Page 1 sur 4
Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 16:33
par Yoko
Bonjour,
Nouvelle résolution pour l'année : essayer de trouver des solutions
Mon problème date de la dernière mise à jour de windows 10 (ils savent fêter les anniversaires !).
Avant, l'affichage des vignettes se faisaient instantanément alors que maintenant c'est d'une lenteur incroyable. En fait, cela arrive à la première ouverture (lorsque je mets de nouvelles photos. Une fois que les miniatures sont "faites", quand je rouvre le dossier elles sont immédiates).
J'ai un portable asus i5, 4go de ram
Si vous avez une idée, je suis toute ouïe

Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 16:45
par Midship
AH,AH, AH......................ENFIN!!!!!
Moi aussi j'ai exactement le même problème sur tous mes PC depuis la mise à jour anniversaire 1607
J'ai fait une demande sur PCAstuce (avec le même pseudo), j'ai tout désinfecté, défragmenté, même changé mon DD de mon PC principal.
J'ai ça aussi quand le branche mes APN avec le cordon USB.
Si j'uitlise toujours le même dossier ça va ça s'affiche tout de suite.
Je suis sûr que ça vient de la 1607, car j'ai fait le test avec la MAJ sur mon notebook avant impec après la cata.
Donc je pense que cela vient de Windows, mais personne n'avait ce souci.
Seul point commun de mes 4 PC, c'est Avast.
Si tu as une solution, merci de la poster

Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 17:05
par busoqueur
Il me semble que les miniatures sont stockés dans un dossier, une fois faites elles sont plus rapide à afficher.
Si l'on utilise un nettoyeur comme CCleaner il est possible de vider le cache des miniatures, alors il faudra les reconstruire, ou du moins celles des dossiers que l'on ouvre de nouveau.
Win 10 est certainement plus gourmand en mémoire, un pilote ou une ressource qui demande plus de mémoire ?? je ne sais pas, j'ai remarqué que le fait de changer de définition d'écran ralentissait l'affichage, trop de demande de mémoire cache en mémoire partagée sur le DD ?
Voilà

Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 17:26
par Midship
Avec W10 je n'avais pas de soucis.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 17:59
par Yoko
J'avais déjà fait pas mal de recherches sur internet et une personne avait dit que Avast en version libre était souvent un point commun de ceux qui rencontraient ce problème. Je l'avais, je l'ai donc viré mais rien !
J'ai défragmenté, fait du ccleaner et des antivirus mais nada.
Moi aussi, je suis sûre que ça vient de cette mise à jour

Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 18:39
par jr56
Euh... de quelles miniatures vous parlez? Les "icones" des photos qui s'affichent dans l'explorateur Windows quand on ouvre un dossier? Les miniatures dans un logiciel de traitement photos? (si oui, lequel?).
Si c'est dans windows (en tout cas les versions antérieures à 10, je n'ai pas 10), les miniatures sont dans les fichiers thumbs.db
Si on efface ces fichiers, ils se reconstituent automatiquement quand on ré-ouvre le dossier. S'il y a beaucoup de photos, cela peut prendre effectivement du temps.
La màj windows a pu les effacer; d'où le "problème" (ou alors les anciens thumbs.db de l'ancienne version Windows ne sont plus utilisables et doivent être re-créés?).
Sinon, je crois me souvenir qu'il y a une option qui autorise ou interdit la création de ces miniatures. Peut-être cette autorisation est-elle inhibée par défaut après la mise à jour.
Il me semble que cela se modifie quelque part dans "option des dossiers" dans le panneau de configuration.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 19:05
par Midship
Oui ce sont les icones qui ont d'abord l'aspect du logiciel qui ouvre le fichier( pour moi les RAW avec PS enfin CameraRawn et les jpeg avec Xnview) et qui montrent la photo, cela à toujours été quasi instantané.Sauf depuis la 1607 qui ralentit parfois beucoup l'affichage des images.
Tout le reste de mon PC est ultra rapide(demarrage, ouverture des logiciels etc...)
J'ai pensé à l'indexation, ou une taille de dossier de mémorisation trop faible, ou un truc comme ça.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 19:26
par Yoko
On parle bien des mêmes choses avec midship (compagnon d'infortune

)
Je ne me souviens plus si elles avaient été effacées après la mise à jour... c'est très possible mais là, le problème c'est lorsque l'on met de nouvelles photos sur l'ordi, les miniatures sont hypers lentes à être crées alors qu'avant c'était quasi automatique !
Une fois que les miniatures sont crées, quand je rouvre le dossier je les ai mais c'est gavant.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 19:33
par cerise
j'ai le même souci

Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 19:47
par Midship
cerise a écrit :j'ai le même souci

Désolé pour toi!!!
Mais ça me rassure un peu , car sur les sites dédiés "Windows" j'avais l'impression d'être le seul au monde à avoir ce problème.
Peut être que le fait de manipuler des très gros fichiers (parfois plusieurs Go) avec des couples RAW+Jpeg de 34/40 Mo est assez spécifique des "photographes".
Les geeks sont plutôt branché jeux et nombre de frame/secondes!!
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 19:55
par fabco
Perso je n'ai pas souci sous win 10 vers 1607, la dernière.
Je suppose que vous avez installé le codec de sony.
Le système est installé sur un ssd.
C'est quoi lent , pour combien de vignette ?
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 20:09
par Midship
Non pas de codec Sony, Késako ce truc?
Le couple RAW+Jpeg , je dirais une seconde, je ne sais pas combien de couples en "grandes icones" par page d'écran..........je dirais 2/3 minutes
J'ai un SSDHD de Seagate c'est un mixte , Windows s'ouvre très vite.
Mais comme le phénomène est aussi à la lecture de la carte des APN cela ne vient pas des DD.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 20:09
par Midship
Midship a écrit :Non pas de codec Sony, Késako ce truc?
Le couple RAW+Jpeg , je dirais une seconde, je ne sais pas combien de couples en "grandes icones" par page d'écran..........je dirais 2/3 minutes par page
J'ai un SSDHD de Seagate c'est un mixte , Windows s'ouvre très vite.
Mais comme le phénomène est aussi à la lecture de la carte des APN cela ne vient pas des DD.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 20:12
par fabco
le codec sony permet de faire apparaitre les vignettes des raw.Une seconde pour 2 fichiers ce n'est pas si lent que cela.
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 20:13
par Yoko
Je viens de chronométrer et 1'50 pour un affichage de 58 grandes icones de raws de + ou - 24Mo
Re: Miniatures très lentes à s'afficher
Publié : Mer 04 Jan 2017 20:17
par fabco