conseil ecran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Lun 26 Août 2019 13:40


bonjour

une nouvelle fois je reviens vers vous pour avoir quelques petits conseils.

je souhaite acquérir un ecran pour faire quelques retouches de temps en temps.....
actuellement j'ai installé dxo photolab sur un de mes pc portable ( asus r510l i7 ) .
lorsque je regarde les photos sur un autre ordi ( mbpro 2011 )ou ecran tv , le résultat n'est pas similaire...
j'hésite donc a les faire imprimées ! ( uniquement petit format et tres occasionnel)

un ecran externe (hdmi ou vga ) calibré me semble une alternative intéressante.
je ne souhaite pas y metre un budget de fou !
donc pas un ecran haut de gamme 4k hyper precis a 200%.
juste un ""correct / acceptable "" pour retoucher quelques photos.
en regardant sur le marché de l'occasion je suis tombé sur un asus proart pa238q
ips / srgd 100% / precision <5%
cet ecran vous semble t'il correct ?

l'achat d'une sonde ( x-rite i1 ) en plus est il conseiller ?
sachant que les ecrans sont calibrés en usine, la différence serat elle énorme ?


merci
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Lun 26 Août 2019 14:17


Attends l'avis de fabco c'est un connaissseur en la matière.

Si il ne voit pas ton message , contacte le en MP.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Lun 26 Août 2019 14:30


Midship a écrit :Attends l'avis de fabco c'est un connaissseur en la matière.

Si il ne voit pas ton message , contacte le en MP.


merci :commeca:
mon post etant tout neuf , et fabco plutot actif , je vais attendre un peu...
et tout cas merci de me diriger vers un membre ayant des connaissances dans ce domaine :commeca:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#4 Message Lun 26 Août 2019 20:26


tu peux jeter un oeil sur le site d'A. Frich, ses tests d'Ă©cran photo sont pas mal https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... frich.html
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#5 Message Lun 26 Août 2019 20:41


j'ai vue ce site, mais pas ma référence.
je ne veux pas investir dans du neuf.... c'est vraiment une utilisation occasionnelle .
un truc autour de 100-150€ d'occasion serait bien côté budget !
+ une sonde d'occase a environ 100€
soit environ 250€ total ca m'irait bien :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16923
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Lun 26 Août 2019 22:11


Bonsoir daw33,

Avec ce petit budget cela ne va pas ĂŞtre facile.

Une sonde en occasion , c'est très rare.La i1 display pro est bien mais c'est 210 euros en neuf voir un peu moins en promo de temps sur amazon.
J'ai du en racheter une au bout de 6ans il y a quelques semaines 170 euros.
Sinon tu as la possibilité de la louer, mais bon c'est de l'argent perdu à chaque fois.

Pour l'Ă©cran , il faut une dalle ips et mate, 23-24 pouces.En occasion, avec eizo tu peux avoir de la garantie mais pas Ă  150 euros.

Perso, je prendrais du neuf Ă  150 euros avec une garantie de 2 ans plutĂ´t que de l'occasion au mĂŞme prix avec le risque de les perdre dans les 8 jours qui suivent ton achat.

Il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre et la sonde risque de ne pas améliorer grand chose mais tu devrais pouvoir an moins régler la luminosité autour de 100 cd/m², utile pour l'impression.

sur le papier il semble correspondre, le reste ?
https://www.materiel.net/produit/201711070012.html

Si tu ne peux pas le voir, achète le sur un site ou tu peux le retourner facilement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Lun 26 Août 2019 23:21


Le magazine 01Net donne régulièrement SES meilleurs sélections en matériel informatique, notamment en matière d'écran. Il y est signalé ceux qui sont pas mal calibrés en sortie d'usine.
Je n'ai pas le dernier immédiatement sous la main ; mais je reviendrai ici à l'occasion.
Bien entendu, il ne s'agit pas de matériel "pro", mais d'écrans à budget contenu.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16923
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Lun 26 Août 2019 23:42


En relisant tes commentaires, il est tout a fait normal que suivant les Ă©crans tu ne vois pas la mĂŞme chose.

