Logiciel pour les panoramas

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#1 Message Dim 02 Oct 2022 18:35


Bonjour Ă  tous,
Connaitriez-vous un logiciel (gratuit de préférence !) pour effectuer un pano ?
J'utilisais Panorama maker il y a quelques années, mais il ne fonctionne plus sous windows 11 !
Merci pour votre aide

Pierre

NeissaE
Messages : 62
Photos : 4
Inscription : 01 Avr 2021

#2 Message Dim 02 Oct 2022 18:42


Bsr
Autopano je crois

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16896
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Dim 02 Oct 2022 19:30


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#4 Message Dim 02 Oct 2022 20:31


Merci Fabco,
ça fonctionne super bien :wink:

pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#5 Message Dim 02 Oct 2022 20:31


Merci Fabco,
ça fonctionne super bien :wink:

pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#6 Message Dim 02 Oct 2022 20:31


Merci Fabco,
ça fonctionne super bien :wink:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16896
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Dim 02 Oct 2022 21:12


de rien :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#8 Message Lun 03 Oct 2022 09:34


Si jamais, il y aussi Hugin, disponible sous Linux, Windows et Mac :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fredfir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 135
Photos : 12
Inscription : 21 Juin 2013
Localisation : Lisieux
/

#9 Message Sam 21 Jan 2023 12:29


Bonjour,

J'ai ICE et HUGIN (open source il me semble). Et depuis que j'ai réellement mis le nez dans HUGIN, je n'utilise plus ICE. Par contre suivant la taille du capteur et le nombre de clichés que vous prenez, il faut un pc qui tourne bien, voir très bien. Un défaut pour l'instant sur HUGIN, il ne travaille pas en fichier RAW (sur ma version). Par contre le fait de pouvoir supprimer sur chaque cliché des zones du cliché et très intéressant (personnages ou flares indésirables). Il est également possibles de faire exactement le contraire, ajouter un effet ou personnage ou objet qui aurait disparu par le calcul de la superposition.
Par contre il est évident d'avoir réglé au préalable sa pupille d'entrée.
Bonne journée à tous.
Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Sam 21 Jan 2023 20:03


fredfir a Ă©crit :Bonjour,

J'ai ICE et HUGIN (open source il me semble). Et depuis que j'ai réellement mis le nez dans HUGIN, je n'utilise plus ICE. Par contre suivant la taille du capteur et le nombre de clichés que vous prenez, il faut un pc qui tourne bien, voir très bien. Un défaut pour l'instant sur HUGIN, il ne travaille pas en fichier RAW (sur ma version). Par contre le fait de pouvoir supprimer sur chaque cliché des zones du cliché et très intéressant (personnages ou flares indésirables). Il est également possibles de faire exactement le contraire, ajouter un effet ou personnage ou objet qui aurait disparu par le calcul de la superposition.
Par contre il est évident d'avoir réglé au préalable sa pupille d'entrée.
Bonne journée à tous.


Comment ça sa pupille d'entrée ? tu veux parler du réglage du point nodal, la rotation devant de faire via le point nodal pour avoir des raccord pile poil
au début bleu puis orange maintenant rouge

fredfir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 135
Photos : 12
Inscription : 21 Juin 2013
Localisation : Lisieux
/

#11 Message Mar 31 Jan 2023 12:31


Oui c'est cela, à première vu le terme point nodal n'est pas "correct"....
https://www.guide-photo-panoramique.com ... ntree.html
Mais ça ne change rien aux réglages.
Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#12 Message Mar 31 Jan 2023 19:40


A ces nouveaux termes, au lycée durant mes études d'optique tu aurais parlé de pupille d'entrée au lieu de point nodal et ta note aurait chuté de façon vertigineuse :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#13 Message Mer 01 FĂ©v 2023 10:08


Dans Wikipedia on peut lire que " en photographie le centre de la pupille d'entrée de l'appareil est souvent appelé abusivement « point nodal » du système, bien que le point nodal de l'objectif ne se situe pas toujours au centre de la pupille d'entrée. "

Sur le superbe et très intéressant site d'Arnaud FRICH cité par fredfir, on trouve aussi bien un article sur le point nodal qu'un autre sur la pupille d'entrée ... :mrgreen:

Finalement, Arnaud le dit lui-même : " Il est classique, pour parler de ce "fameux" point de parler du point nodal. C'est le terme courant, mais comme souvent sur des sujets techniques complexes comme l'optique, faux dans le cas de la photographie par assemblage. L'appareil photo ne doit pas tourner autour d'un des deux points nodaux mais autour d'un autre point : la pupille d'entrée de l'optique. (Merci à Yves Colombe et Emmanuel Bigler pour cette précision et leurs explications). Aujourd'hui, il faut bien reconnaître que le terme de point nodal est cependant toujours très utilisé et comme dans l'esprit on parle bien de la même chose, ce n'est finalement pas très grave. "

Tout ça n'aide pas forcément à s'y retrouver :ideenoire: ... mais le plus important en effet est de connaitre le réglage. :wink:

Bon après sur d'autres sujets ça arrive aussi : quand j'étais plus jeune on parlait de mésanges à moustache et de mésanges à longue queue ... où on a désormais des panures et des orites :zinzin:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

PhotoblumDay
Messages : 1
Inscription : 15 Juin 2023

#14 Message Ven 16 Juin 2023 14:01


pierrem a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,
Connaitriez-vous un logiciel (gratuit de préférence !) pour effectuer un pano ?
J'utilisais Panorama maker il y a quelques années, mais il ne fonctionne plus sous windows 11 !
Merci pour votre aide

Pierre


Salut Pierre,

Si vous recherchez un logiciel gratuit pour effectuer des panoramas, je vous recommande d'essayer Hugin. C'est un logiciel open-source qui offre de nombreuses fonctionnalités pour créer des panoramas à partir de plusieurs images. Il est compatible avec Windows et offre une interface conviviale pour vous guider tout au long du processus de création. Vous pouvez télécharger Hugin depuis leur site officiel et commencer à créer vos panoramas hyper facilement !

J'espère que cela vous sera utile !


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités