Sans idées préconçues, j'ai longuement testé et comparé les 2, sans être expert. Donc pour le naze dans mon cas :
- Linux : gratuit, aussi (voire plus) accueillant que Windows, communauté relativement réduite pour le conseil mais très sympa et compétente. Utilisation agréable, sans tous les petits machins énervants de Windows. Par contre, pour avoir un PC totalement fonctionnel après une install, y'a du boulot : trouver tous les drivers c'est déjà pas de la tarte (voire mission impossible pour un Pc prémonté), pour lire des Blu-Ray c'est encore une galère sans nom, bref avant que tout fonctionne comme sur des roulettes, il y a quelques heures à prévoir par un déjà compétent. Voire des dizaines d'heures pour le néophyte. Enormément de logiciels gratuits, mais en général un ton en-dessous des payants. Ton pas gênant pour 95% des utilisateurs, mais autant le savoir.
- Windows : l'inverse : payant, facile à installer, plus accueillant au premier abord mais moins logique à l'usage. Très grosse communauté, des conseils partout, mais des conseils nazes dans 90% des cas... Des logiciels excellents et incontournables, mais payants et chers. Moins de "bidouille" à faire, mais par contre le moindre souci devient vite une galère face aux milliers de "conseils" contradictoires ou qui ne règlent le problème que ponctuellement.
En substance, quand on a vraiment bien testé les 2 on ne peut pas vraiment hésiter. Pour un usage "courant" très dur de conseiller Windows, inversement j'ai laissé tomber Ubuntu pour plusieurs raisons, l'absence des logiciels que j'adore n'étant pas la moindre. Par contre j'ai installé Ubuntu sur pas mal de Pc portables en "seconde vie" pour des gens dont l'usage se limite au web, au traficotage de JPEG et à un peu de traitement de texte et de tableur. Ca peut aussi être un super outil pour plein d'autres choses, mais en l'absence de Lightroom en particulier, trop handicapant pour moi.
Par contre si Lightroom ne me plaisait pas, après un premier mois difficile pour comprendre, j'aurais certainement gardé Ubuntu, mais faut quand même être fan pour n'y voir que du mieux

Photoshop, selon ce que tu fais, peut très bien être remplacé par Gimp. ACDSee idem, pas de problème, reste LR qui sera dur à remplacer...