Nouveau Processeur M1 chez Apple !!!

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#17 Message Jeu 19 Nov 2020 20:14


blueh a écrit :@le_rico le MBP 16 est probablement une très bonne machine qui devrait durer quelques années, le temps de voir débarquer les prochaines générations de M1 plus abouties
ce choix n'est pas déconnant même si ça ne fait pas très geek
par contre :
1/ le proc I9 n'apporte pas grand chose, ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware, mieux vaudrait placer les roros dans de la ram
2/ 1TO de ssd est largement suffisant, ça oblige à faire des sauvegardes plus fréquemment, une façon de forcer les bonnes pratiques

:trinque:


Tu peux développer 'ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware' stp :topla:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#18 Message Jeu 19 Nov 2020 21:50


le_rico a Ă©crit :
blueh a écrit :@le_rico le MBP 16 est probablement une très bonne machine qui devrait durer quelques années, le temps de voir débarquer les prochaines générations de M1 plus abouties
ce choix n'est pas déconnant même si ça ne fait pas très geek
par contre :
1/ le proc I9 n'apporte pas grand chose, ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware, mieux vaudrait placer les roros dans de la ram
2/ 1TO de ssd est largement suffisant, ça oblige à faire des sauvegardes plus fréquemment, une façon de forcer les bonnes pratiques

:trinque:


Tu peux développer 'ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware' stp :topla:


je te renvoie sur ce test comparatif I7 vs I9
en conclusion l'Average Bench I9=81.9% VS I7=81.6%
le I9 est meilleur de 0.3% :clap:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

chekphoto
Messages : 398
Photos : 3
Inscription : 22 FĂ©v 2020

#19 Message Jeu 19 Nov 2020 22:13


salut Ă  tous.
J'ai eu le 16 i9, 32go/2to/5800....un seul mot: dingue....tout comme le prix....

Ce sont de super machines!
Mais elles sont Ă  la hauteur du prix ;)

Je pense que c'est nouveaux proc vont faire un tabac, apparemment ils sont super performants.
Bref...pour le moment je suis sur pc, et clairement je prefere mettre des sous dans le matos photo que la machine de traitement...

Après si j'avais un budget illilmité....Apple pour la photo....PC pour le jeu^^

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#20 Message Ven 20 Nov 2020 12:58


blueh a Ă©crit :
le_rico a Ă©crit :
blueh a écrit :@le_rico le MBP 16 est probablement une très bonne machine qui devrait durer quelques années, le temps de voir débarquer les prochaines générations de M1 plus abouties
ce choix n'est pas déconnant même si ça ne fait pas très geek
par contre :
1/ le proc I9 n'apporte pas grand chose, ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware, mieux vaudrait placer les roros dans de la ram
2/ 1TO de ssd est largement suffisant, ça oblige à faire des sauvegardes plus fréquemment, une façon de forcer les bonnes pratiques

:trinque:


Tu peux développer 'ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware' stp :topla:


je te renvoie sur ce test comparatif I7 vs I9
en conclusion l'Average Bench I9=81.9% VS I7=81.6%
le I9 est meilleur de 0.3% :clap:

:trinque:


Merci pour les Bench :topla:
Sur le site d'Apple en reconditionné j'ai repéré un I7 - 32 G de ram - 512 en ssd. ça devrait le faire !!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

chekphoto
Messages : 398
Photos : 3
Inscription : 22 FĂ©v 2020

#21 Message Ven 20 Nov 2020 13:40


le_rico a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :
le_rico a Ă©crit :
Tu peux développer 'ses capacités sont bridées par les reste de la chaine hardware' stp :topla:


je te renvoie sur ce test comparatif I7 vs I9
en conclusion l'Average Bench I9=81.9% VS I7=81.6%
le I9 est meilleur de 0.3% :clap:

:trinque:


Merci pour les Bench :topla:
Sur le site d'Apple en reconditionné j'ai repéré un I7 - 32 G de ram - 512 en ssd. ça devrait le faire !!



si tu n'es pas pressé, attends Noel ou le BF....
Noel pour une probable nouvelle annonce (un 16" avec leur nouvzau chipset?...)
OU au pire le bf pour des prix interessants.


