Pb installation profil ICC (Blurb)
Pb installation profil ICC (Blurb)
Alors, afin de garantir une plus grande fidélité des couleurs entre mon traitement et l'impression d'un photobook, je souhaite utiliser le profil ICC proposé par la boîte qui fait les photobooks : Blurb.
D'abord, j'ai étalonné l'écran. Ensuite, Blurb dit de simplement cliquer droit et faire "Installer le profil" et le profil est censé s'installer. Rien ne se passe, soit.
Du coup je vais dans C:/system32/spool/drivers/colors : et je glisse et dépose le fichier Blurb_ICC_Profile.icc dans le dossier.
Je vais dans la gestion des couleurs, avancés... et quand je veux ajouter le profil, je clic et voilà le message que j'obtiens :
Echec de windows lorsde l'association du profil "Blurb_ICC_Profile.icc" et du périphérique "Ecran : 2. Moniteur Plug-and-Play Générique - AMD Radeon HD 7700 Series". Le nom de l'imprimante n'est pas valide".
Avez-vous une idée de ce que cela signifie et de la manière de contourner le problème ?
Merci bien
D'abord, j'ai étalonné l'écran. Ensuite, Blurb dit de simplement cliquer droit et faire "Installer le profil" et le profil est censé s'installer. Rien ne se passe, soit.
Du coup je vais dans C:/system32/spool/drivers/colors : et je glisse et dépose le fichier Blurb_ICC_Profile.icc dans le dossier.
Je vais dans la gestion des couleurs, avancés... et quand je veux ajouter le profil, je clic et voilà le message que j'obtiens :
Echec de windows lorsde l'association du profil "Blurb_ICC_Profile.icc" et du périphérique "Ecran : 2. Moniteur Plug-and-Play Générique - AMD Radeon HD 7700 Series". Le nom de l'imprimante n'est pas valide".
Avez-vous une idée de ce que cela signifie et de la manière de contourner le problème ?
Merci bien
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300
- KaptainIgloo
- reçus
Re: Pb installation profil ICC (Blurb)
en principe le profil ne sert qu'a faire une visualisation (dans photoshop : Affichage - > format d'épreuve - > personnalisé. C'est là que tu choisis ton profil et que tu affines les réglages en fonction de ce que tu vois à l'écran - calibré bien sur...-)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Blurb disait que ça pouvais aider à éviter trop de différences entre ma photo post-traitée et ce qu'ils imprimeraient.
Je suis reliée à une imprimante en wifi, les autres profils ICC d'affichage que je mets habituellement sont reconnus, je comprends pas pourquoi celui-ci bloque.
Je suis reliée à une imprimante en wifi, les autres profils ICC d'affichage que je mets habituellement sont reconnus, je comprends pas pourquoi celui-ci bloque.
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300
- jujucoline
- reçus
Oui, ça ne contredit pas Kaptain : tu installes le profil, il est alors dispo pour faire une simulation d'épreuve approximative dans LR ou CS. C'est un profil d'imprimante, pas un profil d'écran 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Ah pardon. Mais, si c'est un profil d'imprimante, il joue quand même sur ce que je vois à l'écran ? C'ets pas évident de voir la logique là-dedans.
- jujucoline
- reçus
Oui, avec un logiciel compatible : tu ne "dérègles" pas ton profil écran, mais des logiciels comme Photoshop ou Lightroom (depuis le 4) sont capables de simuler un rendu d'impression à l'écran en partant d'un profil imprimante. C'est approximatif (RVB contre CMJN), mais c'est pas mal : ton écran affiche un "profil d'épreuve", tu règles ta photo en fonction de ce que tu vois, et tu l'enregistres. Elle sera moche sur ton profil écran normal, mais "décalée" pour bien rendre en impression.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Au final, je post-traite ma photo dans le module développement de ligthroom avec mon profil d'écran, ou dans le module d'épreuvage ?
- jujucoline
- reçus
Ton profil d'écran, tu l'utilises tout le temps par défaut, dans Word ou dans Lightroom
. Une fois que ta photo est traitée, tu en fais une copie, tu vas dans le module épreuvage, et tu la corriges. Ce qui fait que tu gardes une "bonne" photo, et une "dégradée" pour compenser les dérives de la tireuses Blurb, mais qui ne sera bonne nulle part ailleurs.
Je n'irai pas plus loin dans le détail, je ne maîtrise pas et d'autres préciseront le détail dans LR mieux que moi

Je n'irai pas plus loin dans le détail, je ne maîtrise pas et d'autres préciseront le détail dans LR mieux que moi

Merci pour ces explications claires ! Ca commence à rentrer, en fait c'est très pratique ce procédé...
J'ai ouvert lightroom et je fouille dans les options d'épreuvage pour choisir le profil de blurb que j'ai réussi (ap riori) à appliquer à mon imprimante. Car si j'ai bien compris, il est logique que je paramètre le profil de gestion des couleurs de l'épreuvage avec le profil de Brlurb, si je veux avoir une idée du rendu.
Cependant, dans le module d'épreuvage / travaux d'impression / gestion des couleurs / profil : je choisi "Autre" pour sélectionner le profil de blurb et l'appliquer, et je constate que le profil blurb ne figure pas dans la liste. C'est très étrange vu que je l'ai paramétré pour l'imprimante.
Une idée ?
J'ai ouvert lightroom et je fouille dans les options d'épreuvage pour choisir le profil de blurb que j'ai réussi (ap riori) à appliquer à mon imprimante. Car si j'ai bien compris, il est logique que je paramètre le profil de gestion des couleurs de l'épreuvage avec le profil de Brlurb, si je veux avoir une idée du rendu.
Cependant, dans le module d'épreuvage / travaux d'impression / gestion des couleurs / profil : je choisi "Autre" pour sélectionner le profil de blurb et l'appliquer, et je constate que le profil blurb ne figure pas dans la liste. C'est très étrange vu que je l'ai paramétré pour l'imprimante.
Une idée ?
- jujucoline
- reçus
Le profil de Blurb ne s'applique pas à TON imprimante, c'est juste un profil d'épreuve. Ton imprimante a son profil, ton écran le sien, celui de Blurb ne s'applique à aucun des deux, il doit juste être placé dans le dossier indiqué par Kaptain. Je ne sais pas s'il faut le déplacer pour LR, je n'utilise pas 

- jujucoline
- reçus
Une explication du comment avec LR4 : --->
- jujucoline
- reçus
Quand tu cliques sur "autres" et que seuls tes profils imprimante apparaissent, pense à cocher "inclure les profils d'affichage" pour tous les avoir, il sont tous dans le même dossier 

Je viens de chercher pendant 1h sur le net pour comprendre...
Si je ne trouve pas le profil de blurb dans le module d'épreuvage, c'est parce qu'il serait en CMYK, et que LR ne lit pas ce genre de profils. C'est Photoshop qui peut les lire. C'est donc photoshop qu'il faut utiliser pour l'épreuvage avec ce profil en particulier, d'après ce que j'ai compris. Ça tombe bien, je n'ai pas adobe photoshop
Apparemment si je fais l'épreuvage en sRVB je ne devrais pas être trop loin du rendu.
C'est quand même loin d'être une science exacte, tout ça !
Si je ne trouve pas le profil de blurb dans le module d'épreuvage, c'est parce qu'il serait en CMYK, et que LR ne lit pas ce genre de profils. C'est Photoshop qui peut les lire. C'est donc photoshop qu'il faut utiliser pour l'épreuvage avec ce profil en particulier, d'après ce que j'ai compris. Ça tombe bien, je n'ai pas adobe photoshop

Apparemment si je fais l'épreuvage en sRVB je ne devrais pas être trop loin du rendu.
C'est quand même loin d'être une science exacte, tout ça !
Il existe 2 profils un pour ton écran et cg pour afficher les bonnes couleurs, un pour le couple papier et imprimante afin d'imprimer les bonnes couleurs qui si la chaine est correctement calibré identique.
dans blurb, il explique pour plusieurs logiciels dont cs mais pas lr
le srgb n'a rien à voir avec l'épreuvage.
Il faudrait le profil qui correspond aux machines et papier de blurb.
exemple
Ainsi si tu prends le profil d'un papier ilford pour ton imprimante tu aurais le rendu possible affiché sur ton écran.
dans blurb, il explique pour plusieurs logiciels dont cs mais pas lr
le srgb n'a rien à voir avec l'épreuvage.
Il faudrait le profil qui correspond aux machines et papier de blurb.
exemple
Ainsi si tu prends le profil d'un papier ilford pour ton imprimante tu aurais le rendu possible affiché sur ton écran.
Dernière édition par fabco le Ven 09 Août 2013 22:56, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
- jujucoline
- reçus
Oui, c'est pas exact. Déjà par définition on simule un CMJN conçu pour cacher du blanc (papier) avec un RVB conçu pour éclairer du noir (écran). L'écran affiche beaucoup plus de couleurs que le papier, mais beaucoup moins que l'espace ProPhoto utilisé par Lightroom, et même rarement autant que le AdobeRVB produit par un RAW. Autrement dit, on essaie de simuler comment une symphonie de Mozart par l'orchestre du Capitole rendra sur un casque d'iPhone en utilisant un PC portable et deux enceintes à 30€...
Pour la différence LR/PS je n'en sais rien, je découvre... Me semble que Photoweb fournissait des profils RVB, mais mon écran calibré me donne des images très proches des tirages que je reçois de divers fournisseurs, je ne me casse plus la tête n'ayant pas d'exigence "professionnelles"
Pour la différence LR/PS je n'en sais rien, je découvre... Me semble que Photoweb fournissait des profils RVB, mais mon écran calibré me donne des images très proches des tirages que je reçois de divers fournisseurs, je ne me casse plus la tête n'ayant pas d'exigence "professionnelles"
Très bonnes analogie, Jujucoline.
En fait à part en passant les photos sous photoshop, en gros, ça sera impossible d'avoir une idée du rendu papier de Blurb. Et encore...
Donc en gros je me casse la tête pour rien... et j'ai plus qu'à espéré avoir bien calibré mon écran
En fait à part en passant les photos sous photoshop, en gros, ça sera impossible d'avoir une idée du rendu papier de Blurb. Et encore...
Donc en gros je me casse la tête pour rien... et j'ai plus qu'à espéré avoir bien calibré mon écran

Revenir vers « Le matériel informatique »