Page 1 sur 1

Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Mer 24 Juin 2020 03:43
par angedouble
Bonjour chers forumeurs,

J'ai mis en vente mon macbook pro 15" de 2017 car il lui reste un an d'apple care et car j'aurais aimé passer sur un modèle un peu plus compact (typiquement le macbook pro 13" 2020).
Seulement le doute m'assaille. Apple vient d'annoncer son intention de basculer sur une architecture arm. Quand Apple est passé de powerpc à intel, je n'étais pas tellement concerné puisque j'étais sur windows à ce moment-là. Mais j'ai le souvenir de quelques copains et profs scandalisés de la vitesse à laquelle Apple a abandonné la compatibilité avec ses machines powerpc.
J'ai peur de faire une bêtise en achetant un macbook pro en 2020, année charnière, pour Apple, sachant que je le garderai encore jusqu'à un an avant la fin de l'Apple Care s'il s'agit encore d'une machine pouvant présenter quelques soucis. (mon macbook pro est parti 3x en SAV en 2 ans... C'est beaucoup trop!)
Du coup, vient la question:
Pensez-vous qu'Apple puisse réellement lâcher l'architecture Intel en 2 ans, y compris sur macbook pro/mac pro?

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Mer 24 Juin 2020 08:06
par coolapike
Bonjour,
j'ai bien peur que seules quelques dirigeants d'Apple puissent répondre à cette question stratégique !

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Mer 24 Juin 2020 08:23
par Andersson
Non.
Dans 2 ans, ils seront passé totalement en ARM et maintiendront les deux architectures encore au moins 2-3 ans par la suite. Donc avec un machine intel, (aujourd'hui) tu en as encore pour 4-5 ans de total compatibilité.

Le premier macOS non compatible PPC fut snow leopard 10.6.
Apple a en effet procédé par cette version à l'abandon des processeurs à architecture PowerPC, près de 4 ans après la transition d'Apple vers l'architecture x86. (source wikipedia)

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Mer 24 Juin 2020 15:36
par Asocial
Perso et malgré l’annonce du passage de Apple sous ARM (qui était attendue) j’ai toutefois investi dans un nouveau MacBook Pro il y a quelques jours. En effet je n’ai pas d’inquiétude sur le suivi par Apple des produits sous proc Intel.

Ensuite je n’ai pas de boule de cristal mais je vois mal un marque ne pas pérenniser des produits même après un changement d’architecture. Je pense que la transition sera progressive et que les deux types de processeurs cohabiteront quelques années comme l’indique Andersson.

:mrgreen:

Sébastien

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Jeu 25 Juin 2020 14:43
par JeanMi
Je ne pense pas non plus qu'ils abandonneront Intel tout de suite; d'après certaines rumeurs, il y aurait même un nouvel iMac en préparation qui serait toujours basé Intel.
Mais bon, avec Apple, on n'est jamais sûr de rien...

D'autre part, cette annonce est logique. ARM équipe déjà les iPhone et les iPad; le fait d'équiper les laptops et autres desktop en ARM constitue une énorme simplification. Et comme un processeur RISC est moins cher à fabriquer qu'un processeur CISC, c'est tout bénéfice pour Apple (car ils ne vont sûrement pas baisser leurs prix, 'faut pas rêver!)
Et puis, l'architecture ARM est connue pour être beaucoup plus efficiente que l'architecture x86. Et ça fait un moment qu'ARM parle d'attaquer le monde du desktop/laptop.

En tout cas, Intel a du souci à se faire...

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Ven 26 Juin 2020 09:05
par angedouble
Bon, je vais garder mon macbook pro actuel. Et je vais attendre de voir la suite...

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Ven 26 Juin 2020 10:52
par Tyeuma
(mon macbook pro est parti 3x en SAV en 2 ans... C'est beaucoup trop!)


Du coup n'achète plus en Apple... :mrgreen2:

Re: Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Publié : Sam 27 Juin 2020 10:29
par angedouble
Ah, là, c'est délicat. J'ai mon ancien macbook air de 2014, qui est toujours mis à jour par Apple et qui fonctionne comme au premier jour, la batterie tenant toujours une journée de travail, sauf que je l'ai donné à ma femme!
Je pense que c'est un problème de cette série de macbook pro, nombreux sont ceux à avoir eux des soucis également.