Puisque tu es concerné, en espérant ne pas être trop HS : pense à vérifier l'état du disque dur (10 ans !), celui de la RAM, etc...
J'en ai retapé un de 2004 (?) l'an dernier pour un proprio absolument pas passionné d'ordis et à qui les différentes boutiques avaient diagnostiqué un "ordi trop vieux pour bien marcher, faut en racheter un". J'y ai passé un coup de quelques logiciels permettant de vérifier l'état des composants (noms oubliés), il s'est advenu que le DD était pratiquement mort avec de nombreux secteurs défectueux, et qu'une barrette de RAM sur les deux était défectueuse.
90 € d'investissement pour un 5400 trs 500 Go et 2 Go de RAM, en remplacement des 80 Go pleins et 500 ko de RAM d'origine, copie miroir d'un DD sur l'autre, pas besoin de tout réinstaller. Copie miroir d'un DD sur l'autre en passant par mon fixe, remontage du DD neuf et de la RAM, allumage, rien à réinstaller. Depuis il marche comme un avion même avec son Vista d'origine

Sinon j'ai eu installé Ubuntu sur plusieurs vieux PC. Sympa : convivial, joli, simple, léger, stable, rapide. Malheureusement pas toujours possible sur de vieux portables, les drivers Wi-Fi ou son sont parfois introuvables...