Messagepar JCGelbard » Mer 06 Fév 2013 13:17
Depuis plus de 20 ans (1992 exactement), je suis un fervent utilisateur du trackball. Dans les années 95, c'était souvent fourni en standard sur les PC portables, et puis les fabricants ont préféré la dalle tactile, plus facile à fabriquer et sans pièce mobile... mais d'une lenteur et d'une imprécision navrantes ! Je ne l'utilise que par défaut, quand je n'ai rien d'autre sous la main. La souris, ce n'est pas mal, mais l'avantage du trackball est qu'à partir du moment où on a bien le coude et le poignet en appui (accoudoir du fauteuil et plan de travail), on ne fait plus bouger que le pouce ! Fatigue nulle, crispation nulle, même après des heures de travail. Celui que je préfère est le Logitech Trackman II Heel, qui existe seulement en version sans fil, avec un récepteur connecté en USB. Les imbéciles ! Le modèle d'avant avait un câble USB, ce qui ne présentait aucun inconvénient : on ne le déplace pas, on déplace la boule ! Mais le mien a fini par rendre l'âme à cause d'un bouton gauche qui ne répondait plus. Je l'ai donc remplacé par le même sans fil, mais qui m'oblige à changer la pile LR6 tous les deux mois environ...
Il existe des trackballs avec la boule sur le dessus, mais je préfère sur le côté gauche pour le pouce, c'est bien plus rapide : mon unité de mesure est le score obtenu avec le jeu "Solitaire" fourni avec Windows.
Dalle tactile : environ 4500 points.
Souris : environ 6500 points.
Trackball : 11098 points (en 67 secondes).
Un autre avantage du trackball est le fait que le clic est indépendant du déplacement du curseur ; avec une souris, il est fréquent (et même inévitable) de déplacer la souris en cliquant, et je me souviens avoir dû la bloquer avec la main gauche avant de lâcher le bouton...
Plus rapide, plus précis, je n'y vois que des avantages et je n'en changerai pour rien au monde !
Ah, si, un inconvénient : environ une fois par mois, je suis obligé de retirer la boule pour nettoyer les billes qui lui permettent de tourner car la poussière qui finit par s'y accumuler freine ses mouvements ; ça ne prend que quelques secondes : je gratte les 3 billes avec l'ongle et je souffle.
-
Pièces jointes
-

- 149580 (49.28 Kio) Consulté 650 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs