sondes calibrage a méditer :
Publié : Dim 27 Mars 2011 17:30
par Jean-Michel
Re: sondes calibrage a méditer :
Publié : Lun 28 Mars 2011 00:20
par RefleXx
Intéressant! Comme quoi, conseiller une sonde bon marché à quelqu'un qui possède un écran entrée de gamme (c'est mon cas), ce n'est pas forcément une excellente idée...

Re: sondes calibrage a méditer :
Publié : Lun 28 Mars 2011 11:22
par jujucoline
En substance, une sonde bas de gamme ne règle pas la luminosité. Enfin, normalement on la baisse fortement soi même au départ si on se renseigne un peu...
Re: sondes calibrage a méditer :
Publié : Lun 28 Mars 2011 11:27
par vroum
jujucoline a écrit :Enfin, normalement on la baisse fortement soi même au départ si on se renseigne un peu...
Ou si on veut pas finir aveugle

.
Re: sondes calibrage a méditer :
Publié : Lun 28 Mars 2011 11:32
par jr56
Oui, rien de nouveau là-dessus.
C'est aussi pourquoi la calibration de pas mal d'écrans de portable est malaisée, voire partielle, car on n'accède pas toujours sur ces engins aux réglages de base de l'écran.
Par contre (cf. le lien), la colorimétrie reste correcte, ce qui est déjàç beaucoup mieux que rien! Si on constate des tirages trop sombres par rapport à son écran, il suffit de baisser la luminosité (et si possible ajuster le contraste), puis de refaire la calibration colorimétrique...
En plus pour ces réglages de base, il me semble qu'il existe sur le net des sites qui permettent de les faire, même si ce n'est pas avec la précision d'une sonde moyen ou haut de gamme.
On peut ajouter que, plus souvent ignoré que la luminosité, l'éclairage ambiant joue aussi pas mal: il faudrait soit toujours le même éclairage dans la pièce où est l'écran calibré (type artificiel/lumière du jour en masquant la lumière extérieure, très variable), soit avoir plusieurs profils d'écran selon qu'on travaille de jour (voire par beau temps, temps couvert nuageux...) ou de nuit avec son éclairage intérieur... (et même si les sondes haut de gamme intègrent maintenant souvent cette prise en compte de l'ambianbce, encore faut-il que la calibration avec elles soit fait sous le même éclairage que celui sous lequel on travaillera).
Re: sondes calibrage a méditer :
Publié : Mer 18 Mai 2011 17:38
par charleston
si j'ai bien compris l'article, les sonde sont bien les mêmes entre les différents kits. La différence vient de son utilisation par les logiciels fournis dans les kit qui vont "brider" aux moment de la calibration et de la caractérisation.
Est ce qu'en utilisant un logiciel libre de type Argyll ou DispCalGUI puisque je suis sous linux, je vais pouvoir utiliser pleinement les fonctions des sondes dite de "1er prix" sans le bridage logiciel et les conséquence sur les réglages de luminosité par exemple.