Macbook pro en 2020, mais Apple prévoit arm...

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#1 Message Mer 24 Juin 2020 03:43


Bonjour chers forumeurs,

J'ai mis en vente mon macbook pro 15" de 2017 car il lui reste un an d'apple care et car j'aurais aimé passer sur un modèle un peu plus compact (typiquement le macbook pro 13" 2020).
Seulement le doute m'assaille. Apple vient d'annoncer son intention de basculer sur une architecture arm. Quand Apple est passé de powerpc à intel, je n'étais pas tellement concerné puisque j'étais sur windows à ce moment-là. Mais j'ai le souvenir de quelques copains et profs scandalisés de la vitesse à laquelle Apple a abandonné la compatibilité avec ses machines powerpc.
J'ai peur de faire une bêtise en achetant un macbook pro en 2020, année charnière, pour Apple, sachant que je le garderai encore jusqu'à un an avant la fin de l'Apple Care s'il s'agit encore d'une machine pouvant présenter quelques soucis. (mon macbook pro est parti 3x en SAV en 2 ans... C'est beaucoup trop!)
Du coup, vient la question:
Pensez-vous qu'Apple puisse réellement lâcher l'architecture Intel en 2 ans, y compris sur macbook pro/mac pro?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#2 Message Mer 24 Juin 2020 08:06


Bonjour,
j'ai bien peur que seules quelques dirigeants d'Apple puissent répondre à cette question stratégique !
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Andersson
Messages : 339
Photos : 1
Inscription : 24 Jan 2010
Localisation : Paris

#3 Message Mer 24 Juin 2020 08:23


Non.
Dans 2 ans, ils seront passé totalement en ARM et maintiendront les deux architectures encore au moins 2-3 ans par la suite. Donc avec un machine intel, (aujourd'hui) tu en as encore pour 4-5 ans de total compatibilité.

Le premier macOS non compatible PPC fut snow leopard 10.6.
Apple a en effet procédé par cette version à l'abandon des processeurs à architecture PowerPC, près de 4 ans après la transition d'Apple vers l'architecture x86. (source wikipedia)
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »

Asocial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1098
Inscription : 23 FĂ©v 2009
Localisation : Vernon (27)

#4 Message Mer 24 Juin 2020 15:36


Perso et malgré l’annonce du passage de Apple sous ARM (qui était attendue) j’ai toutefois investi dans un nouveau MacBook Pro il y a quelques jours. En effet je n’ai pas d’inquiétude sur le suivi par Apple des produits sous proc Intel.

Ensuite je n’ai pas de boule de cristal mais je vois mal un marque ne pas pérenniser des produits même après un changement d’architecture. Je pense que la transition sera progressive et que les deux types de processeurs cohabiteront quelques années comme l’indique Andersson.

:mrgreen:

SĂ©bastien
Sony @7R III + Grip - FE16-35 f4 - SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO Art
Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#5 Message Jeu 25 Juin 2020 14:43


Je ne pense pas non plus qu'ils abandonneront Intel tout de suite; d'après certaines rumeurs, il y aurait même un nouvel iMac en préparation qui serait toujours basé Intel.
Mais bon, avec Apple, on n'est jamais sûr de rien...

D'autre part, cette annonce est logique. ARM équipe déjà les iPhone et les iPad; le fait d'équiper les laptops et autres desktop en ARM constitue une énorme simplification. Et comme un processeur RISC est moins cher à fabriquer qu'un processeur CISC, c'est tout bénéfice pour Apple (car ils ne vont sûrement pas baisser leurs prix, 'faut pas rêver!)
Et puis, l'architecture ARM est connue pour être beaucoup plus efficiente que l'architecture x86. Et ça fait un moment qu'ARM parle d'attaquer le monde du desktop/laptop.

En tout cas, Intel a du souci Ă  se faire...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6 Message Ven 26 Juin 2020 09:05


Bon, je vais garder mon macbook pro actuel. Et je vais attendre de voir la suite...
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#7 Message Ven 26 Juin 2020 10:52


(mon macbook pro est parti 3x en SAV en 2 ans... C'est beaucoup trop!)


Du coup n'achète plus en Apple... :mrgreen2:

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#8 Message Sam 27 Juin 2020 10:29


Ah, là, c'est délicat. J'ai mon ancien macbook air de 2014, qui est toujours mis à jour par Apple et qui fonctionne comme au premier jour, la batterie tenant toujours une journée de travail, sauf que je l'ai donné à ma femme!
Je pense que c'est un problème de cette série de macbook pro, nombreux sont ceux à avoir eux des soucis également.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités