Franchement, vu le nombre de visiteurs de mon site photo, il y a heureusement assez de gens raisonnables pour ne pas utiliser cette passoire d'IE, ou alors les bons sont tous sur Mac ou Safari…
RGB - sRGB - CMJN RGB: Le codage RGB s'appuie sur les trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. Ces trois couleurs peuvent être représentées par une certaine intensité lumineuse. Associées à l'intensité maximale permisse, elles produiront du blanc. C'est la raison pour laquelle on dit du mode RGB qu'il est additif.
sRGB: C'est une variante du modèle RGB qui offre
une gamme de teintes plus restreintes. La raison de son apparition vient de la volonté de réduire les différences chromatiques entre les documents affichés et leur équivalent imprimé. Les images RGB peuvent contenir beaucoup plus de couleurs qu'une imprimante. En réduisant la palette RGB, il est possible d'obtenir des résultats plus harmonieux entre l'affichage et le papier. Le modèle sRGB permet aussi de calibrer les couleurs par rapport aux images du web, pour que la qualité de leur affichage soit la même d'un moniteur à l'autre.
CMJN: Les imprimantes et les documents imprimés utilisent le modèle de couleur CMJN, basé sur quatre couleurs primaires, le bleu cyan, le magenta, le jaune et le noir. Contrairement au système RGB, ce modèle foncionne de manière soustractive, c'est-à-dire que l'association des trois couleurs de base ( le cyan, le magenta et le jaune ) forme le noir. Pourquoi ce dernier est-il incorporé dans le modèle? Simplement parce que la combinaison des pigments cyan, magenta et jaune d'une imprimante CMJN ne produit jamais un noir parfait. L'ajout d'une encre supplémentaire permet donc d'améliorer le rendu des tirages