Première étape = tentative de vérification. (si le disque n'apparaît pas, essayer de passer à un autre système : de XP à W7 ou linux par exemple ou directement 2ème étape).
Clic droit sur le disque > propriétés > outils > Vérifier maintenant.
Attention à ce qui suit.
Décocher la case "réparer automatiquement les erreurs...".
Lancer l'analyse et voir si c'est le "master boot record" qui est défaillant.
Si c'est le MBR, le risque de perdre complètement le disque est faible et on peut lancer un contrôle du disque avec la case réparer active. Avec XP ou windows 7, la réparation se fait généralement bien ; avec vista ... attention.
Deuxième étape avec outils Paragon (gratuit) ou Avanquest (payant).
Le disque et ses partitions apparaissent sous forme de croquis s'il est récupérable. S'il n'apparaît pas, seuls des labos spécialisés pourront tenter la récupération ; c'est (très) cher.
Faire une sauvegarde octet à octet (c'est long...) de chaque partition sans la première piste (probablement vérolée) ni le MBR.
Vérifier que la sauvegarde est fonctionnelle en la recopiant sur un autre disque usb.
On peut alors, avec les outils paragon ou avanquest, essayer une récupération de la piste d'amorçage et du MBR sur le disque malade. S'il ne refonctionne pas, il faudra le formater (un formatage rapide suffit généralement) et y transférer la sauvegarde faite précédemment.
Prévoir plusieurs heures pour l'ensemble des opérations.
Ci-dessous, exemple sur un disque E : avec l'outil de sauvegarde on ne prend que les données. La première piste et le MBR sont automatiquement restaurés lors du formatage et sont peut être la cause de la panne. La tentative de restauration de ces deux éléments sans sauvegarde préalable des données présente toujours un risque ... surtout quand c'est windows qui le fait.

- 156140 (385.98 Kio) Consulté 1383 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs