config pour dxo

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Lun 05 Oct 2020 12:03


bonjour a tous

je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur une config pour faire tourner photolab.

actuellement quand j'ai besoin de trier / traiter , je prend un de mes portables .
asus r510ld . caractéristiques : i7 4500u / ge820m / ram 8go

mes photos sont toutes dans un disque dur externe
écran extérieur asus pa238q + spyder 4 elite

je souhaiterai donc une "petite tour" afin de ne plus utilisé ce pc portable pour la photo.
j'utilise généralement ce pc pour une autre activité .

lors de traitements / retouches je trouve ça un petit peu long , 3-4 secondes pour voir les corrections.
l'exportation en jpeg est longue et demande probablement des ressources car le pc ventile non stop, je n'aime pas trop sollicité un portable de cette façon :|

en résumé , je pense qu'une tour serait plus appropriée a ce type de travail .
je n'ai pas forcement besoin d'un avion de chasse , utilisation uniquement photo , pas de games !
utilisation de temps en temps pour traiter quelques images lorsque je privilégie les raw souhaitant pouvoir apporté un traitement si besoin ( pas 200 quotidiennement ) .

je me demande si une machine neuve est réellement nécessaire ?
ou si une config d'occase ayant 3-4 ans pourrait suffire aisément....

quel composants serait a privilégiés / a évités
quel configuration mini pour des performances supérieure a mon portable

ps : je n'ai aucune idée des prix.....
budget : pas cher :mdr:

merci
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Lun 05 Oct 2020 13:38


Bonjour,

Au vu de ma config de 10 ans qui n'est pas un avion de chasse mais qui avec les raw de l'A7III traite une photo en HQ en 15s.

Je pense donc qu'une config de 3 ans devrait aller.

Au niveau proc sous intel un i7 7700 4 coeurs physique, mémoire 8go mini, un ssd 120 go ou 250go pour le système et les appli, window 10, un hdd 7200t pour stocker les images, enfin une cg moyen de gamme et une alimentation de qualité.

En amd un ryzen 4 ou 6 coeurs physique

Après il faut voir le prix par rapport à une machine neuve et sous garantie.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Lun 05 Oct 2020 15:50


je t'avoue que mon portable met plus longtemps pour traiter :glups:
généralement je prépare un lot , je lance et part faire autre chose.... :zzz:

merci pour ces premières infos
je vais tenter de voir le coût approximatif d'une config neuve , ca me donnera une première idée .
mais j'ai bien peur que l'on dépasse vite les 1000€, hors budget !
puis ensuite tenter de gratter du coté des ordi "Gaming" sur lbc.

une config gaming correct ayant 3-4-5 ans, pourrait probablement être intéressante .
autant du coté performances que financier....
pas toujours facile de s'y retrouver dans les modelés ( intel et amd ) et leurs différentes générations :mur:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Lun 05 Oct 2020 18:56


En gaming tu vas peut ĂŞtre avoir des intel i5 4 coeurs .

La puissance du proc gamer dépend des jeux utilisés.Tu peux trouver des machines avec des ryzen 3.

Mon pc est un i5 750 de 10 ans avec une cg moyenne gamme de 8 ans.

Si j'utilise prime il met environ 70s par photo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#5 Message Lun 05 Oct 2020 21:57


concernant ces i5 ou ryzen3, mieux vaut Ă©viter ou est-ce une bonne option ?
ou plutĂ´t favoriser les config i7 ?

actuellement pour une photo non prime environ 30sec...

ce qui me dérange le plus c’est de solliciter un portable durant 30min , ventilation a fond mon stop....
ca doit chauffer lĂ  dedans...
une tour serait bien mieux ventilée .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Lun 05 Oct 2020 22:08


j'ai fait une exportation en hq et prime de 42 photos moyenne 23s par photo environ 1/3 de prime

Le problème c'est aujourd'hui quand on parle de i5 et i7 ne veut plus dire grand chose.Il vaut mieux donner la référence du proc.
Normalement un i7 sera plus véloce mais cela dépend aussi de la quantité de mémoire.Photolab3 a besoin au maxi de 2go par coeur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Lun 05 Oct 2020 22:30


Sur Bordeaux tu as peut être des revendeurs de pc reconditionné.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#8 Message Mar 06 Oct 2020 08:30


Bonjour,
je possède une tour montée par mes soins (ce n'est pas vraiment compliqué et il y a des tutos sur le thème) cela permet d'économiser quelques euros et surtout de choisir les composants. Elle est équipée d'un AMD Ryzen 5 2600 6 cœurs, d'une Ram de 16 Go et d'un Ssd de 250Go. Avec des Raws de A7r traités avec Dxo, elle s'en sort plutôt très bien. Cette configuration a trois ans maintenant, c'est vieux en informatique ! Cela doit pouvoir se trouver en occasion. Attention toutefois au matériel utilisé par un "gamer bidouilleur", le processeur a des chances d'avoir été poussé fréquemment dans ses derniers retranchements : durée de vie écourtée ? Il me semble que le nombre de cœurs du processeur, un Ssd de capacité suffisante pour l'OS et les logiciels ainsi qu'une Ram conséquente (16Go à la rigueur 8) sont les pré requis pour une configuration "confortable".
Par ailleurs, au risque de paraître rabat joie, il faut aussi prévoir un budget pour un écran digne de ce nom, surtout si tu fais des impressions.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#9 Message Mar 06 Oct 2020 09:11


fabco a écrit :Le problème c'est aujourd'hui quand on parle de i5 et i7 ne veut plus dire grand chose.Il vaut mieux donner la référence du proc.

coolapike a Ă©crit :Bonjour,
je possède une tour montée par mes soins (ce n'est pas vraiment compliqué et il y a des tutos sur le thème) . Cette configuration a trois ans maintenant, c'est vieux en informatique ! Cela doit pouvoir se trouver en occasion. Attention toutefois au matériel utilisé par un "gamer bidouilleur", le processeur a des chances d'avoir été poussé fréquemment dans ses derniers retranchements : durée de vie écourtée ? Il me semble que le nombre de cœurs du processeur, un Ssd de capacité suffisante pour l'OS et les logiciels ainsi qu'une Ram conséquente (16Go à la rigueur 8) sont les pré requis pour une configuration "confortable".
Par ailleurs, au risque de paraître rabat joie, il faut aussi prévoir un budget pour un écran digne de ce nom, surtout si tu fais des impressions.


fabco :
je sais bien que I5 I7 ne représente plus grand chose..... il y as tellement eu de générations :mur:
les boutiques que je connais qui font du reconditionné ont surtout du portable dans l'esprit thinkpad ( j'adore :D ) ou de la petite tour bureautique

coolapike :
assembler une tour n'est pas un soucis , le tout est de savoir quoi y mettre dedans !
ou plutôt les composants a éviter car trop léger...
sachant que je ne suis pas super exigeant, c'est pour traiter quelques photos de temps en temps !
je veux juste Ă©viter d'avoir un truc qui rame ou qui chauffe deux fois plus que le portable !
concernant l’écran , j'ai mon asus pa238Q ( serie graphique proart ) accompagné d'une spyder 4 elite . j'ai déjà fait quelques impressions et c’était plutôt fidèle


en fouillant hier soir sur lbc , pas tres loin de chez moi , j'ai vue une config a compléter .
éléments présent : boitier cooler master / CM msi z97 g3 / i5 4690k / CG gtx760 oc-tf / ram 8go
manque : alim , disque dur
prix : 150

concernant les disques dur , j'ai en stock un 2to qui pourrais me servir au stockage .
clavier / souris j'ai en stock , basique mais ça ira !
a prévoir : une alim / un petit SSD pour le système / upgrade ram 16go .

vous en pensais quoi ? ca peut être correct ou complètement dépasser ?
je suis contient que ce n'est pas le dernier cri ni un avion de chasse , mais ça pourrait peu être être mieux que le portable ?
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#10 Message Mar 06 Oct 2020 10:00


ou alors déjà entière pour environ 200

- Tour :
. Processeur : Intel i5-4670K 3,40 GHz
. Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 960
. MĂ©moire : 8 Go DDR3
. Disques durs : 1x de 110 Go et 1x de 931 Go
. Carte mère : MSI b85M P33 (MS 7817)

un peu similaire ?
upgrade de la ram a 16go
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#11 Message Mar 06 Oct 2020 10:05


daw33 a écrit :en fouillant hier soir sur lbc , pas tres loin de chez moi , j'ai vue une config a compléter .
éléments présent : boitier cooler master / CM msi z97 g3 / i5 4690k / CG gtx760 oc-tf / ram 8go
manque : alim , disque dur
prix : 150


J'ai cette config depuis 5 ans avec une GTX970, 16 G de ram et le processeur overclocker à 4400 Mhz et ça fonctionne nickel avec des raw de 7RIII
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#12 Message Mar 06 Oct 2020 10:15


le_rico a écrit :J'ai cette config depuis 5 ans avec une GTX970, 16 G de ram et le processeur overclocker à 4400 Mhz et ça fonctionne nickel avec des raw de 7RIII

merci de ton retour d’expérience , surtout avec les raw d'un A7R3 plus gros que ceux de mes boitiers.
ca me rassure dans le fait qu'il ne serait nécessaire d'invertir 2000€ pour mon usage .
je vais continuer a gratter du coté de l'occase :ange:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Mar 06 Oct 2020 11:06


Bonjour,

Si tu achètes une config d'occasion avec un win installé, il faut réclamer la licence au près du vendeur.S'il ne te la donne pas tu vas devoir acheter une licence, le cout est d'environ 130 euros pour la version home en win10.

idem avec win 7 vers passage à win10, dans ce cas la licence de seven doit être une version boite pas oem si pc monté par le vendeur.

En cas de changement de la CM la licence oem ne sera pas validée.

Pour la mémoire si tu dois l'augmenter, vérifies que les barrettes d'origines se vendent encore et qu'il reste des slots de libres.L'idéal pour du 16go, soit 2 * 8go , soit 4 * 4go, à vérifier que la CM les acceptent.

Si tu dois remplacer un HDD par un SSD, la licence installée reste valide.
Dernière édition par fabco le Mar 06 Oct 2020 13:46, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#14 Message Mar 06 Oct 2020 13:03


effectivement je connais bien le coup de la licence.... même des vendeurs de reconditionné font le coup....
ca avait était le cas du dernier thinkpad que j’ai acheter !
ils avaient installé une version pas très propre....

je fais attention a bien regarder les capacités ram des CM
et de préférence installer des barrettes identiques
Dernière édition par daw33 le Mar 06 Oct 2020 21:56, édité 1 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#15 Message Mar 06 Oct 2020 14:37


pour les composants à installer, en s'en tenant aux grandes marques des composants, on ne prend pas trop de risques ! Autre alternative à l'occasion, et si tu n'es pas pris par le temps : attendre le black friday, les enseignes qui vendent des composants informatiques font toujours des rabais conséquents, certes pas sur du matériel up to date, mais sur des pièces neuves ou reconditionnées, voire sur des PC montés.
Dernière édition par coolapike le Mar 06 Oct 2020 15:10, édité 1 fois.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#16 Message Mar 06 Oct 2020 15:07


coolapike a Ă©crit :pour les composants Ă  installer, en s'en tenant aux grandes marques des composants, on ne prend pas trop de risques


sur la qualité ok , les performances c'est autre chose

j'ai repérer également deux tours avec des I7 4770 + GTX960 , un poil plus cher mais abordable....
j'attend plus de précisions sur les cartes mère
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités