Merci de vos réponses

Donc voilà où j'en suis pour l'instant:
1) En tout cas, j'en déduis qu'un DD multimedia s'utilise sous l'aspect DD comme un DD ordinaire.
2) Pour la solution NAS: je viens de commencer la lecture du pavé "LR3 pour les photographes" de Martin Evening; il indique explicitement que LR3 par sécurité ne travaille pas avec les disques en réseau - NAS (éviter que l'intervention d'utilisateurs différents depuis des ordis différents ne mettent en péril l'intégrité de sa base de données).
3) Pour la sauvegarde, j'utiliserai tout bêtement deux DD différents (l'un des deux de tte façon non multimédia, a priori celui réservé à la sauvegarde pure et dure). D'autant plus que LR3 permet de faire la sauvegarde automatiquement sur un deuxième DD notamment à chaque importation dans la bibliothèque.
Le Raid est plus cher, et n'est pas une sauvegarde, simplement une augmentation de la sécurté contre le plantage d'un disque. Dans mon usage amateur, cela me paraît superflu, surtout si j'ai une sauvegarde automatique sur un deuxième DD indépendant (par principe de toute façon de modèle voire marque différents). De toute façon, les solutions les simples sont souvent les meilleures... (tjs en amateur; pour un usage pro, ou à plusieurs utilisateurs... c'est différent)
4) Oui je sais qu'il faut une alim. secteur. Mais c'est déjà le cas pour mes DD externes classiques actuels. Et pas un problème, quand je vais en famille ou chez des amis, c'est en voiture (et dans un certain nombre de cas, cela m'évitera d'emmener mon ordi portable).
Pour les risques, cela fait pas mal de fois que j'emmène un DD externe dans son emballage d'origine le tout dans un sac ou une valise soigneusement disposée dans le coffre, jamais eu de pb. même en traversant la France. De toute façon, celui de sauvegarde ne voyage pas...
En train ou avion, j'éviterai de toute façon si j'en ai besoin (dans ce cas, je mets ce qu'il me faut sur le DD de mon ordi portable que je garde avec moi pendant le voyage).
En fait, la seule fois où j'ai perdu un DD, c'était en le déplaçant assis à mon bureau devant l'ordi (il ma échappé des mains alors qu'il fonctionnait!): on fait moins attention dans ce contexte
; mais cela m'a servi de leçon, je suis maintenant tout aussi précautionneux quand j'en déplace un de 50cm que quand je pars pour 500 km.5) Par contre, ceux chez qui je vais ont un équipement très variable. Chez ma mère ou oncles/tantes, voire certains amis, c'est souvent une télé simple, mais en général récente (ah les écrans plats!), pas forcément de lecteur CD/DVD, et quand il y en a un, parfois ancien, n'arrive pas forcément à lire un CD photo... Le cas le plus fréquent étant déjà chez ma mère qui n'a pas de lecteur (mais une télé récente, cadeau de Noël de l'an dernier pour remplacer son antiquité qui donnait de sérieux signes de faiblesse).
Et s'il faut commencer par se bagarrer avec leur matériel que je ne connais pas...
Le DD multmedia me parait la solution la plus "plug and play" et la plus indépendante du matériel local quand j'arrive chez quelqu'un.
6) Budget, pas de montant particulier, comme je repars en base zéro, je peux mettre des euros en plus si c'est justifié... mais je ne cherche pas des solutions inutilement luxueuses non plus!
7)
@ Jean-Michel notamment: DD classique et lecteur multimedia à part,
c'est par exemple celà? Je suis tombé dessus hier en regardant les DD multimedia (que La Cie appelle je crois media center, les bridges étant dépourus de DD, qu'on peut ajouter ensuite dans le boitier, mais sur lesquels on peut aussi simlement brancher un DD externe quelconque USB.
Ce peut être effectivement une solution plus souple.
8) D'une façon générale,
que pensez-vous des produits de La Cie dans ce domaine? Ou bien une autre marque à conseiller plus particulièrement (j'ai noté celles qui étaient déjà citées dans vos réponses).
Merci par avance de la suite de vos commentaires, de vos réponses à mes nouvelles questions (en gras dans 7 et 8 ci-dessus), et réactions éventuelles à l'état de mes réflexions après vos premiers apports.

PS: Pas encore lu le lien de Jean-Michel, il répond peut-être à certaines interrogations. Je le fais à tête reposée cet après-midi!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet