
pour deux DD indépendants et de marque différentes plutot que couplés dans un même boitier, et en RAID.

pour de la méfiance sur les sauvegarde DVD ou même CD (plus fiable qd même).
La durée de vie (relecture possible) d'un DVD gravé soi même (donc par brulure de surface) n'a rien à voir avec celle d'un DVD pressé industriellement. En plus la densité d'enregistrement d'un DVD le rend bien plus fragile qu'un CD (rançon de la capacité plus grande). Enfin, DVD ou CD gravé soi-même présentent de gros risques de portabilité (difficulté ou impossibilité de relecture sur un autre lecteur que celui qui a gravé, soit immédiatement, soit au moins au cours du vieillissement).
Bref, même si j'en utilise, je m'en méfie, et c'est pour moi le support le moins fiable.
Et uniquement des CD pour l'archivage, DVD seulement pour usage temporaire, essentiellement envoyer par la poste beaucoup d'images à qquelqu'un qui les recopie ensuite sur ses propres supports. Toujours gravés par sécurité à faible vitesse (pour de l'archivage on n'est pas pressé, et les grandes vitesses diminuent encore la fiabilité immédiate ou à terme, problèmes de portabilité inclus, des enregistrements). Et je visualise pour vérification immédiatement toutes les images, sur un autre lecteur.
Il faudrait recopier ces CD et DVD au moins tous les cinq ans, et même deux ans si vraiment les images sont très importantes (cas où on veut approcher le risque zéro).
Ce qui ne veut pas dire que certains fichiers voire disques entiers ne dureront pas bien plus longtemps: idem pour les cassettes VHS, j'en relis certaines de plus de 15 ans (mais bruit augmenté, et parfois décrochages video), bien qu'une majorité de plus de 5 à 10 ans soient devenues illisibles au moins en pratique pour cause de lecture trop dégradée... et n'oublions que l'analogique se dégrade profressivement, tandis que le numérique est beaucoup tout ou rien, donc disparait bien plus rapidement et brutalement.