enfin c'est ce que je ferai ;)

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#22 Message Ven 20 Nov 2020 13:42


Oui je vais au minimum attendre Le BF ;-)
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#23 Message Ven 20 Nov 2020 15:50


J'ai eu l'occasion de passer au MBP 16 i9 récemment et c'est une super machine…
Les nouvelles machines seront super… dans le futur! Pour le moment tous les bench sont relatifs à de la vidéo, ce n'est pas pour moi.
Par ailleurs il vaut quand même mieux être sur que l'on puisse se servir de ses logiciels préférés sur cette nouvelle plateforme, et j'ai 2 ou 3 logiciels pro qui auront besoin d'une bonne validation avant.
De mémoire la migration PPC vers Intel chez Apple n'avait pas été simple pour moi… il est urgent d'attendre :)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#24 Message Ven 20 Nov 2020 16:50


calimelolo a écrit :…
Les nouvelles machines seront super… dans le futur!

Elles sont déjà super maintenant; la question est plutôt de savoir si l'utilisateur lambda a réellement besoin de cette performance.

calimelolo a écrit :Pour le moment tous les bench sont relatifs à de la vidéo, ce n'est pas pour moi.

Pas du tout! Le benchmark le plus utilisé est Geekbench, qui simule une charge correspondant à un usage diversifié. Les benchmarks avec Cinebench R23 sont d'ailleurs un peu moins époustouflants face à des architectures extrêmement bien dotées en GPU.

calimelolo a écrit :Par ailleurs il vaut quand même mieux être sur que l'on puisse se servir de ses logiciels préférés sur cette nouvelle plateforme, et j'ai 2 ou 3 logiciels pro qui auront besoin d'une bonne validation avant.
De mémoire la migration PPC vers Intel chez Apple n'avait pas été simple pour moi… il est urgent d'attendre :)

C'est vrai, mais à l'époque Apple avait abandonné ses clients dans un canot de sauvetage en plein océan, sans rames, sans vivres et près d'un ouragan...
Rosetta 2 est censé assurer la compatibilité avec le code compilé pour Intel. Les benchmarks indiquent qu'en général, l'impact en performance de Rosetta 2 (qui effectue un transcodage en temps réel) ramène l'utilisateur au même niveau que sur le processeur Intel - dit autrement, ni gain ni perte.
Mais bon, ça vaut évidemment le coup de vérifier si tes applications sont essentielles.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

chekphoto
Messages : 398
Photos : 3
Inscription : 22 FĂ©v 2020

#25 Message Ven 20 Nov 2020 18:14


calimelolo a écrit :J'ai eu l'occasion de passer au MBP 16 i9 récemment et c'est une super machine…
Les nouvelles machines seront super… dans le futur! Pour le moment tous les bench sont relatifs à de la vidéo, ce n'est pas pour moi.
Par ailleurs il vaut quand même mieux être sur que l'on puisse se servir de ses logiciels préférés sur cette nouvelle plateforme, et j'ai 2 ou 3 logiciels pro qui auront besoin d'une bonne validation avant.
De mémoire la migration PPC vers Intel chez Apple n'avait pas été simple pour moi… il est urgent d'attendre :)



Concrètement une machine véloce en vidéo, le sera forcément pour de la retouche photo^^

Raziel64
Messages : 194
Photos : 11
Inscription : 05 Oct 2017
Localisation : Sud Bretagne
/

