Lightroom et CPU

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#17 Message Mer 19 FĂ©v 2020 11:17


intéressant... c´est ce que je retrouve sur de nombreux forums / blogs... pas cool.

VoilĂ  ma config:
334481
#334481: Consulté 938 fois
Exifs


ma carte graphique est Gigabyte GeForce GTX750 2GB GDDR5 et la boutique me dit que upgrader avec MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC 8GB pourrait faire du bien...

Enfin si c´est chez tout le monde comme ca, je pense que je vais juste essayer de purger le cache et compagnie :commeca:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#18 Message Mer 19 FĂ©v 2020 12:14


Quelques règles que j'applique pour utiliser LR sans trop forcer sur les ressources :

- Multiplier les dossier de travail, si le dossier dans lequel le travail est effectué est lourd (beaucoup de fichier), LR va consommer énormément de ressource pour les previews.
Une solution efficace est de sélectionner les photos à traiter avec la touche "B" pour les placer dans le dossier "collection rapide" puis de travailler ces photos par 10/20.

- LR n'est pas optimisé pour le multitraiding, il exploite mieux un processeur performant en mono-coeur qu'un processeur à multiple coeur et faible puissance dans la globalité, car sur certains process il gère le multitreading (Fusion HDR, Panorama).
Pour exemple: un I7 8700 avec ses 6 coeurs physique et un mono-coeur boosté à 4,6Ghz sera plus performant qu'un I9 9820X avec ses 10 coeurs physiques et son boost à 4,2Ghz.
Photoshop exploite mieux le multitreading, surtout sur des grosses taches, mais est tout aussi limité que LR dans Camera Raw.

- La RAM est un facteur important, il faut considérer qu'un catalogue LR ne dépasse pas les 70% de RAM au delà le processeur va connaitre des ralentissement dans ses transferts.

- Et dernier point la résolution de l'écran sur lequel tu travail, autant un écran 4K va être gourmand en ressource de part le nombre de pixel à alimenter (la CG n'étant pas vraiment exploiter par LR) autant un écran 2K demandera aussi un effort considérable sur des fichiers de 42MPix, car LR doit compresser les pixels, il suffit de regarder le temps que LR prend pour générer un fichier Jpeg en 2K d'un RAW de 42MPix.

fabco a Ă©crit :Bonjour,
Le problème doit certainement venir du codage qui a force de modification devient un véritable foutoir.


:+1: le code source est vieux .

et pour rebondir sur ce qu'expliquait UT, il faut savoir écouter son ordinateur pour connaître la raison de son problème/ralentissement, ouvrer le gestionnaire de ressource et regardé le comportement du processeur - RAM - cache - Disque de travail.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16924
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#19 Message Mer 19 FĂ©v 2020 12:42


Ces recommandations sont Ă©galement valable pour photolab.
Le contenu du dossier de travail doit avoir un nombre de fichier relativement peu important.A l'ouverture de photolab, les vignettes sont ajustées au preset en cours.Donc forcément, s'il y a 10 000 photos cela va être long à faire avant de pouvoir travailler.

Contrairement à LR , photolab gère bien le gpu et les différents cores.
Pour la quantité de mémoire, il suffit de multiplier le nombre de core physique et artificiel par 2 go.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#20 Message Mer 19 FĂ©v 2020 23:39


Globalement, on se rend bien compte que nos capteurs 42, 61 et + sont de vrais problèmes ! Je suis bien content avec mes humbles 24M du premier A7.
En tout cas, ta config est loin d'être déconnante et pourtant, ça ne "suffit" plus à rendre l'expérience fluide. C'est bien dommage.

Aussi, selon les dernières mises à jour de ton LR, il se peut que certaines dernières implémentations sollicitent juste plus ton processeur qui était moins utilisé. Je sais notamment que Adobe a accéléré la générations des preview 1:1. Il se peut que ça ait été fait au détriment de l'expérience de navigation dans le soft et te voilà avec un soft qui monopolise tes ressources pour du rendu 1:1 systématique alors que tu n'en veux pas forcément... Bref il se peut juste que le soft ait juste vu son design d'expérience modifié, par exemple en privilégiant un truc à un autre et que ça te pénalise :(


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités