga ou dia, réglages... scanner dias ou négatifs prend du temps et demande du soin. Il vaut mieux faire déjà une sévère sélection préalable quand on en a beaucoup (quitte à faire plusieurs lots: ceux à scanner en priorité, ceux dans un deuxième temps, etc... sachant qu'on peut remettre dans des catégories plus prioritaires de nouveaux venus.
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 18:56
par Dami1
Je savais que j'aurai plein d'infos, et je vous en remercie !
POur les diapos, rien de vraiment important en qualité, vraiment du souvenir.
les Kodachrome ce sont les toutes petites diapos ? j'en ai aussi

Et apres ce sera les néga que je traiterai sans doute plus sérieusement.
En revoyant le fil de cloclo je me souviens l'avoir parcouru et effectivement il me faut le relire ....
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 19:07
par jr56
Non, les kodachrome c'est un type de pellicule très particulier (mais répandu, notamment en 24x36 - 35mm) qui relevait d'un développement spécifique, pas le standadrd E6 (elles étaient vendues développement compris en général, on les envoyait chez Kodak). La dia est "rugueuse" sur une face, ce qui peut piéger les scanners normaux et leurs anti poussière.
Re: Scanner Nega et Diapo
Publié : Sam 11 Oct 2014 19:08
par Dami1
Ok merci beaucoup, et les petites diapos, c'est des diapos de 110 c'est ca ??