Un écran de télé c'est fait pour de la vidéo pas pour de la photo.La luminosité ne sera pas bonne ni la température des couleurs à moins de le calibrer pour.

J'ai l'impression que l'Ă©cran de ton portable est de type TN , le pire pour de la photo.Je pense que suivant son inclinaison tu ne vois pas tout Ă  fait la mĂŞme chose.

Si j'ai bien compris faire de la retouche photo de façon occasionnelle , c'est loin d'être le top car tu ne vas pas progresser.

Les photos que tu veux traiter sont de type raw ou jpeg ?

Si c'est du jpeg tu as tout faux. :mrgreen: mĂŞme si photolab permet de faire des choses.Ce logiciel te propose une solution mais suivant les photos, il faut sortir des automatismes.

Après tu as la solution de faire du jpeg, tu recadres si nécessaire et ensuite tu laisses faire l'impression par un labo qui va faire des corrections si besoin pour rendre ta photo correcte et pour cela pas besoin de photolab.

Si tu veux aller plus loin, il faut se donner les moyens et y consacrer du temps.

Donc avant d'invertir, réfléchit bien à ce que tu veux faire.

Ta chaine photo doit être homogène comme ton matériel est d'un certains niveau, la partie traitement doit être du même niveau.
Et si plus tard tu décide t'imprimer chez toi, ce sera la même chose.

Je comprend très bien que l'on fait avec ces moyens mais à un moment il faut se dire ok je me donne pas les bons moyens , le résultat risque d'être décevant, est ce j'y vais quand même ?

Je ne veux pas te décourager mais simplement essayer de te faire comprendre les difficultés de la retouche jusqu'au tirage.

bonne reflexion :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#9 Message Lun 26 Août 2019 23:48


fabco a Ă©crit :Bonsoir daw33,

Avec ce petit budget cela ne va pas ĂŞtre facile.

Une sonde en occasion , c'est très rare.La i1 display pro est bien mais c'est 210

Pour l'Ă©cran , il faut une dalle ips et mate, 23-24 pouces.

Il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre et la sonde risque de ne pas améliorer grand chose mais tu devrais pouvoir an moins régler la luminosité autour de 100 cd/m², utile pour l'impression.

sur le papier il semble correspondre, le reste ?
https://www.materiel.net/produit/201711070012.html


merci pour ton avis
j'ai trouvé une i1 a 135 € qui semblerai etre correcte . a suivre.... une promo a 170 pourrais être intéressante

concernant l'écran asus que j'ai reperer (pa238q) j'ai bien concience que ce n'ai pas un model haut de gamme. avec ce qu'il me semble avoir compris, il semblais remplir les critères de base .
ips mat / srgb / variations mesurées a moins de 3 sur "test les numeriques" / contraste dans la moyenne. qu'en pensez-vous ?
je cherche juste a avoir un ecran me donnant la possibilité d'avoir un résultat ressemblant aux tirages.
en résumé, meilleur que celui du pc.....

souvent je préfère une moyenne gamme d'occasion a un bas de gamme neuf .
c'est un risque, c'est vrai mais j'ai la possibilité de voir l'écran car il est a 1/2h de chez moi
deux vendeur en propose un pour le meme prix . 100€.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#10 Message Lun 26 Août 2019 23:52


mes fichiers sont en raw .
ca m'arrive d'être feignant et laissé le boitier sortir les jpeg mais c'est plus rare.
c'est uniquement Ă  usage perso, tirage perso ou occasionnellement amis tres proche
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#11 Message Mar 27 Août 2019 00:04


fabco a Ă©crit :
J'ai l'impression que l'Ă©cran de ton portable est de type TN , le pire pour de la photo.Je pense que suivant son inclinaison tu ne vois pas tout Ă  fait la mĂŞme chose.

Si j'ai bien compris faire de la retouche photo de façon occasionnelle , c'est loin d'être le top car tu ne vas pas progresser.

