Regulation Ventilation Processeur!

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
BenProof

Regulation Ventilation Processeur!

Messagepar BenProof » Jeu 10 Jan 2013 00:11

Bonjour!

ça fait maintenant trois semaine que j'ai mon nouveau pc(à base d'I5) assemblé par mes soins...et j'avais un petit soucis.

En effet le ventilateur du processeur tourner toujours à fond, 100% indiqué par CPUID hardware monitor sauf qu'en fait la température du processeur tourne autour des 35°c pour de l'utilisation photoshop internet et vidéo...bref pas de quoi le faire tourner aussi vite pour rien et surtout faire du bruit pour rien!

Bref en visitant mon bios il y avait une petit option pour que la carte mère gère la ventilation du proc, et bim miracle quasiment plus de bruit le ventilo tourne à 800rpm au lieu de 2000rpm en permanence!

j'ai aussi essayé de faire chauffer le processeur, pour voir comment réagis le ventilo et bien évidement les tours par minute augmente sans avoir dépassé les 54°c!

Bref une petite astuce que je ne connaissais pas et qui a sauvé mes oreilles!
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
Mon Fil
Flickr
500px

fabco
/

Re: Regulation Ventilation Processeur!

Messagepar fabco » Ven 11 Jan 2013 09:27

cela fait plus de 10 ans que cela existe. :ange:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Ven 11 Jan 2013 10:01

Et le reste ! ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Valoch
/

Messagepar Valoch » Ven 11 Jan 2013 11:45

:+1: avec Fabco, mais content pour toi ! :topla:
Sinon il existe aussi des régulateurs grâce auxquels tu peux gérer toi même la vitesse du ventilo en direct.
Pour mon ancienne CG (8800GT) j'utilisais un soft pour régler le ventilo, car elle était assez bruyante.

jr56

Messagepar jr56 » Ven 11 Jan 2013 12:24

Il y a moyen pour l'utlisateur de vérifier la température du processeur et de commander les paramètres de mise en marche du ventilateur :surpris: et vous en occupez :surpris:

Même si c'est possible, j'avoue que depuis 15 ou 20 ans qu'on est sorti des débuts héroïques de l'informatique où effectivement un ordinateur ne fonctionnait que le ventre à l'air avec intervention permanente de l'utilisateur, pour moi aujourd'hui un ordinateur doit fonctionner correctement sans que j'aie à me préoccuper de ce genre de triperie! (comme une voiture moderne doit démarrer quand j'appuie sur le bouton ad-hoc et rouler quand je lui demande sans que j'ai à m'occupe de la mécanqiue, hors l'amener au garage pour les révisions périodiques; je réalise d'ailleurs que cela fait des années que je ne vérifie même plus le niveau d'eau!). :mrgreen:

J'ignore même depuis longtemps comment réussir à ouvrir le BIOS sur un ordinateur moderne :ange: (et pourtant au début des années 80 je programmais en langage machine...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

West

Messagepar West » Ven 11 Jan 2013 12:49

Oui c'est pas tout jeune !

Pour ceux que cela intéresserai, voici quelques liens de logiciel utile:

- Speedfan permet la régulation des ventilateurs et le contrôle des températures matériels.
- everest logiciel très complet mais payant.
- realtemp permet le contrôle de température matériel.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jmr80
Animateur
/

Messagepar jmr80 » Ven 11 Jan 2013 13:27

je bondis sur ce post pour évoquer mon "soucis" mon PC "respire" :mrgreen:
je m'explique en fonctionnement normale le ventilateur démarre quelques secondes, s'arrête quelques secondes pour redémarrer et ainsi de suite à force c'est énervant :ideenoire:
il n'y a que lors que j'utilise DOP sur de gros traitement que là le ventilateur fonctionne à pleine puissance en continu

Alors docteur c'est grave ? et comment faire pour qu'il arrête de "ronfler"
au début bleu puis orange maintenant rouge

Valoch
/

Messagepar Valoch » Ven 11 Jan 2013 14:37

Tout simplement ton ventilo doit se mettre en route lorsque le processeur atteint une certaine température (donc lorsqu'il est + sollicité). Dans l'absolu, ce n'est pas grave, c'est même normal. Que ce soit gênant, ça se comprend.

Hop, regarde si tu as cette option dans ton BIOS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cool%27n%27Quiet

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 11 Jan 2013 19:43

Pour éviter d'entendre le bruit d'un ventirad à 2000 t, il faut mettre un ventirad type noctua qui tourne à 800t.
par contre il faut avoir de la place dans la tour.Il occupe un important volume.
http://www.amazon.fr/Noctua-NH-C12P-SE14-Refroidisseur-processeur/dp/B002W81KTI/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1357926088&sr=1-6

un nettoyage de l'intérieur du pc peut permettre d'empêcher les ventilateurs de monter en tours.

Pour jmr80
Comme on a la même carte graphique, regarde si elle ne monte pas trop dans les tours.
J'ai passé la mienne en mode manuel à 46%.Avec dxo tu as un léger échauffement de quelques degrés supplémentaires mais rien de méchant et le ventilo ne fait pas de bruit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 11 Jan 2013 21:03

@ Jr56 : c'est typiquement le genre de choses dont il faut s'occuper quand on monte soi-même son ordi ;-) .

Pour ceux embêtés par un ventilo "pas stable", un petit réglage avec les logiciels cités au-dessus, c'est radical. souvent c'est une histoire de seuil de quelques degrés. Genre le ventilo accélère dès 45°, et votre proc fait le va-et-vient entre 42 et 48 du coup, au lieu de rester stable à 46 ou 47..
Et pour ceux qui font du boulot qui fait beaucoup turbiner, avec quelques dizaines d'€ on a un ventirad qui change la vie... Avec un modèle à moins de 40 € on baisse déjà les températures de plusieurs dizaines de degrés. Du coup ralenti en permanence et ventilos inaudibles. Et quand on a monté ça, on voit vite qu'on peut overclocker assez sérieusement tout en restant silencieux et bas en température.
Avec un réglage de proc ET de seuils ventilos bien fignolés, ça m'a coûté les moins de 40 € du ventirad pour un i5 40% plus rapide. L'ordi reste silencieux en usage normal, il n'y a que sur un gros export LR ou un jeu que ça accélère. avec un bruit tout de même modéré, j'avais choisi dès le départ des ventilos boîtier très silencieux, à peine quelques € plus cher que des "normaux".
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jmr80
Animateur
/

Messagepar jmr80 » Ven 11 Jan 2013 22:05

fabco a écrit :Pour éviter d'entendre le bruit d'un ventirad à 2000 t, il faut mettre un ventirad type noctua qui tourne à 800t.
par contre il faut avoir de la place dans la tour.Il occupe un important volume.
http://www.amazon.fr/Noctua-NH-C12P-SE14-Refroidisseur-processeur/dp/B002W81KTI/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1357926088&sr=1-6

un nettoyage de l'intérieur du pc peut permettre d'empêcher les ventilateurs de monter en tours.

Pour jmr80
Comme on a la même carte graphique, regarde si elle ne monte pas trop dans les tours.
J'ai passé la mienne en mode manuel à 46%.Avec dxo tu as un léger échauffement de quelques degrés supplémentaires mais rien de méchant et le ventilo ne fait pas de bruit.

Fabien c'est pas le ventilo de la carte graphique mais celui de la tour
il respire vraiment mais pas en silence

Lubna

Messagepar Lubna » Ven 11 Jan 2013 22:06

Tiens ça me rappel de mon xeon quad core que je refroidissais par un système hydraulique!!!!
Bref époque ou je m'éclatais bien!!!
Pour ma part, quand je monte une bécane!
Je me renseigne bien sur les pièces que je vais assembler afin d'éviter de me trouver a bidouiller une usine a gaz
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Lubna

Messagepar Lubna » Ven 11 Jan 2013 22:07

Surtout que les proc actuel ne chauffe plus beaucoup
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

BenProof

Messagepar BenProof » Ven 11 Jan 2013 22:45

fabco a écrit :cela fait plus de 10 ans que cela existe. :ange:

Surement que ça existe depuis longtemps et bien d'autre chose qui tourne autour des pc, que je ne connais pas encore ou bien peut être que les utilisateur de pc portable n'ont jamais eu à résoudre ce genre de problème...car en même temps c'est pas non plus hyper courant d'assembler son pc soi même et du coup d'avoir à configurer le bios?! bref vous l'aurez compris j'adore ce genre de réponse à la la limite du trollage!

bref c’était juste une info pour ce qui ignore l'astuce...
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
Mon Fil
Flickr
500px

jmr80
Animateur
/

Messagepar jmr80 » Ven 11 Jan 2013 22:53

moi toucher le bois :surpris:
même pas foutu d'installer un logiciel correctement :zen:
j'ai déjà mis un heure pour trouver le logiciel qui me permettait de gérer le ventilateur de la carte vidéo :ideenoire:
mais rien trouvé pour celui du PC :mur:

BenProof

Messagepar BenProof » Ven 11 Jan 2013 23:11

Lubna a écrit :Tiens ça me rappel de mon xeon quad core que je refroidissais par un système hydraulique!!!!
Bref époque ou je m'éclatais bien!!!
Pour ma part, quand je monte une bécane!
Je me renseigne bien sur les pièces que je vais assembler afin d'éviter de me trouver a bidouiller une usine a gaz

mais carrément mon vieux pentium M monte à plus de 70°C juste en utilisant l'explorateur de fichier(et sans poussière inside) alors imagine ma stupéfaction quand j'ai vue mon nouveau processeur stagner à 30°C!!

BenProof a écrit :
fabco a écrit :cela fait plus de 10 ans que cela existe. :ange:

Surement que ça existe depuis longtemps et bien d'autre chose qui tourne autour des pc, que je ne connais pas encore ou bien peut être que les utilisateur de pc portable n'ont jamais eu à résoudre ce genre de problème...car en même temps c'est pas non plus hyper courant d'assembler son pc soi même et du coup d'avoir à configurer le bios?! bref vous l'aurez compris j'adore ce genre de réponse à la la limite du trollage!

bref c’était juste une info pour ce qui ignore l'astuce...

En même temps toucher le bios n'est pas vraiment une obligation à moins d'avoir vraiment quelque chose à voir dedans!
Mon Fil
Flickr
500px

Revenir vers « Le matériel informatique »