Raw

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
p2b

Raw

Messagepar p2b » Mar 18 Oct 2005 19:13

Bonjour, Bonsoir
Qd j'enregistre en mode "raw + Jpeg" il me met 3 fichiers. Quel est l'utilité du fichier avec l'extansion THM ?
Merci...
Ah, j'enregistre en format RVB...est ce utile ou alors vaut il mieux enregistrer en SRGB+ ?
Merci pour vos lumières..
:lol:

Tram12

Messagepar Tram12 » Mar 18 Oct 2005 20:34

Ben le fichier THM contient le profil colorimétrique choisi, en l'occurence le AdobeRVB.
Oui il est mieux que le sRVB car il contient plus de couleurs

Voir mode d'emploi du D7D p.68 :wink:

p2b

Messagepar p2b » Mar 18 Oct 2005 22:37

Merci pour ta réponse..je vais donc garder ce profil là...
D'autre part, certains d'entre vous ont ils commuté le bouton ISO pour mesurer soit les Hautes lumières, soit las basses lumières ?
Ds que cas utilisez vous cette fonction ?
merci pour les réponses

solano.j

Messagepar solano.j » Mer 19 Oct 2005 01:31

Il en est question sur le site de KM : http://konicaminolta.com/products/consu ... 7d/05.html
Quand on commute le bouton iso via le menu pour choisir en mode high ou low, on a plus accès au changement d'iso. Petit hic donc. D'apres la doc du 7D, en high on obtient un réglage de 100 iso et 250 iso pour le mode low.

En application sur du RAW, je crois pas qu'on ait besoin de ce mode, ce qui n'est certainement pas le cas pour du JPEG. Ca en vaut la peine pour les sujets dont on souhaite garder les détails dans les zones sombres ou claires. Donc peut etre bien utile pour garder les détails dans les hautes comme les basses lumières (zones blanches/noires)

Celon le Chasseur d'Images qui traite du test sur le 5D, ca pourrait aussi changer la courbe de réponse du capteur. En d'autre terme, le réglage a une incidence sur le contraste. Pour autant, meme si le zone matching participe à la protection des hautes lumieres, ca ne permet pas de gagner en dynamique.
D'où l'utilité de travailler en RAW (en sous-exposant à la limite de -1), mais pour avoir des images ternes. Ca veut donc dire un traitement avec une gamme de tons plus élargie. Pas forcément bon, car les réglages doivent etre paufinés avec justesse. On récupère jusqu'à 2IL d'exposition du sujet en RAW. Donc plutot pratique pour des photos dont les conditions d'éclairage sont difficiles. (contrastes/luminosité)

Pour résumer, je vois que cette fonction de zone matching, particulierement en high, est plus adaptée à la séance en studio, avec des conditions de prises de vue maitrisées.

p2b

Messagepar p2b » Mer 19 Oct 2005 16:41

Merci pour ta réponse solano.J....
Je suis allé sur le site de minolta comme m'y a conduit ton lien et en fait, soit je suis naze et je pige plus rien à la photo, soit ils postent n'importe quoi...
Voir les photos "low key", les règlages sont absolument identiques mais le résultat différent...Sont trop forts chez minolta...car comment peut on avoir deux résultats différents avec des réglages identiques...?
La magie minolta...
merci en tout cas de t'être penché sur mes interrogations...

:lol:

Skippy

Messagepar Skippy » Mer 19 Oct 2005 17:32

:idea: wouaa les gars.. vous connaissez vraiment votre boitier par coeur, son mode d'emploi et ses possibilité, ça fait plaisir à voir :idea:
Concernant les raw: si on shoote qu'en RAW, toshop les lit, mais pas ACDsee, ni XP... il y a un moyen d'avoir une visionneuse légère qui permet de sle slire sans traitement (pourtant pour les raw can** et nik** ça marche :lol: )
En regardant de plus pret ACDsee, on voir que les MRW du D7D ne sont pas pris en compte, mais des autres minolta oui... pourtant la version 8 est tout récente, pourquoi ils n'ont pas mis le plugins adequat? :roll:
Une fois, en déchargant le sphoto les raw étaient accopagnée de thm... or je n'avais pas changé le profil couleur (celui par défaut j'ai mis) comment ça se faisait? ** je ne comprend pas grand choses :( **

@ bientôt

p2b

Messagepar p2b » Mer 19 Oct 2005 22:20

il y a un logiciel gratuit qui fait ça très bien lire les RAW du minolta, c'est Cam 2pc...il existe une version payante et une version gratuite...enfin, si j'ai bonne mémoire... :lol:

solano.j

Messagepar solano.j » Jeu 20 Oct 2005 01:20

Je confirme le fait qu'acdsee ne supporte pas le format raw minolta. Et d'apres la réponse à un mail adressé au support de la firme, c'est pas demain la veille qu'il faut compter voir cette compatibilité. D'autres priorités pour le développeur ? Un problème d'acquisition des droits ? No sé !

Pour autant, j'ai trouvé l'alternative tant espérée ! Jusqu'a lors, je me contentais de visualiser avec xnview. Ca parait complètement périmé à la vue de RawShooter. Le temps de chargement est inégalable.. Ca semble meme inouie .. bref, vas t'en tester, c'est gratuit en plus !

Tram12

Messagepar Tram12 » Lun 31 Oct 2005 22:40

Tram12 a écrit :Ben le fichier THM contient le profil colorimétrique choisi, en l'occurence le AdobeRVB.

Beurkk grosse bourde :oops: :oops:
Désolé mais je m'auto corrige. Après avoir relu la bible (mode d'emploi p.126 ) les fichiers THM contiennent uniquement l'imagette (l'icône quoi..) de la photo et ne sont utilisés que par les softs DIMAGE Viewer et Master et depuis le boitier (pas testé)

Si on utilise un autre soft, exple CS2, on peut allègrement les virer !
Et dire que j'en ai plusieurs milliers sur mes DVD's....inutiles

Le profil est évidemment intégré dans la photo :shock:

Encore désolé pour mon erreur primitive..j'espère m'être rattrapé :wink:

CKR_prod

Messagepar CKR_prod » Mer 10 Mai 2006 23:25

FastStone Image Viewer sait lire les Raw

mbmark

Messagepar mbmark » Mar 30 Mai 2006 00:48

CKR_prod a écrit :FastStone Image Viewer sait lire les Raw

de meme qu Xnview qui les lit depuis longtemps sans aucun probleme ...

Revenir vers « Le matériel informatique »