Si tu veux aller plus loin, il faut se donner les moyens et y consacrer du temps.

Ta chaine photo doit être homogène comme ton matériel est d'un certains niveau, la partie traitement doit être du même niveau.

:


effectivement mon ecran n'est pas merveilleux.... pas ips c'est sur ! :D

la photo en général reste pour moi une activité occasionnelle... disons que c'est lorsque j'ai un peu de temps.... ce qui est rare ( boulot la semaine + activités événementielles les weekend)
ca m'arrive de laissé le matos 3 ou 4 mois sans m'en servir.... mais quand je peut, j'aime bien , ca me diverti :D
je cherche juste un compromis correct, car le budget 2019 est serré !!!!
( maison en construction et bebe qui arrive dans moins d'un mois)
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#12 Message Mar 27 Août 2019 00:14


pour la sonde j'ai une spider 4 (donc vraiment pas le denier modèle) qui dort dans un tiroir, complète avec boite emballage, support, bref la totale si tu veux je te le fait à 20€ hors frais de port, elle fonctionne sous W10
au début bleu puis orange maintenant rouge

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#13 Message Mar 27 Août 2019 00:21


jmr80 a écrit :pour la sonde j'ai une spider 4 (donc vraiment pas le denier modèle) qui dort dans un tiroir, complète avec boite emballage, support, bref la totale si tu veux je te le fait à 20€ hors frais de port, elle fonctionne sous W10

MP
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#14 Message Mar 27 Août 2019 10:07


Si c'est pour une utilisation occasionnelle, faut pas se faire des noeuds au cerveau. A mon avis, le seul point positif qui justifie le besoin d'ĂŞtres "juste" ou "plaisant" en rendu est que c'est pour toi et pour rester chez toi.
En effet, se compliquer la vie pour des productions numériques qui vont être diffusées (journaux, et surtout web ou échanges en collectivité) ou regardées sur différents médias est illusoire dès lors que l'on se sait dans quelle condition set sur quel matériel elles vont être observées.
Déjà, chez soi, avoir une chaîne homogène depuis le ou les écrans jusqu'à l'imprimante est un vrai casse-tête.
Je me souviens des crises de nerf que passait le rédacteur en chef du journal pour lequel je rédigeais des bancs d'essais illustrés, contre l'imprimeur de la version papier mensuelle...
Donc, à moins d'être féru-mordu, et avec un budget contenu, ne cherche pas midi à quatorze heures.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#15 Message Mar 27 Août 2019 10:51


Salut,
Mon PA246Q de 2011 m'a laché il y a 1 mois , 8 ans :crise: , j'ai repris un ASUS VG279Q, Dalle IPS pour moi et aussi gaming pour les grands mais + cher.

Pour ton budget à 150€, je rejoins Fabco avec cet Asus VC239H, le test semble probant et les résultats sont bons, uniformité générale. :commeca:
ou l'autre, le DELL P2419H, similaire en beaucoup de points, juste une question de marque.
Vu le tarif, comme Cloclo, vraiment pas de nœuds au cerveau à se faire, rester :zen:

Tu peux aussi partir sur ton PA238Q d'occas' mais vu le peu de gain pécuniaire, autant partir sur du neuf.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#16 Message Mar 27 Août 2019 13:03


effectivement l'écart financièr est ridicule....
il faut que je pese les avantages et les inconvénients entre le marché du neuf et celui de l'occase...
bien regardé leurs fonctionnalités / leurs caractéristiques
meme si me exigences ne sont pas énormes, il faut que je me pose pour analysé ca .

etant 100% novice en ce domaine.
généralement avec la sonde , vous laissé l'ordi crée 100% du profil ou vous ajustez vos reglages ecrans pour avoir le moins de corrections possible ?
dans le soft , gardez vous les reglages cible conseillés ou vous demandez un reglages perso ?
j'ai crue comprendre, gamma 2.2 / luminosité 100-120 / température 6500
c'est a peu près ca ?

merci
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités