X-rite colormunki display

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
pierre50500

X-rite colormunki display

Messagepar pierre50500 » Mar 16 Juil 2013 14:57

Bonjour à tous,

je viens d'acheter la sonde colormunki display de chez x-rite, je dois dire que c'est fabuleux, mon écran est comme neuf.
j'ai un mauvais portable HP, pour faire de la photo c'est pas le top, mais j'investirai un peu plus tard dans un fixe. En attendant, cette sonde a fait des miracles sur mon écran, au point que je suis bon pour reprendre toutes mes photos sur Lightroom tellement les couleurs sont devenues fausses.
Heureusement que Lightroom n'est pas destructif et que je shoote en RAW.
Cependant quand on a pas de sonde on en voudrai une, et quand on en a une on se dit qu'il y a peut-etre mieux. Bref on est jamais satisfait. Moi cette sonde me convient parfaitemement, mais je me demande s'il n'y aurait pas quelque part sur le net un petit soft qui l'utiliserai mieux que celui livré avec.
Si vous avez des réponses, je suis preneur.
En tout cas s'il y en a parmi vous qui se demandent si cette sonde vaut le coup, je dis mille fois oui.

Amicalement

Pierre
Boitier: Alpha 550
Cailloux: TAMRON SP XR DI II 17-50 - TAMRON 70-300 SP Di USD
Flash: Metz 44 AF 1 digital
Trépied studio: Velbon AG-2 et Mini trépied Cullmann nanomax 200T
Sac LOWEPRO SlingShot 202 AW, logiciel Lightroom 5.2, sonde de calibration X-rite colormunki display

En réflexion d'achat: Alpha 77

Puic
/

Re: X-rite colormunki display

Messagepar Puic » Mar 16 Juil 2013 22:18

Merci pour cet avis. Je me disais qu'il faudrait calibrer l'écran de mon portable et je vais peut-être me laisser tenter par cette sonde. J'ai trouvé ce lien qui parle de la gestion des couleurs et des sondes de calibrage : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... frich.html

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 17 Juil 2013 09:36

Attention, les écrans de portable se calibrent difficilement voir pas.
Dés fois c'est pire que mieux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pierre50500

Messagepar pierre50500 » Mer 17 Juil 2013 14:13

Bonjour à tous,

merci fabco, mais dans mon cas HP G72, la sonde Colormunki display a vraiment fait un boulot du diable c'est nickel, rien à redire.
je peux te garantir que la différence est flagrante, je croyais avoir approché la vérité en manuel, mais en fait j'étais loin du compte.
De plus je n'utilise pas le système véirfication de la lumière ambiante, j'ai fais plusieurs profils pour différentes heures de la journée et cela me va très bien.

Voila c'est mon retour sur cette sonde et sincérement les différents articles que j'ai pu lire sur le sujet reflètent bien la réalité, donc je recommande.

Amitiés

Pierre
Sac LOWEPRO SlingShot 202 AW, logiciel Lightroom 5.2, sonde de calibration X-rite colormunki display

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 17 Juil 2013 14:15

Merci pour ce retour!

pierre50500

Messagepar pierre50500 » Mer 17 Juil 2013 16:06

Merci Puic pour le lien, je connaissais et c'est pas mal.
Pour la sonde franchement je te la conseille, je l'ai acheté chez digit-photo, ils sont sérieux et pas cher.
Il y a aussi la colormunki photo qui fait écran plus imprimante, c'est ce que j'aurai du prendre, mais c'est un peu plus cher.
J'achéterai une sonde imprimante plus tard, je pense que c'est aussi indispensable.

Amitiés

Pierre

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 17 Juil 2013 16:18

Indispensable seulement si tu imprimes à la maison. ;-)

