Je cherchais une solution pour scanner mes négatifs argentiques.
Jusqu'à maintenant, j'utilisai mon NEX/SLT pour scanner moyennant un p'tit bricolage (voir ici) et ça marchait plutôt bien. Mais bon pas la plus élégante des méthodes.
Bref, je me suis laissé tenter par un Canon 5600F essentiellement grace à des tests élogieux sur internet et un prix très très compétitif (109€)

Après divers tests, je pense utiliser mon droit de rétraction car les scans sont loin d'être au niveau de ma méthode maison.
Je vous laisse juger par vous même.
- Méthode 1 : NEX6 + HELIOS44M + Bague allonges + Bricolage. Fichier JPEG obtenu au rapport d'environ 1:3 ou 1:4 inversé sous Photoshop. Après recadrage j'obtiens un fichier de 2048x1365.
Méthode 2 : CANON 5600F. Fichier Tiff via le logiciel fourni avec correction rétroéclairage en 4800dpi redimensionné en 2048x1365 pour la comparaison puis JPEG.
Originaux
Les deux fichiers ont été accentués et ajusté sur le contraste/luminosité.
Crops
Mon impression après ce "test" qui n'a rien de scientifique : la méthode de scan avec reflex/NEX conserve nettement mieux les détails par rapport au 5600F.
Il faut bien sûr prendre en compte la gamme du 5600F qui reste pour un usage purement amateur et occasionnel.
Autre point non négligeable : le 5600F met 10min pour scanner une photo en 4800dpi. On met moins de 10 minutes pour scanner l'ensemble d'une pellicules 36 poses avec la méthode maison.
Il y a de nombreuses erreurs méthodo dans mon topic mais j'en ai rien à faire : l'important est le résultat final et sur ce point le 5600F ne fait pas le poids.

Prix du bricolage maison : moins de 10€ si on a déjà tous les composants (ce sont des outils que j'utilise dans ma pratique photo habituelle donc pas d'achat dédié)
Je pense améliorer ce bricolage histoire d'avoir une image en 1:1 donc de 16Mp