disque dur externe ou serveur?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Lionel
Site Admin
/

disque dur externe ou serveur?

Messagepar Lionel » Mar 11 Juin 2013 20:26

Bonsoir à tous. Je vais devoir racheter un disque dur. Pour l'instant je penche sur un dd en action, un 2To à moins de 100.-

Mais ma question est la suivante, ne vaut-il pas directement passer par un serveur pour éviter de faire des backup fastidieux? Pour gagner en vitesse?

Pour l’instant j'ai deux disques dure externes lacie avec ce boitier:

Image

j'ai un 1To et un 1,5To. Je voulais racheter un du même design et les empiler mais lacie ne les font plus...
Donc ce que je pense faire, c'est prendre ces deux disques dur, les mettre dans ma résidence secondaire pour avoir de l'espace de stoquage et installer un serveur en ligne chez moi avec un Raid qui fait automatiquement les backup et qui me met en ligne mes 3 imprimantes.

Voila, je voulais donc savoir si la différence de prix était justifiable et que me conseillez vous comme serveur? marque? espace? Raid 0,1,2,3,4,5,1000 et autre?

Bref j'en ai aucune idée et tant qu'a faire, autant prendre de l'usb 3 j'imagine? Donc il va aussi falloir upgrader mon ordi... Je vais mettre la liste des composants par après.

Voila, vous savez tout, merci pour votre aide ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

nico

Re: disque dur externe ou serveur?

Messagepar nico » Mar 11 Juin 2013 23:43

Si tu évalues les risques, le RAID (0,1,...) ne te sert qu'à 1 chose : te protéger contre les défaillances du matériel informatique, risque certes existant mais loin d'être le seul ou même le plus important.

Mieux vaut que tu ais un serveur (RAID ou non c'est bien mais pas très important) chez toi d'une part mais aussi une sauvegarde automatique, régulière (Quotidienne ou hebdo) sur un site distant (au bureau, dans la famille, chez un ami...); cela te protégera des VRAIS risques : Cambriolage, incendie, inondation...

Si en plus tu utilises pour tes sauvegardes distantes un Serveur linux ou un Serveur NAS, tu te protègeras aussi du risque viral (genre qui détruit tes données) .

Donc mon conseil :
- Prends un serveur tout simple pour chez toi (ou même récupère un vieux PC et ajoutes lui des disques).
- Mets un serveur NAS chez un ami (au cul de sa BOX) et utilise un logiciel de sauvegarde pour transférer chaque nuit les nouveaux fichiers.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

Flash

Messagepar Flash » Mer 12 Juin 2013 10:11

Pas mieux, un serveur ne remplace jamais la nécessité d'une sauvegarde mais déplace seulement le problème initial.

Mon conseil:
Prends un NAS local (moins cher en frais de fonctionnement - électricité - et moins encombrant qu'un vieux PC recyclé) en backup/stockage de tes fichiers et un NAS distant comme backup du premier.

Attention le RAID 0 porte très mal son nom car il n'apporte aucune redondance contre une panne d'un disque contrairement aux autres formules (Raid 1, 5, 6 , 10)
Le choix se portera sur le type de redondance souhaitée et la rapidité d'accès de l'ensemble:
Le Raid 1 (dit mirroir) offre un espace utilisateur disponible de n disques pour 2n disques installés (avec un minium de 2 disques) et autorise au maximum une défallance sur un disque
Le Raid 10 offre un espace utilisateur disponible de n disques pour 2n disques installés (avec un minium de 4 disques) et autorise au maximum une défallance sur un disque mais est plus performant que toutes les autres alternatives mais coûteuses en disques.
Le RAID 5 offre un espace utilisateur disponible de n disques pour n+1 disques installés (avec un minium de 3 disques) et autorise au maximum une défallance sur un disque
Le RAID 6 offre un espace utilisateur disponible de n disques pour n+2 disques installés (avec un minium de 3 disques) et autorise au maximum deux défallances sur un disque

le meilleur compromis généralement utilisé pour du stockage est le RAID 5
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jizzus

Messagepar jizzus » Mer 12 Juin 2013 11:42

Je confirme pour le Raid 5 pour un NAS à la maison. Mais attention il faut utiliser des disques 100% compatibles (mauvaise expérience avec des WD Green). Une série exprès pour les NAS est sortie chez WD (Red).

La description de flash est assez explicite je ne vais pas en rajouter.

Si tu as des questions quant au matériel à utiliser n'hésite pas à me contacter par MP.
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

darkshine231
Galeriste
/

Messagepar darkshine231 » Mer 12 Juin 2013 13:00

Hello,

Je rajouterais juste une chose, si tu prends un NAS, pense à mettre ton réseau en gigabit un petit switch 8 ports ça coûte pas grand chose ;) ....

Pour la marque, j'ai de très bonne expériences avec du synology qui font un peu tout sauf le café (du style si tu veux monter un petit serveur web etc.)

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

jizzus

Messagepar jizzus » Mer 12 Juin 2013 13:19

Synology exactement, facile à mettre en route et tout. J'ai couplé un des miens avec un onduleur pour éviter les pertes de données et un HP Ultrium pour les sauvegardes sur bandes.
Sony A7 III

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 12 Juin 2013 13:22

Pareil pour moi NAS Synology à la maison. :commeca:

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Mer 12 Juin 2013 13:26

Ok, mon patron a justement mis en service 4To en raid 5 (donc 2To) et c est du synology

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jizzus

Messagepar jizzus » Mer 12 Juin 2013 13:33

C'est short 2to à l'heure actuelle en tout cas pour y stocker du contenu multimédia. Par contre en entreprise ça suffit.

Synology est une très bonne solution à bas prix. On en a aussi au boulot pour les sauvegardes instantanées. 2x Synology rs3412rpxs avec 3 enclosures (extensions). 10x3to en raid 10 et 12x3to en raid 5 pour 1 extension et 12x4 pour les deux autres. Tout ça pour un prix 9x 3x moins élevé pour une solution serveur "standard".

Tout ça pour dire que l'INVESTISSEMENT dans un NAS est très intéressante à long terme.
Sony A7 III

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Mer 12 Juin 2013 16:58

jizzus tu veux vraiment que je te mp? ca pourrait être intéressent pour les autres aussi non?

Donc (même si j'ai pas très bien compris la différence entre serveur et NAS), je partirais avec un NAS minimum 3To (effectif donc si je suis en Raid 5 il me faut 6To (et ça va commencer à douiller...). Et je fait un système de bacup sur mes autres que je vais mettre en réseau ailleurs. (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est possible de mettre un disque dur externe lacie (comme l'image en haut) sur le réseau).

Et donc vous me conseillez quoi concrètement comme NAS et comme disque?

J'oubliais, merci beaucoup pour vos interventions et vos réponses très détaillées ;)

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Flash

Messagepar Flash » Mer 12 Juin 2013 17:03

Pour 3To en Raid 5, il te faut 4 disques de 1To; ou 2 disques de 3To en Raid 1
Pour la marque, comme les autres du Synology.

Pour choisir le modèle et disques compatibles voir leur site: http://www.synology.com/index.php?lang=default

guymauve

Messagepar guymauve » Mer 12 Juin 2013 19:56

Je ne comprends pas en quoi un NAS est plus intéressant qu'un simple disque externe ? J'ai dû louper quelque chose ?
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

jizzus

Messagepar jizzus » Mer 12 Juin 2013 20:07

Oui Lionel tu peux me mp

Pour la question un disque dur externe n'est pas aussi paramétrable et ne permet en général pas l'accès simultané depuis plusieurs machine. Il y a certes des disques durs externes qui gèrent le raid mais uniquement en 1 ou 0 et après ça devient plus cher qu'un nas.

Pour Lionel oui tu peux brancher ton disque dur externe sur le nas et le partager.
Sony A7 III

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 18 Juil 2013 16:56

Bon les NAS 4 disques c'est trop cher pour moi.
J'ai trouvé ca pour 2 disques: http://www.ldlc.com/fiche/PB00038914.html
A la limite j'en prend 2...
Si non je m'achète 3 disques dur 2To, vous me conseillez quoi?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Flash

Messagepar Flash » Jeu 18 Juil 2013 17:30

Attention, pas cher sans doute mais ce boitier n'accepte que les disques ATA 133 IDE.... et pas des SATA.
Tu risques d'avoir dur de trouver des disques IDE de 2To.... voire des disques IDE tout court !

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Jeu 18 Juil 2013 17:32

Arf c'est quoi ça des machins vieux de la vieille?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Revenir vers « Le matériel informatique »