Puic
/

Messagepar Puic » Mer 17 Juil 2013 17:56

Justement j'imprime à la maison et parfois lorsque j'imprime, il faut que je retouche à l'écran pour que cela sorte comme je le souhaite sur l'imprimante. Et donc, je me demandais si en calibrant seulement l'écran cela me permettrait d'avoir des couleurs plus fiables : apparemment il faudrait également calibrer l'imprimante ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

pierre50500

Messagepar pierre50500 » Mer 17 Juil 2013 22:19

Bonjour à tous,

je vais essayer de t'en dire plus Puic avec mes faibles connaissances.
Je pense que le point de départ d'un écran bien calibré est indispensable, cela fait au moins un maillon de la chaine dont on est sur.
Ensuite en ce qui me concerne, j'ai retiré des photos que j'ai retouchées après avoir calibré mon écran et je me suis rendu compte que mon imprimante n'était bien calibrée à son tour. J'ai donc fais des ajustements manuellement jusqu'à avoir une bonne correspondance photo/écran.
Bien sur le résultat est correct mais on va dire pas satisfaisant et je me rend bien compte qu'il va me falloir aussi calibrer mon imprimante.
Donc soit j'utilise toujours même papier et bien sur mêmes encres et je fait calibrer par un prestataire, soit j'achète une sonde. Je pense que c'est ce que je vais faire.
Actuellement je me pose la question "est-ce que je revends celle que je viens d'acheter et j'achète la colormunki photo qui fait les deux" ou bien "est-ce que je garde la colormunki display qui fonctionne à merveille et j'achète une sonde dédiée imprimante". J'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé ce qui se fait en sonde imprimante.
Mais ce dont je suis sur c'est que déja le point de départ écran calibré est un énorme pas indispensable de franchi. A mon sens, écran non calibré plus imprimante idem = photos ratées.
Donc si tu peux essaie la colormunki photo si tes moyens te le permettent, sinon commence par l'écran avec la colormunki display et ce sera déja un grand pas de franchi vers la perfection, après ce sera une affaire de talent et ça cela ne s'achète pas. Bon courage!

Amicalement.

Pierre

NB/ si quelqu'un a ma réponse pour un soft libre pour aller avec la colormunki display je suis toujours preneur. MERCI

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 17 Juil 2013 22:34

Quand tu imprimes à la maison, il suffit d'utiliser le profil qui va bien avec le papier encre et imprimante
Dans ce cas il faut déxactiver la gestion de l'imprimante dans le driver de celle-ci.
En principe tu n'as pas besoin de calibrer le couple papier imprimante.
Si ton impression ne correspond pas à ton écran au niveau luminosité, il y a de forte chance que ta luminance de ton écran n'est pas bonne.
En général celle-ci se situe entre 80 et 100cd/m².
impression trop sombre il faut augmenter la luminance de ton écran et inversement.
Pour être sur que la calibration est bonne il suffit de faire faire un tirage d'une photo type dans un labo sur.
Tu peux avoir des surprises.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Puic
/

Messagepar Puic » Mer 17 Juil 2013 23:18

Lors de mes tirages, la luminosité est bonne. J'ai une imprimante epson (qui je trouve s'en sort pas mal, je ne l'avais pas achetée pour les tirages photos) et j'utilise du papier epson dont je précise les caractéristiques dans la boîte de dialogue "Imprimer". Seulement quelquefois, ce que j'imprime n'est pas totalement fidèle à ce que j'ai à l'écran. J'ai fait tirer une photo chez un labo et le bleu du ciel, en l'occurrence, n'était pas celui de l'écran.
Donc question suivante : comment calibrer une imprimante ?
Heu, je parasite peut-être un peu ton sujet Pierre ?

pierre50500

Messagepar pierre50500 » Jeu 18 Juil 2013 09:58

Bonjour,

Ho non pas du tout j'en remet une couche même.
J'ai une canon IP7250, je ne sais même pas (j'ai cherché et pas trouvé) comment on desactive le pilote imprimante. et je me pose la question est-il possible d'imprimer avec un profil en utilisant LE PILOTE IMPRIMANTE autrement dit en imprimant directement par exemple par la visionneuse windows sans être obligé de passer par Ligtroom ou photoshop.
Conclusion est-il possible de rajouter un profil a ce foutu pilote imprimante?

Voila tu vois tu parasites pas ce n'est qu'une question complémentaire.

A propos j'ai trouvé un soft de gestion colormunki (Argyll et dispallgui) mais ça plante donc je crois que je vais rester avec le logiciel X-rite qui me convient bien.

Amicalement

Pierre

fabco
/

Messagepar fabco » Jeu 18 Juil 2013 11:25

Puic a écrit :Lors de mes tirages, la luminosité est bonne. J'ai une imprimante epson (qui je trouve s'en sort pas mal, je ne l'avais pas achetée pour les tirages photos) et j'utilise du papier epson dont je précise les caractéristiques dans la boîte de dialogue "Imprimer". Seulement quelquefois, ce que j'imprime n'est pas totalement fidèle à ce que j'ai à l'écran. J'ai fait tirer une photo chez un labo et le bleu du ciel, en l'occurrence, n'était pas celui de l'écran.
Donc question suivante : comment calibrer une imprimante ?
Heu, je parasite peut-être un peu ton sujet Pierre ?

si les couleurs ne sont pas exactement les mêmes écrans et labo, il y a plusieurs causes sachant que tu auras quand même une légère différence.
Dans LR par exemple tu as la possibilité de voir les couleurs qui ne pourront pas être imprimées en fonction du profil du papier.

- la technologie de ta dalle écran, éviter à tout pris une dalle TN qui suivant ta position devant l'écran modifie la colorimétrie ainsi que les écrans des portables.

- soit la calibration de l'écran n'est pas bonne
- soit un espace de couleur différent
- soit le labo a retraité ta photo
- la qualité de ta sonde et de son logicile associé ( éviter la spyder express voir même la pro dont le logiciel est trop limité )
- les réglages que tu as imposés lors de la calibration

Il faut d'abord s'assurer que ton écran est bien calibré, lancer une calibration d'écran ne rèsoud pas tous les problèmes.

Ensuite si ton impression maison est vraiment mauvaise tu peux penser à te faire faire un profil moins onéreux que d'acquérir une sonde spécifique.

Bien sur pour imprimer il faut désactiver la gestion par l'imprimante quand tu utilises un profil papier.
Dernière édition par fabco le Jeu 18 Juil 2013 11:39, édité 2 fois.
M flash 5600HSD

fabco
/

Messagepar fabco » Jeu 18 Juil 2013 11:31

pierre50500 a écrit :Bonjour,

Ho non pas du tout j'en remet une couche même.
J'ai une canon IP7250, je ne sais même pas (j'ai cherché et pas trouvé) comment on desactive le pilote imprimante. et je me pose la question est-il possible d'imprimer avec un profil en utilisant LE PILOTE IMPRIMANTE autrement dit en imprimant directement par exemple par la visionneuse windows sans être obligé de passer par Ligtroom ou photoshop.
Conclusion est-il possible de rajouter un profil a ce foutu pilote imprimante?

Voila tu vois tu parasites pas ce n'est qu'une question complémentaire.

A propos j'ai trouvé un soft de gestion colormunki (Argyll et dispallgui) mais ça plante donc je crois que je vais rester avec le logiciel X-rite qui me convient bien.

Amicalement
Pierre

IP7250 doit avoir dans le menu du logiciel de l'imprimante cette option.

Je possède une IP4700 et j'ai cette option dans la fonction gestion des couleurs

onglet principal --> couleur/intensité manuel --> definir --> correspondance il faut choisir aucune
tu dois avoir quelque chose qui ressemble à cela.
Ensuite dans ton logiciel d'imprimante il faut sélectionner le profil de ton papier
M flash 5600HSD

pierre50500

Messagepar pierre50500 » Jeu 18 Juil 2013 12:23

Merci fabco,

Est-ce que cette configuration ( voir PJ) me desactive le pilote?
je vois aussi ceci (voir copie2) cela me servirai à quoi par exemple ?
Qu'appelle tu le logiciel d'imprimante? s'agit-il par exemple de LR?

Cordialement et merci d'avance pour la réponse

Pierre
Pièces jointes
169889
169889 (154.92 Kio) Consulté 1808 fois
Exifs
169890
169890 (274.26 Kio) Consulté 1808 fois
Exifs

fabco
/

Messagepar fabco » Jeu 18 Juil 2013 13:40

le premier écran correspond bien pour désactiver l'écran.
le logiciel de l'imprimante c'est quand tu vas sous seven gestion périphérique et imprimante clique droit sur l'icone option de l'impression
Dans LR tu as la même chose

le deuxième écran te permet de voir les profils par défaut des écrans et imprimantes.
Mais c'est dans LR impression que tu vas sélectionner le profil qui va bien.
Dernière édition par fabco le Jeu 18 Juil 2013 20:11, édité 1 fois.
M flash 5600HSD

Revenir vers « Le matériel informatique »