Avis avant investissement PC portable

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#113 Message Lun 26 Avr 2021 08:31


fabco a écrit :ben non, tu utilises le dp, je ne vois pas ou est le problème.

Cette nouvelle connectique est surtout réservé aux nouveaux portables en remplacement de l'hdmi.
cette Ă©cran est compatible avec tous les types de connexion
DisplayPort, DVI-D, HDMI, USB type C

Les écrans sont prévus pour fonctionner sur mac ou pc.


Tiens au passage, le dp a vraiment un avantage sur l'hdmi pour une pratique de retouche ?
Parceque Eizo ne fournie que le hdmi (et l'usb-c mais ca je l'aurais pas sur le pc...) dans le carton de son 2731...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#114 Message Lun 26 Avr 2021 17:28


Il faut voir dans la doc si l' hdmi permet de faire une calibration hardware.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#115 Message Lun 26 Avr 2021 18:12


non seul l'usb-c le permet,
mais pour ça il y a un cable usb fourni (qui alimentera également le hub usb de l'écran ;) )

Une idée pour le pc (voir dernier message page d'avant) ?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#116 Message Lun 26 Avr 2021 19:07


J'ai lu la doc , je n'ai pas vu de restriction pour l'hdmi, celle-ci doit ĂŞtre compatible 1.4, voir doc de la cg du pc.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#117 Message Lun 26 Avr 2021 20:31


La doc de la carte graphique (https://support.hp.com/fr-fr/document/c06697013) dit :

RĂ©solution HDMI : 4096 x 2160 x 24 bpp Ă  60 Hz
RĂ©solution DisplayPort : 7680 x 4320 x 36 bpp Ă  60 Hz
Le port hdmi est bien 1,4 .... mais ...

Mais en cherchant un peu mieux, je vois qu'elle Ă  un port usb-c !!!
Bon ça c'est le petit truc de plus qui vas me faire craquer... d'autant que l'écran arrive demain :ange:
Faut que je finisse mes plâtres avant quand même :mrgreen:

EDIT : bon en fait c'est compliqué, il semble que le port usb-c ne soit présent que sur une édition de la RTX2060.... (bien qu'il soit dans les spec du site nvidia :fache: )

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#118 Message Lun 26 Avr 2021 20:53


D'après ton lien , il n'y a pas de port usb-c sur la cg.
donc ce sera hdmi ou dp si le hdmi ne fonctionne pas avec colornavigator 7.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#119 Message Sam 01 Mai 2021 16:32


Bon le minimum c'est de faire un petit retour :

Tour et écran reçu et installé.

Niveau écran : Eizo 2731 .... bon y a pas grand chose à dire, c'est juste monstrueux. Le rendu est magnifique, le traitement de la dalle ne laisse voir aucun pixel, magnifique encore une fois. Clairement pour la photo un écran 4k ne m'aurais rien apporter (voir d'après les test d'arnaud frich le rendu est moins bon a cause du traitement de surface justement) c'est aussi très cher mais je pense que l'on redécouvre vraiment ses photos avec un bon écran
J'ai pris une sonde Eizo EX4 (une spider rebadgée) : grâce au calibrage hardware c'est vraiment un jeu d'enfant et surtout extrêmement rapide! Juste une petite frayeur du fait que Windows n'est pas capable d'afficher le gamut natif de l'écran donc j'avais un énorme écart de rendu entre les logiciels de retouche photos (bien calibré) et le rendu fond d'écran/visionneuse => après avoir cibler un gamut srvb au lieu de natif, relancer une calibration et redémarrer le pc tout est nickel.

Niveau PC : i7 10700F (8C/16T) / 16GO ram / RTX 2060 / ssd nvme . Bon Ă©videmment c'est aussi le jour et la nuit vs mon ancienne config (vieux portable en bon de course),
j'ai tester un FS d'une cinquantaine d'image sous affinity = environ 10minutes ; avant je bloquer à 7clichés et sa prenez 30-45 minutes :D
Sur ce traitement c'est le proc qui a Ă©tait mis le plus a contribution
Le traitement sous LR est fluide, quel luxe de ne plus attendre 5-10sec entre chaque retouche local par exemple!
Je peu faire des pano sous LR alors qu'avant ça cracher le PC.
Par contre quand je regarde les ressources LR a lui seul bouffe rapidement + de 10Go de RAM!! Ha ouais quand mĂŞme!
J'ai quand même réussi à reprendre Autopano, il reste plus précis pour les gros panos je pense (possibilité de gérer les fantômes manuellement, modes de projection splu complet, etc...) par contre incompatibles avec LR sous W10, faut que je change un peu ma façon de procéder (export non ciblés dans un module externe)
Ha et les modules externe justement, j'utilise la (vieille) collection nick software : le module s'ouvre en 2-3sec (plus de 30 avant) et est aussi fluide que LR avec un re-export sur LR aussi rapide (avant 1-2minutes!)

