Page 1 sur 2
DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 16:25
par tolunq
il y a quelques années, j'utilisais des cd et dvd kodak doré à l'or. Kodak annonçait des durées de vie entre 50 et 80 ans sur ces supports.
qu'en est il aujourd'hui ?
ces supports existent ils encore ? cela vaut il encore le coup d'en acheter ?
je poses cette question car j'ai des pas al de photos et vielles videos perso secam vhs et j'essaie de diversifier les supports (bandes D8, disques durs ....). et j'ai bien envie de me recommander ces disques doré à l'or (j'ai déjà des cd et dvd de sauvegardes qui datent de 10 environ qui se lisent plus ...
qu'en pensez vous ?
il y a cette boite qui fait ça :
http://www.rheinau-shop.de/index.php?la ... afmtvt4jttou ceux-là (pour le médical) :
http://www.rheinau-shop.de/xanario_pinf ... afmtvt4jttmais je ne la connais pas.
si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette question ...
merci encore. Cordialement
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 16:39
par LeBillyBob
A mon sens il ne faut pas trop compter sur la durée de vie des support CD / DVD
La meilleur sauvegarde reste la duplication régulière sur support physique (DVD) et magnétique (Disque Externes)
J'ai acheté des CD dont la durée de vie était sensée être supérieure qui ne sont plus lisible aujourd'hui... donc je ne suis très convaincu que ces DVD Kodak dureront plus longtemps (10 ans tout au plus selon
cet article ou
celui-là)
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 19:59
par Pat_Be
Tout dépend aussi et très fortement de la qualité de la gravure, acheter des CD doré a l'or et les graver sur un truc a 30 euros, ca ne sert a rien.
J'ai graver des photos en 2001 sur divers marque de CD avec un graveur haut de gamme Plextor (a l'époque ) en vitesse basse, et je viens d'archiver tous ces cd (+/- 90) sur disque dur, je n'ai eu aucun problème de lecture...
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 20:03
par jr56
Graver à une vitesse basse améliore les probabilités de longévité...
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 21:21
par Bug Killer
D'ailleurs, au marteau et au ciseau à froid, ça prend du temps mais ça dure très longtemps.
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 21:52
par Pat_Be
Bug Killer a écrit :D'ailleurs, au marteau et au ciseau à froid, ça prend du temps mais ça dure très longtemps.
Excellent !

Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 21:55
par y2k
Moi aussi j'ai fait des sauvegardes sur ces CD, mais j'ai jamais eu besoin de les restaurer. Depuis je suis passé au DD externe.
tolunq a écrit :il y a quelques années, j'utilisais des cd et dvd kodak doré à l'or. Kodak annonçait des durées de vie entre 50 et 80 ans sur ces supports.
Tu peux tjrs les lire?
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 27 Déc 2010 21:57
par jr56
Bug Killer a écrit :D'ailleurs, au marteau et au ciseau à froid, ça prend du temps mais ça dure très longtemps.

Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Mar 28 Déc 2010 17:01
par Pat_Be
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Mar 28 Déc 2010 19:49
par BOSS
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Dim 02 Jan 2011 14:29
par Okapi
Juste pour l'anecdote sur la durée de vie, mes premiers CD musicaux, datant du début des années 80 pour les plus anciens, puisque j'ai eu ma première chaine en 1983 si je ne me trompe, sont toujours parfaits, alors que mon frère, qui travaille pour le militaire à une circulaire disant que la durée garantie de tels supports est de deux ans, en fait, tout est dans la gravure comme dit plus haut.
Après, des disques de haut de gamme claquent aussi la première semaine, d'où l'utilité de faire vraiment fonctionner les disques régulièrement et de dupliquer au minimum.
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Ven 07 Jan 2011 13:06
par Hornet
Certains CD respectent des normes d'archivage à ma connaissance (mais référence non retrouvée, il faudrait voir un forum concurrent. Essayons ça quand même :
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... /stockage/).
Par contre pas les DVD, leur couche est trop près de la surface donc plus sensible aux rayures entre autres. Donc pas la peine de les utiliser en archivage, pas de fiabilité assurée.
Il y a pourtant des tentatives : J'ai trouvé ça tout récemment via un site d'informations scientifiques :
http://www.datatresordisc.eu/en_home.php?l=en_Quant à savoir ce que ça vaut réellement ... Ce ne serait pas d'ailleurs pas le seul système du marché, Panasonic aurait aussi son procédé, entre autres. Mais pas de retour d'expérience assez long ?
Personnellement je préfère les disques durs. D'autant plus qu'avec l'augmentation des capacités et du volume stocké, j'en change de temps en temps, je suis indirectement protégé contre leur vieillissement.
Attention : les CD de musique du commerce sont des disques pressés, avec un relief, donc bien plus résistants que les disques "gravés" maison (en fait juste brûlés au niveau d'une couche colorée, le terme anglais est plus juste).
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Ven 07 Jan 2011 19:48
par francis59
Okapi a écrit :Juste pour l'anecdote sur la durée de vie, mes premiers CD musicaux, datant du début des années 80 pour les plus anciens, puisque j'ai eu ma première chaine en 1983 si je ne me trompe, sont toujours parfaits, alors que mon frère, qui travaille pour le militaire à une circulaire disant que la durée garantie de tels supports est de deux ans, en fait, tout est dans la gravure comme dit plus haut.
Bonjour
La différence c'est que les CD DVD musicaux et vidéo du commerce sont pressés et pas gravés comme nous le faisons sur des graveurs, leur structure est radicalement différente ce qui explique leur longévité.
Quant aux DVD à l'or j'en ai gravé depuis 2006, les plus vieux ont 4 ans et sont toujours OK.... encore 96 ans et on saura:)
J'avais gravé des DVD "ordinaires" qui sont effectivement buggés au bout de 3 ans. La courte vie des DVD (ordinaires) gravés est une réalité.
Francis
en grand parano j'archive aussi sur deux disques en RAID (en miroir) + 1 copie du RAID sur un autre disque dur rangé ailleurs.
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Sam 08 Jan 2011 04:14
par Okapi
Pour continuer la discussion, et comme je ne stocke que sur du DE sauf si ce sont les images d'un client qui assume leur conservation et que je grave, j'ai deux disques externes qui ont lâché successivement, les plus anciens, mais avec mon système de trois copies, ce fut juste le truc de sortir mon porte-monnaie pour acheter du nouveau matériel, j'ai opté pour Western avec
leur disque de bureau de 1To, comme je suis en FW800 et qu'il est configuré pour et vendu par Mac, excellent rapport qualité-prix.
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 10 Jan 2011 22:23
par Hornet
Pas de Raid pour ma part, et plus de boitiers externes (recyclés ailleurs), mais un dock e-SATA : j'enfiche juste à tour de rôle les deux disques "nus" qui me servent de sauvegardes, ainsi stockables dans des endroits séparés tout en prenant peu de place. Plutôt en Seagate ces temps-ci, ce sont les disques 7200 rpm les plus abordables (en 1,5 To, le 2 To reste proportionnellement coûteux, et souvent limité au 5400 rpm).
Du côté logiciel, Syncback pour faire de la sauvegarde incrémentielle. Je le trouve plus simple et pratique que Acronis qui me sert au clonage et réinstallations système, mais veut créer des formats d'archives propriétaires.
A titre anecdotique :
- je précise que Acronis 11 passe très mal sur Win 7-64 (écrans bleus à répétition, ça m'a rappelé Win98 ...), j'en suis quitte pour racheter la toute dernière version. Mais c'est un logiciel bien efficace.
- pas trop connu de pannes de disques, sauf mon premier BigFoot (4 Go, en 5 pouces 3/4, en 2001 !), qui a eu le bon goût de faire des bruits inquiétants avant de mourir. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert la magie du clonage via Norton Ghost, ou comment recopier un système complet en une heure sur un beau disque 3,5 pouces de 20 Go (105 € en boutique) sans rien perdre. Et un 250 Go qui après un an et demi de cave sans servir a demandé un beau Chdisk avec réparations au démarrage, mais reste lisible. J'ai pourtant encore un portable de 1993 avec DD de 80 Mo qui tourne correctement si on l'allume (mais c'est le rétroéclairage qui se sent mal).
Re: DVD kodak doré à l'or ?
Publié : Lun 10 Jan 2011 22:43
par tolunq
pour le dock e-SATA, c'est pas un peu risqué de manipuler les disques durs nus, sans protections ... chocs, gras des doigts, poussière ...
par contre la discussion très ouverte est très interessante ... tant mieux

:)