A votre avis garder ou renvoyer?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Kern

A votre avis garder ou renvoyer?

Messagepar Kern » Lun 16 Déc 2013 22:55

Je me permet de créer un fil car je suis embêté.

Pour faire court, le pc fixe de mon pére est tombé en panne. Le problème provenait de la carte mère et vu l'age de la bête (2006) cela ne valait pas le coup de le remettre en service au vu des prix des pièces. Je lui avais remonté un pc issu de tour de récupération mais celui-ci a lâché quelques mois plus tard.
Je lui ai donc prêté mon pc portable sous Ubuntu en dépannage.

Il a toujours été pc fixe et ne voyait pas trop l’intérêt d'un pc portable n'étant pas mobile et préférant son écran de 22 ou 23 pouces.
Noel approchant je me suis décidé à lui commander un pc tout fait n'ayant pas une utilisation intensive de son pc. Seulement j'ai appris ce soir par ma mére que finalement il s'était plutôt bien entendu avec mon portable et qu'il préférait maintenant un portable pour la place réduite et les cables en moins. :mur:

Le pc que j'ai commandé et que je devrais recevoir sous peu est un asus CM6431-FR045S.
Le liens site marchant ici

Il est ou était prévu que je me monte un PC d'ici le mois de Janvier. Je souhaiterai donc savoir si ce pc était correct pour de la retouche photo et vidéo ou s'il est préférable que je le renvois direct sans trop me poser de question sachant que je l'ai payé 450€ et qu'il m'en coutera probablement une 20énes pour le renvoyer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Boitiers: A65-A77-A300
Objectifs:
TAM10-20/ TAM 17-50/TAM90:2.8/TAM70-200:2.8/TAM70-300USD
SAL16-50/SAL50:1.8//SIG120-400HSM/SIG600:8//SAMY 85:1.4

doumedoume84

Re: A votre avis garder ou renvoyer?

Messagepar doumedoume84 » Lun 16 Déc 2013 23:09

Bah! le prix est sympa ...mais ta config est plutôt dédiée à la bureautique avec un Proc et petite carte video d'une génération antérieure!
Et il manque 4Go de ram.
Je na connais pas tes habitudes et softs utilisés au niveau traitement photo et video.... Mais Perso! Cette config. est obsolète et insuffisante pour mon usage et mes besoins photo (Cs6, Dxo et Lr .. plus quelques broutilles... )
Donc je renvoie....

PS:
Pour quelques dizaines euros de plus ..... cette config pourrait commencer à faire l'affaire avec son I7, si tu lui rajoute 4Go de ram. http://www.cdiscount.com/informatique/a ... escription
La vitesse du processeur prévalant sur ta carte video avec des softs comme dxo.
Cette config; fonctionne pour les besoins photo et un peu de video.
...

jr56

Messagepar jr56 » Mar 17 Déc 2013 00:10

Je manque peut-être d'exigence, mais pour mes besoins y compris photo (je ne fais pas de video), j'ai un fixe de trois ans qui est moins puissant, et qui me suffit tout à fait (y compris pour CS6, LR5, DxO DOP). Mais sous toshop, usage photo aussi, pas de l'infographie avec 50 calques...

En photo, la carte graphique est loin d'être cruciale (je dois avoir une G 460 de mémoire).
Oui un peu plus de mémoire ne doit pas faire de mal par contre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

marco56

Messagepar marco56 » Mar 17 Déc 2013 00:54

Goûter à Linux et ne plus en partir... :commeca:
A700, alpha77, 8-16 Sigma, 16-50 Sony, 70-300 Sony, 500 Minolta, 100 macro, 8mm Fish Samyang, 50/1.7 Minolta Old, 50/1.4 Sony

fabco
/

Messagepar fabco » Mar 17 Déc 2013 10:10

D'abord, il faudrait savoir quels sont les logiciels utilisés par ton père.

Concernant l'acer, c'est une marque que j'éviterais.

Pour l'asus, celui-ci ne possède que 2 emplacements mémoire limité à 8Go dont 1 occupé par une barrette de 4Go.Il serait souhaitable de rajouter une 2eme barrette pour faire fonctionner cette machine en bi-canal.
La cg est une entrée de gamme, il faudra peut être également envisager son changement.
Voir si ces modifications ne sont pas un handicap pour la garantie.

Concernant la puissance du proc de l'asus, il doit être plus puissant que le mien i5 750.
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-13.html
Par contre j'ai un cg plus puissante ce qui a pour effet l'utilisation de dop dans souci pour traiter des raw de 24Mp
Pour des raw de 36Mp, il serait un peu à la ramasse et don moins agréable à utiliser mais utilisable, c'est juste qu'il faut être plus patient.

Il avait quoi comme machine avant ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kern

Messagepar Kern » Mar 17 Déc 2013 22:13

Merci à tous de m'avoir répondu.

fabco a écrit :Il avait quoi comme machine avant ?

Par rapport à l'utilisation de mon pére je pense que ce pc était largement suffisant puisqu'il fait beaucoup de surf quelques copies/photocopies et quelques impressions photo de temps à autre et il utilise principalement gimp pour rogner, recader et les softs de sony PMB et je ne souviens plus de l'autre vu que je n'utilise pas.

Sachant qu'il préfererai à priori un portable plutôt qu'un pc fixe la question était surtout par rapport à moi de savoir si ce pc pouvais me convenir puisque je souhaitais me refaire un pc sous peu pour la photo et de la video que je ne pratique pas puisque je n'ai pas une configuration assez puissante.

Personellement j'utilise ubuntu avec gimp et darktable mais mon pc est un peu juste justement.

marco56 a écrit :Goûter à Linux et ne plus en partir...

Effetivement l'essayer c'est l'adopter. Pour du surf et usage classique ça reste quand même le top, bien plus simple que windows finalement.
doumedoume84 a écrit :PS:
Pour quelques dizaines euros de plus ..... cette config pourrait commencer à faire l'affaire avec son I7, si tu lui rajoute 4Go de ram. http://www.cdiscount.com/informatique/a ... escription

Je suis faché avec acer malheureusement. Je pense que quitte à ne pas le garder, autant me remonter un pc moi même que d'en reprendre un assemblé.

jr56 a écrit :Je manque peut-être d'exigence, mais pour mes besoins y compris photo (je ne fais pas de video), j'ai un fixe de trois ans qui est moins puissant, et qui me suffit tout à fait (y compris pour CS6, LR5, DxO DOP). Mais sous toshop, usage photo aussi, pas de l'infographie avec 50 calques...

ça me rassure quand même de lire ça. Aprés la question est surtout de savoir si ça ne vaudrait pas le coup de grimper un peu plus haut en configuration pour justement le garder au moins 3 ans.
Je dois avouer que je suis un peu paumé dans les pcs actuellement j'ai arrêté de monter/dépanner des pcs à l'époque des P4 et du début des dualcore donc tout est un peu confus notamment les processeurs I3,I5,I7 et leurs différentes variables.
Boitiers: A65-A77-A300
Objectifs:
TAM10-20/ TAM 17-50/TAM90:2.8/TAM70-200:2.8/TAM70-300USD
SAL16-50/SAL50:1.8//SIG120-400HSM/SIG600:8//SAMY 85:1.4

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 18 Déc 2013 10:57

Pour une utilisation bureautique ou gimp le i5 convient.
Si un jour tu passes à autre chose et que tu désires le conserver un certains nombre d'années, il risque de devenir vite dépassé sachant que les log actuels demandent de plus en plus de ressource et que nos apn gonflent en pixels.

Enfin de compte on a besoin de puissance juste pour utiliser des log de photos performants, pour la bureautique et le net c'est inutile.

Mon père (90ans) a un intel 5300 2go vista double core pour une utilisation net, bureautique et picasa pour ces photos.
Cette config lui suffit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Revenir vers « Le matériel informatique »