#26 Message Ven 20 Nov 2020 18:27


Bonjour, je ne suis pas près de passer chez Apple: machines chères, système fermé, refonte perpétuelle des logiciels et incompatibilités diverses à chaque nouvelle version du système d'exploitation. Finalement W10 marche très bien et de vieux logiciels comme photoshop éléments 2 ou nero7 fonctionnent très bien sur le PC que j'ai monté il y a un an ! C'est plutôt pratique, car sur les versons plus récentes on trouve des fonctions avancées très efficaces, mais d'autre bien utiles ont disparu ou sont enfouies au fin fond du logiciel. Par exemple le logiciel de mon scanner Epson V600 est accessible directement par photoshop éléments 2 alors que photoshop éléments 2020 passe par le pilote WIA basique. Comme quoi les nouveautés n'amènent pas que des progrès. Mais il faut bien vendre des logiciels...
Alpha 77 II & 16/50; 55/300; 50 macro 2.8,tous Sony; Tamron 90 macro F004, 70/300 Sigma apo/macro avec pignons fatigués; RX100 m2; RX100 VII et DSC QX10. A7III, FE 24-105, FE 70-300,FE 90 macro, 70-400 GSSM & LA-EA3
Flash Metz 52 af-1, flash Metz 26AF-2, flash Metz 15 MS-1 digital; flashs: Sony HVL-F60M, Sony HVL-F60RM ; Sony HVL-45RM

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#27 Message Ven 20 Nov 2020 19:20


Raziel64 a écrit :Bonjour, je ne suis pas près de passer chez Apple: machines chères, système fermé, refonte perpétuelle des logiciels et incompatibilités diverses à chaque nouvelle version du système d'exploitation. Finalement W10 marche très bien et de vieux logiciels comme photoshop éléments 2 ou nero7 fonctionnent très bien sur le PC que j'ai monté il y a un an ! C'est plutôt pratique, car sur les versons plus récentes on trouve des fonctions avancées très efficaces, mais d'autre bien utiles ont disparu ou sont enfouies au fin fond du logiciel. Par exemple le logiciel de mon scanner Epson V600 est accessible directement par photoshop éléments 2 alors que photoshop éléments 2020 passe par le pilote WIA basique. Comme quoi les nouveautés n'amènent pas que des progrès. Mais il faut bien vendre des logiciels...


SVP, on ne fais pas basculer ce fil en pro PC vs pro Apple, les deux systèmes sont différents, et chacun de nous à une utilisation personnelle ou pro différente, qui justifie son choix.
Merci de rester dans l'esprit initial du fil pour le bien de tous.

@Raziel64
Ne prends pas mon message pour une attaque, pas du tout.... je tiens juste à ce que l'on évite la gueguerre qu'il y a partout dès que l'on parle Apple vs PC .

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#28 Message Ven 20 Nov 2020 20:53


torobouk a Ă©crit :
Raziel64 a écrit :Bonjour, je ne suis pas près de passer chez Apple: machines chères, système fermé, refonte perpétuelle des logiciels et incompatibilités diverses à chaque nouvelle version du système d'exploitation. Finalement W10 marche très bien et de vieux logiciels comme photoshop éléments 2 ou nero7 fonctionnent très bien sur le PC que j'ai monté il y a un an ! C'est plutôt pratique, car sur les versons plus récentes on trouve des fonctions avancées très efficaces, mais d'autre bien utiles ont disparu ou sont enfouies au fin fond du logiciel. Par exemple le logiciel de mon scanner Epson V600 est accessible directement par photoshop éléments 2 alors que photoshop éléments 2020 passe par le pilote WIA basique. Comme quoi les nouveautés n'amènent pas que des progrès. Mais il faut bien vendre des logiciels...


SVP, on ne fais pas basculer ce fil en pro PC vs pro Apple, les deux systèmes sont différents, et chacun de nous à une utilisation personnelle ou pro différente, qui justifie son choix.
Merci de rester dans l'esprit initial du fil pour le bien de tous.

@Raziel64
Ne prends pas mon message pour une attaque, pas du tout.... je tiens juste à ce que l'on évite la gueguerre qu'il y a partout dès que l'on parle Apple vs PC .

:+1:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#29 Message Sam 21 Nov 2020 10:55


JeanMi a Ă©crit :
calimelolo a écrit :Par ailleurs il vaut quand même mieux être sur que l'on puisse se servir de ses logiciels préférés sur cette nouvelle plateforme, et j'ai 2 ou 3 logiciels pro qui auront besoin d'une bonne validation avant.
De mémoire la migration PPC vers Intel chez Apple n'avait pas été simple pour moi… il est urgent d'attendre :)

C'est vrai, mais à l'époque Apple avait abandonné ses clients dans un canot de sauvetage en plein océan, sans rames, sans vivres et près d'un ouragan...
Rosetta 2 est censé assurer la compatibilité avec le code compilé pour Intel. Les benchmarks indiquent qu'en général, l'impact en performance de Rosetta 2 (qui effectue un transcodage en temps réel) ramène l'utilisateur au même niveau que sur le processeur Intel - dit autrement, ni gain ni perte.
Mais bon, ça vaut évidemment le coup de vérifier si tes applications sont essentielles.