Bref, c'est clairement le plus gros saut de qualité que j'ai jamais eu, à mon avis c'est plus important que l'investissement boitier/optique (bien sure c'est difficilement comparable et ca dépendra de quoi on part ;)


Encore merci pour les conseils et orientation!

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#120 Message Sam 01 Mai 2021 16:45


bonjour,

voila comment j'ai configuré la gestion des couleurs dans win 10

353692
#353692: Consulté 3015 fois
Exifs


Ce serait dommage de ne pas voir de différence avec ton portable.

Pour LR les 10 go de mémoire, il faudrait voir du côté de sa configuration.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#121 Message Sam 01 Mai 2021 18:25


Ha non on a pas du se comprendre, le calibrage est maintenant nickel et le rendu n'as rien Ă  voir avec mon portable !
En fait le passage de natif a Srvb n'as rien changer sous lr/affinity etc, et franchement je ne pense pas que qui que soit puisse voir la différence !
Mais si tu calibre un écran qui a un gamut qui dépasse le srvb en natif alors Windows n'est pas capable de le gérer et affiche sur-saturé et sur-contrasté ses icônes etc (Arnaud frich en parle ici https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... gator.html )

Je préfère appliquer le même profil a Windows et a tout le reste et que tous sache le gérer ;-)

Pour la mémoire, je pense que l'affichage bouffe pas mal (j'ai environ 300 image en fil de travail), mais pour l'instant ce n'est pas un facteur limitant

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#122 Message Sam 01 Mai 2021 18:46


Il ne faut pas confondre le profil que tu as créé lors de la caractérisation de ton écran qui ne sert qu'à lui et les espaces de couleur.
idem avec ceux de l'imprimante suivant le papier utilisé.

un peu de lecture pour la configuration de win avec un Ă©cran Ă  large gamut
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?t=4413

autre point important la gestion de la colorimétrie des applications

La visionneuse photo ne gère pas la colorimétrie ce qui a pour effet des couleurs saturées.
Il vaut mieux utiliser fsviewer qui lui le gère en le configurant.
https://www.faststone.org/FSIVDownload.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#123 Message Sam 01 Mai 2021 19:21


Le profil tu le cré avec une cible espace de couleur,
si tu cible un espace trop étendu pour windows il ne pourra simplement pas le gérer, peut importe ce que tu configure derriere...

lĂ  tout mes affichages sont identiques (windos/lr/affiity/navigateur...)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#124 Message Sam 01 Mai 2021 19:45


Non l'Ă©cran Ă  son propre espace de couleur large gamut dans le cas d'un Ă©cran graphique un peu plus grand que le adobe1998.
Cette espace est défini lors de sa construction, il n'y a pas de réglage.

La calibration ne sert qu'Ă  ajuster la carte graphique et la dalle de ton Ă©cran pour que celui-ci affiche les bonnes couleurs.
La sonde lit la valeur de la couleur affichée par exemple rouge et ajuste si cette valeur n'est pas conforme à la norme.
Dans le cas d'une calibration hardware c'est intégré à l'écran.

En aucun cas tu rentres l'espace de couleur.

Les données que tu rentres pour le caractériser sont le point noir, le point blanc °kelvin, le gamma et la luminosité cdm .
Le gamut lui doit ĂŞtre natif c'est Ă  dire que tu vas utiliser tout l'espace de couleur de ton Ă©cran.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Blass
Messages : 129
Photos : 36
Inscription : 23 FĂ©v 2020
Contact :

#125 Message Mar 11 Mai 2021 13:11


Hello,

J'ai pas de réf à partager hormis celle que j'utilise depuis un an :
https://www.amazon.fr/Dell-Technologies ... B07ZQ98SLW

Tu peux en trouver d'occasion dans ton budget, mĂŞme avec l'Ă©cran OLED.
Il est top en terme de colorimétrie, il a des ports usb 3 et usb C, mais surtout un port SD ! J'ai la version 97W pour la batterie et 8Go de ram.
Pour Affinity et Capture One (en même temps) ça passe sans problème, mais si je lance mon firefox avec youtube en fond ça commence à se sentir, mais sans ça je peux utiliser les 2 soft tranquillement.


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités