ASM a écrit :titifiole a écrit :Justement dans le dernier numéro de compétence photo, il y a un article à ce sujet. Ils proposent de le faire avec un appareil photo et un objectif macro.
Oui sur youtube beaucoup de vidéo à ce sujet... mais je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité. Je n'ai pas d'objectif macro ni de dalle lumineuse. Et c'est vraiment laborieux s'il y a plus de 500 négatifs...
Ayant un scanner de diapos, quand je veux faire un duplicata de diapo rapidement je prends plutot l'option objectif macro. C'est énormément plus rapide. A condition de faire un petit bricolage. J'ai sacrifié un vieux polarisant au diamètre de l'objectif macro, je n'ai gardé que la monture rotative du dit filtre. Ensuite j'ai acheté à vil prix un tube de PVC du même diamètre que la monture du filtre. Il suffit de couper le tube de PVC à la distance qui permet d'obtenir le rapport 1:1. Ensuite on rajoute un petit support devant pour positionner la diapo et le tour est joué (on peut même la tenir d'une main collée contre le tube). C'est bien plus rapide que de faire chauffer le scanner.
Pour ce qui est de la table lumineuse, j'utilise mon écran de PC (calibré) dans lequel j'ouvre plein écran une diapositive Powerpoint blanche. Ca me donne une lumière homogène qui me permet du coup de ne pas trop m'occuper de la vitesse d'obturation. Tu peux bouger autant que tu veux ce sera toujours net.
Pour la qualité je trouve que c'est toujours meillleur qu'avec n'importe quel scanner bas de gamme.