J'apprécie beaucoup les machines Apple pour leur robustesse, aucune (depuis plus de 30 ans) ne m'a jamais laché au milieu du gué… mais je suis prévoyant :)
Néanmoins je n'ai pas de confiance absolue en Apple, et comme tu dis Rosetta 2 est "sensée" rendre les choses transparentes…
Pour le dernier point, tu mets la charrue avant les bœufs: en tant qu'utilisateur mes applications sont essentielles et le support sur lequel elles tournent importe peu. Je suis dans le milieu scientifique et mes expériences pilotées sont sous W10 pendant que j'exploite avec des logiciels dédiés sou Mac… ça explique qu'il est pour moi urgent d'attendre, et je pense que sauf à être Geek, beaucoup sont dans mon cas avec leurs propres usages.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Raziel64
Messages : 194
Photos : 11
Inscription : 05 Oct 2017
Localisation : Sud Bretagne
/

#30 Message Sam 21 Nov 2020 20:11


Bonsoir, il n'était pas question d'allumer une polémique! Simplement, chaque système évolue au gré du temps et amène sont lot de changements et d'incompatibilités ou d'améliorations conséquentes. Je crois surtout que quand on est habitué à l'un ou l'autre des univers on a ses habitudes et certaines orientations nous laissent parfois perplexes alors que d'autres améliorent grandement notre utilisation. Les évolution de l'informatique et de la photo relèvent aussi d'une "course à l'armement" des constructeurs et des éditeurs de logiciels. A chacun de faire ses propres choix en fonction de ses envies et ses moyens ! Cordialement, Daniel.
Alpha 77 II & 16/50; 55/300; 50 macro 2.8,tous Sony; Tamron 90 macro F004, 70/300 Sigma apo/macro avec pignons fatigués; RX100 m2; RX100 VII et DSC QX10. A7III, FE 24-105, FE 70-300,FE 90 macro, 70-400 GSSM & LA-EA3
Flash Metz 52 af-1, flash Metz 26AF-2, flash Metz 15 MS-1 digital; flashs: Sony HVL-F60M, Sony HVL-F60RM ; Sony HVL-45RM

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#31 Message Dim 22 Nov 2020 12:16


calimelolo a Ă©crit :...
Pour le dernier point, tu mets la charrue avant les bœufs: en tant qu'utilisateur mes applications sont essentielles et le support sur lequel elles tournent importe peu. Je suis dans le milieu scientifique et mes expériences pilotées sont sous W10 pendant que j'exploite avec des logiciels dédiés sou Mac… ça explique qu'il est pour moi urgent d'attendre, et je pense que sauf à être Geek, beaucoup sont dans mon cas avec leurs propres usages.


Après relecture, je m'aperçois que ma phrase n'était pas très claire... ce que je voulais dire, c'est que dans la mesure où tes applications sont essentielles, il vaut en effet mieux vérifier leur compatibilité avec le nouveau matériel avant d'adopter celui-ci.
Nous sommes donc d'accords. :trinque:
Je suis d'ailleurs dans le mĂŞme cas: mon iMac est toujours sous Mojave Ă  cause d'une application 32 bits que je ne souhaite pas faire Ă©voluer pour l'instant.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#32 Message Dim 22 Nov 2020 15:25


JeanMi a Ă©crit :Je suis d'ailleurs dans le mĂŞme cas: mon iMac est toujours sous Mojave Ă  cause d'une application 32 bits que je ne souhaite pas faire Ă©voluer pour l'instant.

C'est bien ça le plus rageant avec Apple, ils peuvent te venter un Rosetta 2 pour une compatibilité ascendante mais pas son équivalent inverse qui permet de faire toujours tourner les applis 32bits…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités