Sonde & Portable HP, possible?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
maxhcp

Sonde & Portable HP, possible?

Messagepar maxhcp » Sam 09 Fév 2013 18:34

Bonjour a tous,

Je voulais savoir s'il était possible et/ou intéressant d'acheter une sonde type Spyder IV pro pour calibrer mon écran de portable HP DV6 (n'ai plus le modele exact sous les yeux, suis au boulot)...

Merci
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

jr56

Re: Sonde & Portable HP, possible?

Messagepar jr56 » Sam 09 Fév 2013 18:38

Oui, cela ne peut pas faire de mal...

Je calibre aussi à la sonde (Spyder dans ses différentes versions successives) mes portables, et cela change déjà bien les choses.

Cependant, il faut savoir que les écrans de portables (et/ou la carte graphique) sont souvent limités en terme de possibilités de réglages personnalisés. Et que leurs réglages de base sont bien souvent orientés bureautique. Tu n'obtiendras sans doute pas la même qualité de colorimétrie que sur un écran séparé, même avec la sonde (mais à voir selon le modèle, connais pas les HP. Une piste est déjà de regarder si tu peux régler la luminosité et le constraste de ton écran directement (sans passer par la sonde ou un logiciel d'ajustement colorimétrique fourni sur ton ordi - car celui-ci sera désactivé et remplacé par le profil fabriqué par la sonde)..

Si ton portable ne permet pas une calibration très fine, tu peux en plus acheter un écran séparé à brancher sur le portable pour quand tu veux travailler avec une colorimétrie encore plus rigoureuse et que tu es chez toi (pas en déplacement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 09 Fév 2013 20:19

Effectivement une calibration avec une sonde peut faire du bien mais pas forcément.
Souvent il y a peu d'effet surtout si la dalle est de piètre qualité.
Bref il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Un portable n'est pas fait pour faire de la retouche, pour cela il te faut un écran externe de bonne qualité.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

maxhcp

Messagepar maxhcp » Lun 11 Fév 2013 17:59

Merci pour les réponses... Je pensais en effet acheter un écran a coté, ne serait-ce que pour sa taille (22 ou 23 pouces VS 15.6 pour mon HP).

De mémoire, j'ai un processeur intel i5 + carte graphique 2Go nVidia (+ beats audio) donc je pense que c'est pas non plus une grosse m*rde non plus (meme si un 2eme écran ne serait pas du luxe). Mais je crois avoir vu a la maison en trifouillant la dedans que je pouvais modifier les réglages avancés via le logiciel de la CG... Je regarderai ca dès que j'ai un peu de temps...

Et en terme de fonctionnement, tu branches ta sonde qui mesure les luminosités et autres puis via son logiciel, tu règles les parametres de l'écran, c'est bien ca? Ou alors tu dois régler les contrastes / gamma / couleur / ... via les boutons de l'ordi / écran?
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

jr56

Messagepar jr56 » Lun 11 Fév 2013 18:31

Le mode d'emploi et le logiciel de la spyder te guident pas à pas (de mémoire, installer le logiciel sans brancher la sonde, puis quand il te le dit, brancher la sonde..). Bien sur le logiciel ne s'installe que la première fois, c'est plus rapide ensuite.
Si tu utilises plusieurs écrans, il te faut par contre une calibration pouir chacun des écrans.

La sonde ajuste automatiquement la colorimétrie: son logiciel fait afficher des séries d'écrans de couleurs prédéterminées, de gris également. La sonde mesure l'écart entre la couleur demandée/attendue et celle affichée par l'écran. Le logiciel mémorise les écarts et construit un profil ICC de ton écran, qui est en fait la table de correction à utiliser pour avoir à l'écran les "bonnes" couleurs (en pratique, le profil ICC permet une pré-correction de l'image avant affichage: si par ex. ton rouge est un peu trop jaune à l'écran, le profil va permettre à l'ordi de décaler le rouge vers le bleu (la couleur complémentaire du jaune) de façon à ce que cette précorrection vers le bleu compense exactement la dérive jaunâtre de l'écran qui afichera alors pile le rouge attendu).

Tu n'interviens donc pas dans le calibrage.
Par contre avant, il est utile de pouvoir faire un réglage de base de l'écran (indications aussi fournies par le logicel de la sonde) pour que la sonde travaille à partir de la situation la plus favorable possible. Or là où les écrans séparés disposent en général de boutons de réglages voire de menus qui leurs sont propres (luminosité, constraste, voire température de couleur, gamma...) les écrans de portables en sont presque toujours dépourvus, et le réglage de l'écran passe souvent par un réglage logiciel qui sera désactivé par le profil ICC que la sonde installera. D'où les limites évoquées plus haut.

A la fin de la calibration, le logiciel de la sonde te propose de visualiser des images de référence avec possibilité de visualiser avant et après calibrage, et n'installe le profil ICC que si tu le valides.

Attention, les ordis et encore plus les portables ayant le plus fréquemment des réglages de base "bureautique", donc TC très élevée, rendu blanc/bleu et contraste élevé (favorise l'affichage de texte N/B d'un traitement de texte ), les images calibrées te sembleront presque toujours fades et horriblement jaunâtres en comparaison. Ne pas renoncer à ce moment là, il faut en général quelques heures (1 à 2 jours) d'utilisation pour que ton cerveau s'y habitue (et alors ce sont les anciennes couleurs qui te sembleront horriblement "froides" et bleutées)
De toute façon, dans la barre en bas d'écran, tu disposes d'une icone spyder qui te permet à tour moment d'activer ou de désactiver cet étalonnage
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

maxhcp

Messagepar maxhcp » Lun 11 Fév 2013 19:11

En terme de process, j'aurai juste a régler la luminosité de mon PC et après il règlera lui meme la colorimétrie, c'est bien ca? et le contraste aussi?

Je pense partir sur la Spyder IV pro, bon choix?

[mode "hors sujet": on] En terme d'écran, je pensais prendre une dalle IPS matte, bon choix? [mode "hors sujet": off]

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 11 Fév 2013 19:20

la i1 display pro de x-rite est aussi une bonne option.
Pour la datacolor je prendrais plutôt la version elite.Elle permet de calibrer plus facilement les écrans difficiles comme les portables.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

maxhcp

Messagepar maxhcp » Mar 12 Fév 2013 08:39

fabco a écrit :la i1 display pro de x-rite est aussi une bonne option.
Pour la datacolor je prendrais plutôt la version elite.Elle permet de calibrer plus facilement les écrans difficiles comme les portables.

Je pense prendre un écran a coté dans un futur proche donc est ce que la Spyder IV pro ne serait pas suffisante? Il me semble qu'elle peut calibrer plusieurs écrans si je me trompe pas (mais a une plage de réglage plus restreinte, en meme temps je suis pas un pro)

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Mar 12 Fév 2013 11:27

Entre les version Pro et Elite, ce n'est que le soft de calibration qui change, avec plus d'options sur la version Elite. Comme Fabco, je te recommande cette dernière.

Quant au choix d'une dalle IPS mate, c'est assurément un bon choix pour la retouche photo.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « Le matériel informatique »