bluebay a écrit :Ben pour le budget je dirais 500 grand maximum mais bon faut voir, j'imagine qu'on est bien serein une fois qu'on a un bon écran chez soi !! Et surtout calibrer !!!
Au fait, ca vaut quoi cet écran à ton avis :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html#1 ??
Bon il est pas trop cher, à priori à l'air pas mal mais comme je n'y connais rien !!
Pour la taille je ne sais pas non plus, là sur mon portable j'ai un écran de 17,3 " et je ne suis habitué qu'à lui.
Pour les connectiques je ne sais pas mais j'imagine que le HDMI est mieux non ?
Et pour l'espace de couleur alors là ....
Plus on est proche de 100 % RVB mieux c'est mais comment ca se passe si je ne prends qu'un écran sRGB ??? Sur mon boitier j'ai toujours laissé en sRGB , j'imagine donc que l'écran qu'il soit dans l'un ou l'autre espace de couleur n'a pas ou peu d'importance ??
Par contre j'imagine que si je passe en RVB sur le boitier, j'ai tout intérêt à avoir un écran RVB aussi non ? Et au final, est ce que j'ai besoin de passer en RVB sur l'appareil photo je ne sais pas trop car je ne me suis jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui !!
beaucoup de
pour la taille je préconiserais un 24 pouces au format 16/10 soit une définition de 1920 x 1200px.
16/10 car proche du rapport 3/2 de nos apn.
pour la connectique cela dépend de ce que tu disposes sur ta machine.
le hdmi n'est pas une connectique dédiée pc mais multimédia full hd c'est pour cela que bien souvent on la retrouve sur les machines.
En hdmi tu ne pourras pas dépasser 1920x1200.
Ainsi si tu choisis un écran 27 pouces 2560x1440, il te faudra une connectique display port ou dvi-d.
Tu peux également avoir une connectique vga mais là il faut oublier c'est de l'analogique.
Pour l'espace de couleur, cela dépend de l'utilisation finale de tes photos.
Si tu passes par un labo pro il vaut mieux privilégier l'adobe rvb qui permet d'avoir plus de nuances dans les bleues et les verts.
Si tu passes par un labo industriel, le Srgb suffit les machines ne pouvant pas imprimer en adobe rvb.
Sur ton apn si tu travailles en raw tu n'as pas d'espace de couleur ce n'est que lors du traitement que tu décides quel espace tu choisis.
Par contre si tu travailles en jpeg je te conseille de régler ton apn en adobe rvb puis de convertir lors du traitement en srgb.
Pourquoi ?
Si un jour tu souhaites faire un tirage pro il te suffira d'utiliser ton jpeg d'origine.
Il n'est pas possible de convertir un fichier srgb en adobe rvb.Tu ne peux pas créer des nuances que tu n'as pas au départ.
un peu de lecture sur les différences des 2 espaces
http://www.profil-couleur.com/ec/101-espace-couleur-generalite.php Dans ton budget de 500 euros, le choix va être restreint.
en srgb
le eizo ev2436
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/eizo-ev2436w-noir-24.htmlc'est un écran bureautique mais qui est pas mal pour de la photo.
en nec le ea244 même gamme que le eizo
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/nec-multisync-ea244wmi-noir-88940.htmlnec est un peu moins cher que eizo.
en adobe rvb
l'asus
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-pa249q-90481.htmld'après les retours de commentaires il y a du bon et du moins bon