m gomba a écrit :jlonzeweb a écrit :m gomba a écrit :Quelque soit le scanner la productivité est faible (plusieurs minutes par diapo).
Bonjour
En comptant la post-prod ? Déjà, rien que pour virer les poussières

En opposition avec certains posts de JR56 je confirme que le Nikon V ED est muni de l'antipoussière ICE 4 (donc physique).
Ce dernier est très efficace je n'ai jamais eu a "dépatouiller" un scan même de Kodachrome ou de N & B. A noter, toujours un petit coup de soufflette avent d'insérer la photo.
Par contre on ne peut se passer d'une accentuation dans un logiciel de retouche.
Pour moi, l'ice physique sur des kodachrome peut prendre des rugosités de la pellicule (spécifiques à la pellicule kodachrome) pour des poussières, et ainsi supprimer (lisser) localement des fins détails de façon "abusive".
Bref, ce n'est pas qu'il ne marche pas, mais plutot qu'il en fait trop
Maintenant il faut de toute façon avoir en tête que l'anti poussière ne fait pas de miracles... il ne peut inventer les détails cachés par une poussière, donc agit disons comme un tampon, en reconstituant les pixels manquant à partir de ceux environnants. Mieux vaut avoir le moins de poussières possibles avant de scanner. Et ensuite, c'st une question d'exigence sur la qualité du résultat. Pas la même chose si on veut juste sauver desz vieilles dipaos pour regrder sur écran ou tirer en 10x15, ou si on veut pouvoir en faire des tirages A3 après.
Tout dépend ensuite de l'état des diapos... j'ai sauvegardé celles de mon père des années 1950 sont restées stockées une trentaine d'années, avec leurs caches en carton qui acrochent bien les poussières, bref même si à l'oeil nu cela ne semblait pas horrible, le résultat au scan après un dépoussiérage rapide...
Ear_78 m'avait conseillé d'enlever les caches et de laver la pellicule.. mais autant avec des caches plastiques amovibles c'est encore assez simple, autant avec des caches en cartons à retirer d'abord, puis remplacer par des caches.
Pour en revenir au sujet initial, 5 à 6 diapos à l'heure pour un travail correct est un maximum en pratique.
Sous réserve de l'alinéa suivant, on gagne du temps en regroupant autant que possible des diapos exposées de façon assez proches (sombres, claires, couleurs qui commencent à passer, sur lsquelles 'ailleurs une fonction du VED fait des miracles pour la récupération), ce qui limite les justements du réglage du scan
Fortement conseillé de faire un tri assez sévère des diapos, de les classer par ordre d'importance, et de commencer par celles auxquelles on tient le plus. Si on en a plusiurs centaines, autant savoir qu'on a rarement la patience d'ariver au bout (par contre, on peut reprendre quelques semaines ou mois plus tard une série, et là on se félicite de le avoir gardées clasées par ordre d'importance...).
Attention si on trouve un Nikon VED (excellent choix) d'occasion, Nikon n'a pas adapté le logiciel Nikonscan à seven 64 bits

. Donc soit travailler sous seven 32 bits, soit utiliser le logiciel (payant) vuescan pour piloter son scanner.