Uhm y'a eu de beaux mélanges

Il faut considérer, dans l'ordre :
1° Capacité du Hardware a gérer > 4 GB ou pas.
2° Capacité de l'OS a gérer > 4GB ou pas. Sur Windows 32 bits, ca implique l'utilisation du paramètre /PAE.
3° Capacité d'une appli à gérer > 4GB.
Une appli windows 32 bits ne sait gérer que 2 GB. Ca vient de l'appli, même si
à la base c'est effectivement une limitation de l'OS (4GB max d'espace adressable, dont 2GB accessible par l'appli). Par conséquent les applis sont créées et compilées pour ne gérer que 2 GB adressables (=virtuels) au max.
Le switch /3GB permet de déplacer la limite de l'espace adressable par l'appli : de 2 GB système + 2 GB appli on passe à 1 GB système + 3 GB appli. Mais la plupart des applis seront infoutues de faire quoi que ce soit du GB supplémentaire (paramètre LARGEMEMORYAWARE nécessaire à la compilation).
Enfin, oui, l'AWE permet à une appli de gérer beaucoup plus de mémoire, mais il faut déjà que l'OS la 'voie' (donc en général cela suppose le paramètre PAE) et c'est un procédé avancé qui doit être intégré dans le code applicatif (et SQLServer et Exchange seront sans doute les seules applis à jamais implémenter cette structure), qui fonctionne par l'adressage indirect d'une fenêtre en mémoire conventionnelle qui 'mappe' une zone haute (au delà de 4gb). Pour accéder à une autre zone 'haute', on change la zone mappée par la fenetre en mémoire conventionnelle (un peu comme ces armoires déroulante des grosses pharmacies). C'est bien sûr moins performant que l'adressage flat 64 bits. De plus les allocations mémoires AWE sont physiques, pas virtuelles, ce qui verrouille toute la RAM pour l'appli (pas un problème en soi pour une station de travail dédiée).
Rappelez-vous que chaque appli vit dans son espace mémoire virtuel 'personnel' et qu'elle n'alloue pas de RAM physique mais elle demande de la mémoire adressable à Windows, même si avec une seule appli on peut faire semblant de pas prendre ça en compte. Aujourd'hui la RAM habituellement dispo sur les ordis est du même ordre que les espaces adressables (qui deviennent donc limitants) et entraine qques confusions à ce niveau (ainsi que le besoin de passer en 64 bits), mais les limitations d'espace adressable sont valables qque soit la RAM physique installée (auquel cas c'est le swap file qui encaissait le delta).
En 64 bits on oublie tout ça , l'espace adressable est immense et "plat". C'est génial mais ca suppose que les drivers et applis soient 64 bits. Vu qu'un driver est un bout de code crucial (si ça bug en général c'est direction blue screen), le simple fait que la plupart des drivers 64 bits sont tout frais récents les rend moins fiable que les drivers 32 bits qui en sont à leur n-ième version. Sans parler des applis portées à l'arrache (mais bon là si bug y'a juste l'appli qui pète).
Voilà en éspérant que ça clarifie un peu.
Eh mais...

Eho, réveillez vous !
(ouais dsl, c'était pas mal bourrin pour un 1er post

)