Comme les deux copains ci dessus.
Spyder "1" ( ce devait être la "color" à l'époque) puis 3, sans soucis.
Les couleurs paraissent toujours fades et jaunasse tirant un peu sur le rouge au départ, les ordi étant calés pour la bureautique à une TC de plus de 10 000 °K (donc blanc très bleuté), et le contraste +luminosité très forts.
Le problème est que le cerveau humain s'adapte à tout, et cela devient sa référence.
La sonde ramène cela vers 5500/6500 °K, donc c'est normal.
Il faut quelques jours pour que ton cerveau s'habitue à une TC plus naturelle. Ensuite, c'est le réglage par défaut que tu trouveras anormalement très bleu et contrasté...
Deux pièges à éviter (tu sais peut-être):
1) Attention à la lumière ambiante pendant la calibration, si ce n'est pas celle que tu as au momeent où tu visualise (par ex. calibrer le jour alors que tu regardes/traites tes photos surtout le soir, ou inversement). Cela peut fausser le rendu des couleurs.
Pour un travail de précision en colorimétrie, il faut soit avoir des profils adaptés à chaque éclairage, ou plus simplement toujours travailler avec un éclairage ambiant calibré (ampoules à TC stable). Bon, pour un travail courant d'amateur, c'est loin d'être indispensable.2) Une fois la calibration faite, ne plus toucher aux boutons ou touches ou menus de réglage de l'écran.
Pour finir, les écrans/cartes graphiques de portables ont souvent moins de possibilité de réglages, donc le processus de calibration peut être moins précis, voire être pris en défaut.
Et réussir à calibrer pile poil de façon identique deux écrans différents relève de la mission impossible. Le problème est alors que si le cerveau est très mauvais en référence absolue (comme dit plus haut, il s'adapte à tout), il est très sensible aux écarts, et donc des différences même faibles sont percues comme gênantes...
Pour l'impression, là aussi le couple papier/imprimante a un rendu différent de ce qu'il devrait être en théorie. Pour bien faire, il faudrait par ailleurs calibrer ton imprimante (plus compliqué/couteux, et suppose d'utiliser les encres de la marque de l'imprimante) et quand tu veux imprimer afficher sur ton écran non pas les couleurs "parfaites" mais celles pré-corrigées en fonctions des écarts de ton couple papier/imprimante (commande "épreuvage" ou en anglais "soft proofing" du logiciel de post-traitement en général). Une solution intermédiaire est d'aller charger quand il existe sur le site du constructeur de l'imprimante ou du fabricant de papier (voire du fabricant d'encre compatible) le profil ICC standard du couple précis que tu utilises.
Pour approfondir, si tu ne le connais pas,
le site d'Arnaud Frich qui en français est LA référence en matière de gestion de la couleur.